Les Angles

Territoire : Les Angles

Massif : Pyrénées-Orientales

Label attribué : le 10 novembre 2021

PRÉSENTATION

Les Angles

Baigné de soleil sur le plateau Cerdan, dans les Pyrénées Orientales, Les Angles est un village-station dynamique où il fait bon vivre et séjourner. Construit aux pieds des pistes, il a su conserver un caractère authentique. 

Ancrée de longue date dans une logique de progrès, la destination s’est engagée avec succès dans la démarche Flocon Vert et obtient le 1er niveau du label en novembre 2021, grâce aux actions qu’elle a engagées sur les critères du Cahier des Charges. 

Retour sur 4 actions emblématiques engagées par les Angles.

DÉCHETS

Une gestion exemplaire

C’est la Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes qui détient la compétence de la gestion des déchets sur le territoire des Angles.

En parallèle, de nombreuses animations et actions de sensibilisation sont organisées afin d’informer les habitants et les visiteurs sur le tri et la réduction des déchets. De plus, deux sites de compostages sont implantés sur la destination et d’autres sont en réflexion.

ECONOMIE LOCALE

Des producteurs et artisans locaux mis en avant

La destination des Angles se met en quatre pour permettre aux habitants et aux visiteurs de consommer local ! Plusieurs actions sont menées : 

  • La marque « Valeurs Parcs » récompense depuis 2007 les restaurateurs, hébergeurs, guide et accompagnateurs, agriculteurs, artisans qui ancrent leurs activités dans une démarche de qualité. 3 valeurs sont essentielles pour bénéficier de cette marque : le respect de l’environnement, l’épanouissement de l’homme, le développement économique local.

L’attribution de cette marque et l’animation du réseau des acteurs engagés sont gérées par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

  • Un marché local : Le marché plein vent se tient tous les mardis matin sur la place Paul Samson, au cœur du village. La commune organise cet événement en privilégiant les produits locaux, éthiques et écologiques. L’idée est vraiment de faire du marché une vitrine de ce qui se fait de mieux sur le territoire en termes de qualité. 

Les artisans porteurs de la marque Parc sont évidemment privilégiés dans l’accès à ce marché. Les chalets de noël sont réutilisés l’été pour un marché dont les dimensions varient selon la fréquentation.

PATRIMOINE CULTUREL 

Un patrimoine valorisé et accessible

La destination des Angles est riche d’une grande diversité patrimoniale. Les chalets des artisans sont disposés sur la place du château fort des Angles, un moyen d’inciter les visiteurs à venir découvrir ce site historique.

En partenariat avec la Communauté de Communes, différents sentiers thématiques ont également été aménagés : sentier pastoral de Gagnade, sentier “A la recherche des Pyrénées perdues”, sentier “l’Antre des mystères” ainsi qu’une chasse au trésor dans les rues du vieux village ! Labellisée Famille +, la destination a su adapter son offre aux plus jeunes.

SENSIBILISATION

Une semaine entière dédiée à l’environnement

En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, les Angles  proposent de nombreuses animations sur la transition écologique. Un animateur nature est dédié à cette mission. En plus des actions ponctuelles organisées au cours de l’année, la destination consacre une semaine entière à des animations accessibles aux familles.