Procédure de labellisation

Depuis la candidature jusqu’à l’attribution du label, 4 grandes phases sont à valider par les stations.

LANCEMENT DE LA DÉMARCHE

Cette étape permet d’embarquer les acteurs le plus tôt possible dans la démarche à travers des réunions et rencontres. La première mobilise un cercle restreint composé de la Mairie, des Remontées Mécaniques et de l’Office de tourisme.

La deuxième mobilise un cercle élargit aux autres parties prenantes du territoire. Les objectifs sont de présenter la démarche Flocon Vert et clarifier le processus, le calendrier, la méthodologie, de permettre a chacun de trouver sa place dans la démarche et partager un langage commun et de favoriser l’implication de tous.

DIAGNOSTIC PARTAGÉ

Un questionnaire comportant 128 questions ouvertes sur 4 thématiques, est complétée par Mountain Riders lors d’entretiens individuels et d’une réunion collective avec les acteurs ressources. Sur la base des informations fournies par la station, l’association Mountain Riders, structure et analyse les données sous le format d’une analyse durable. Cette étape permet de positionner la station vis-à-vis du cahier des charges Flocon Vert et d’apporter un maximum de recommandations constituées par un groupe d’expert (ADEME, expert climat, universitaire..). Les résultats sont alors présentés lors d’une restitution animée permettant d’identifier collectivement les axes prioritaires de travail.

AUDIT INDÉPENDANT

Si vous obtenez un niveau d’engagement global jugé bon ou très bon par Mountain Riders, un audit de vérification est organisé. Il s’agit d’une évaluation sur le terrain permettant de valider physiquement les engagements de la station. Cet audit est effectué par un organisme indépendant et assermenté suivant une charte de déontologie, un constat factuel sur les actions de la station est demandé, ainsi qu’un apport de preuves de la mise en œuvre des préconisations notifiés dans l’Analyse Durable.

Cet avis peut être favorable avec des points de vigilance et des actions correctives à engager. L’avis peut également être négatif suite au constat d’un écart entre les affirmations de la station et la réalité auditée.

COMITÉ DE LABELLISATION

Sur la base de l’audit et de l’analyse durable, le comité de labellisation décide de l’attribution du label. Le comité est composé de différentes structures nationales œuvrant en faveur du développement durable et du tourisme durable. Le comité national est composé de : La Fondation Nicolas Hulot, L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, L’Université Savoie Mont-Blanc, Atout France, Les acteurs du tourisme durable (ATD), Mountain Riders. Si l’avis du comité est favorable, le label Flocon Vert est attribué pour une durée de 3 ans. Il est célébré lors d’une remise du label sur laquelle la destination partage ses ambitions dans sa transition écologique. Un audit intermédiaire de vérification est réalisé après 1 an et demi.