Val d’Isère

Massif : Alpes du Nord

Label attribué : le 25 novembre 2022

PRÉSENTATION

Val d’Isère

Val-d’Isère est une commune française du département de la Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Petit village de haute montagne du massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, isolé notamment pendant les périodes de neige durant son passé, Val-d’Isère devient, grâce au développement du ski à partir des années 1930, une station de sports d’hiver dont la renommée fait d’elle l’une des capitales mondiales du ski.

“Retour sur 3 actions emblématiques engagées par la destination.”

Soutien aux initiatives durables

Une association locale

L’association Vie Val d’Is est extrêmement dynamique sur le territoire avalin. Elle bénéficie d’un fort soutien de la part de la municipalité, ce qui lui permet de contribuer à la richesse de la vie locale sur le territoire. Elle est à la base de mouvements fédérateurs, entre les saisonniers initialement mais à l’échelle de l’ensemble de la destination actuellement.

Participation du public

Une stratégie partagée

La participation du public et des acteurs socio-professionnels du territoire à la stratégie de durabilité de la destination repose sur plusieurs moyens, dont la commission Développement Durable qui est composée de 5 élus et de 5 représentants de la société civile. D’autre part, l’ensemble des commissions sont ouvertes aux citoyens et des réunions de quartier sont organisées été comme hiver. Une boite à idée permet également aux habitants et visiteurs de partager leurs réflexions sur le site internet de la destination.

Patrimoine culturel et naturel

Une offre culturelle originale

La richesse patrimoniale de Val d’Isère est mise en valeur grâce à différents outils qui vont de la visite guidée aux balades thématiques, en passant par un podcast centré sur l’histoire du territoire. Le service Archive et Patrimoine de la commune fournit donc un travail important et collabore avec la FACIM (Fondation Action Culturelle Internationale en Montagne) pour mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel de la destination et ainsi, contribuer à son rayonnement dans le monde entier.