Les Belleville

Territoire : Les Belleville

Massif : Alpes du Nord

Label attribué : 27 juillet 2022

PRÉSENTATION

Les Belleville

Les Belleville est une commune de montagne située en Tarentaise, dans le département de la Savoie. Avec ses 33 villages habités à l’année, elle s’étend sur un territoire de 22 755 hectares, le troisième plus important de Savoie.
La commune est aussi reconnue pour héberger 3 stations de renommées internationales, au cœur des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde : Saint-Martin de Belleville, Les Ménuires et Val Thorens.

“Retour sur 3 actions emblématiques engagées par la destination.”

Gouvernance et résilience de la destination

Un engagement politique et une stratégie ambitieuse

Bien que la stratégie n’ai pas été co-construite, les acteurs clés de la destination semble se retrouver en elle. La stratégie “Bien Vivre dans la Vallée des Belleville” est découpée en 6 axes et inclus l’ensemble des axes d’une démarche de transition écologique. Un comité “stratégie vallée” a été constitué et a pour rôle de suivre et faire vivre cette stratégie.  

Gouvernance et résilience de la destination

Un accompagnement des propriétaires à la pointe  

L’engagement de la SEM Rénov dans l’accompagnement des propriétaires est un véritable atout pour la destination. En effet le label incite les propriétaires à la rénovation de leurs biens, la sensibilisation des visiteurs et aux éco-gestes à travers les critères environnementaux. Le projet d’appartement témoin permettra également de promouvoir des entreprises du bâtiment engagées. 

Gestion des ressources

La maison de l’abeille noire  

Sur la destination, sont présentes la maison de l’abeille noire et le Conservatoire de l’abeille noire.  Ces structures permettent d‘informer, sensibiliser les visiteurs sur l’apiculture, les abeilles et en particulier une espèce endémique des montagnes : l’abeille noire. Elles permettent surtout de préserver cette espèce et d’en faire la promotion auprès des apiculteurs locaux.