En 2006, l’association Mountain Riders lançait l’Eco Guide des stations de montagne. Basé sur un questionnaire envoyé aux mairies, offices du tourisme et remontées mécaniques, cet Eco Guide recensait les bonnes initiatives des destinations en matière de développement durable. L’Eco Guide apportait ainsi une vision des actions entreprises et du travail qu’il restait à faire. C’était un premier pas !
En 2011, Mountain Riders et plus de 70 structures partenaires expertes du tourisme en montagne et du développement durable ont travaillé pour formaliser des critères d’éligibilité pour un label de durabilité. Le Flocon Vert était né. Depuis 2011, afin de prendre en compte les évolutions environnementales, sociétales et règlementaires, le cahier des charges est mis à jour tous les 5 ans.
En 2022, cette actualisation a mobilisé plus de 40 experts.
Au fil de nos collaborations avec les destinations touristiques, nous avons identifié un besoin fort d’accompagnement. Ainsi, nous proposons aujourd’hui une démarche labellisante qui implique l’organisation de plusieurs ateliers sur les territoires engagés. Au cours de ces ateliers, nous travaillons avec l’office de tourisme, la mairie, les exploitants du domaine skiable pour co-construire une vision à long terme du développement de leur territoire. Après une phase de diagnostic partagé, les acteurs économiques du territoire sont invités à participer à la mise en oeuvre de solutions concrètes pour donner forme à la transition.
Le Flocon Vert valorise les destinations touristiques ayant une politique ambitieuse de développement durable. La labellisation n’est possible que si le territoire est en mesure de fournir une stratégie formalisée et un plan d’action concret sur 3 ans. Mountain Riders accompagne les acteurs dans ce travail. C’est tout l’enjeu de la démarche !
Le Flocon Vert a été crée et développé dans une logique de co-construction. Nous travaillons en permanence avec une pluralité d’acteurs : associations, experts, membres du comité de labellisation, auditeurs, universitaires, collectivités et représentants politiques.
La durabilité ne se limite pas à l‘écologie.
Pour que le développement touristique des territoires soit soutenable, il est essentiel de prendre en compte les aspects sociaux-culturels, économiques, politiques et environnementaux.
Le Flocon Vert donne une vision claire des niveaux d’engagements des territoires (actions, projets, normes, labels, certifications, …) sur des critères aussi diversifiés que : stratégie, participation, aménagement, mobilités, résilience, diversification, suivi et stratégie économique, emploi, économie locale, vie locale, sensibilisation, confort d’usage, famille, offre culturelle, sols, air, énergies, biodiversité, eau, déchets.
2 ateliers pour construire le projet et mobiliser les forces vives du territoire.
Collecte de données qui permet de produire un diagnostic solide pour amorcer une transition réaliste. 2 ateliers de restitution pour partager cet état des lieux et créer des groupes de travail.
Un.e auditeur.ice indépendant.e vérifie la qualité des données collectées et apprécie la progression du territoire.
L’analyse durable et le rapport d’audit sont soumis à un comité indépendant qui statue sur l’attribution du label pour 3 ans.
Toutes les destinations touristiques de montagne sont susceptibles de se lancer dans la démarche.
👉Pour un premier contact, envoyez un mail à claire@mountain-riders.org
Nous pouvons organiser une présentation de la démarche et du label en visio, pour votre territoire.
Mountain Riders
Maison des Associations
67 rue Saint François de Sales
73000 Chambéry
09 72 19 37 14