Avant l'attribution du label, 4 étapes sont à valider par les destinations.
LANCEMENT DE LA DÉMARCHE
Cette étape permet d’embarquer les acteurs le plus tôt possible dans la démarche à travers des réunions et rencontres. Le premier atelier mobilise un cercle restreint composé de la Mairie, des Remontées Mécaniques et de l’Office de tourisme.
Le deuxième atelier mobilise un cercle élargi aux autres parties prenantes du territoire. Les objectifs sont de présenter la démarche Flocon Vert et clarifier le processus, le calendrier, la méthodologie, de permettre a chacun de trouver sa place dans la démarche et partager un langage commun et de favoriser l’implication de tous.
DIAGNOSTIC PARTAGÉ
Un questionnaire comportant 128 questions ouvertes sur 4 thématiques, est complétée par Mountain Riders lors d’entretiens individuels avec les personnes ressources du territoire.
Sur la base des informations fournies par la destination, l’association Mountain Riders, structure et analyse les donnée. Cette étape permet d’évaluer la destination au regard du cahier des charges Flocon Vert et d’apporter un maximum de recommandations.
Les résultats sont ensuite présentés au cours de 2 ateliers de restitution permettant d’identifier collectivement les axes prioritaires d’amélioration et de constituer des groupes de travail.
AUDIT INDÉPENDANT
Lorsque le niveau d’engagement du territoire sur les différents critères du label est jugé suffisant, un audit est organisé. Il s’agit d’une évaluation sur le terrain permettant d’apprécier la qualité des engagements de la destination et les actions déjà réalisées. Cet audit est effectué par un organisme
indépendant et assermenté suivant une charte de déontologie.
Cet avis peut être favorable avec des points de vigilance et des actions correctives à engager. Il peut également être négatif suite au constat d’un écart entre les affirmations de la station et la réalité auditée.
COMITÉ DE LABELLISATION
Sur la base dru rapport d’audit et de l’analyse durable, le comité de labellisation se prononce en faveur ou non de l’attribution du label.
Le comité est composé de différentes structures nationales œuvrant en faveur du développement durable et du tourisme durable.
Le comité national est composé de :
– Structures : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), L’Université Savoie Mont-Blanc, Atout France, les Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et Mountain Riders.
– Personnes qualifiées : Pascal Mayol et Sébastien Galy
Si l’avis du comité est favorable, le label Flocon Vert est attribué pour une durée de 3 ans.
La cérémonie de remise du label est l’occasion pour la destination de partager les ambitions de sa stratégie de transition et mettre en valeur les pépites de son territoire.
Un audit intermédiaire de vérification est réalisé après 1 an et demi.