Combloux

Territoire : Combloux

Massif : Alpes du Nord

Label attribué : 27 avril

(Logo de la station avec lien vers site internet)

PRÉSENTATION

Combloux

Village touristique de montagne, appartenant à la communauté de commune des Pays du Mont Blanc, Combloux compte 2104 habitants à l’année. Destination disposant d’un panorama 360° sur les massifs alentours, elle accueille des visiteurs aussi bien l’été que l’hiver et propose des activités variés.

Retour sur 3 actions emblématiques engagées par la destination.

TOURISME ET HANDICAP

T’as pensé à… mes besoins spécifiques

A Combloux, les bâtiments communaux sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap. Normal ? bien sûr, malheureusement c’est encore trop rare pour ne pas être salué. Plusieurs formes de handicap sont prises en compte, au-delà des difficultés motrices. Un Centre Communal d’Action Social se charge d’aider et d’accompagner les personnes qui ont des besoins spécifiques. 

Si les hébergements ne sont pas labellisés, ils sont plusieurs à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil. Côté loisirs, des cours de handiski sont proposés à l’ESF (15 moniteurs sont formés). L’association Loisirs Assis Evasion propose aussi aux accompagnants de personnes en situation de handicap, des cours de tandemski, une façon de partager à deux les sensations de la glisse avec des personnes ayant différentes formes de handicap.

INITIATIVES LOCALES

Soutien aux “changeurs de monde”

La commune a développé un salon éco responsable permettant de faire la promotion des écogestes, de la mobilité douce, des économies d’énergie et de la rénovation des bâtiments. Un défi zéro déchets a été lancé aux familles “je rêve d’un autre monde”, porté par une entrepreneuse du village. Un club nature permet aux enfants (et aux parents) de découvrir comment vivre dans les bois et d’inventer de nouvelles façons de faire ensemble. Enfin, la commune soutient le développement des filières et des services portés par son lycée, lequel a une approche très “intégrée” et “inclusive” du développement durable. 

DIVERSIFICATION

Un potentiel 4 saisons élevé

La destination est déjà connue pour la facilité d’accès au ski de randonnée et elle développe des offres culturelles, notamment un réseau de sentiers racontant les légendes de Combloux. La remise en état du plan d’eau et l’aménagement de la future retenue collinaire vont également permettre de développer l’offre touristique estivale. L’Office du tourisme axe la promotion des activités de montagne sur les saisons de printemps et d’automne en présentant des portraits de ceux qui font vivre le territoire à l’année. Bonus : Combloux touche actuellement une population “locale” dans son offre touristique.