Le Grand Bornand

Territoire : Le Grand Bornand

Massif : Alpes du Nord

Label attribué : 3 février 2021

PRÉSENTATION

Le Grand Bornand

Situé à 1000m d’altitude, le Grand Bornand est la première commune agricole de Haute-Savoie. 2100 habitants vivent à l’année sur le territoire qui accueille des visiteurs aussi bien l’été que l’hiver et propose différentes activités.

Depuis 2 ans le Grand Bornand s’est engagé auprès de Mountain Riders dans la démarche Flocon Vert et a fourni des efforts conséquents pour améliorer ses actions sur différents critères. Elle a obtenu, en février 2021, le premier niveau du label Flocon Vert.

« Retour sur 4 actions emblématiques engagées par la destination. »

DESTINATION DURABLE 

Une stratégie ambitieuse et co-construite

Habitants, élus, techniciens dirigeants se sont structurés en cercles de décision et groupes de travail pour co-construire la stratégie de durabilité du Grand Bornand. Aujourd’hui, la destination souhaite poursuivre le travail stratégique commencé, en s’appuyant sur l’Université Savoie Mt Blanc. Ce sont plus de 35 chercheurs, 9 laboratoires et 3 chaires qui sont impliqués dans ce projet d’envergure inédite. A la fois village de montagne de 2200 habitants, première commune agricole de Haute-Savoie et destination touristique support de station de ski, le Grand-Bornand devient territoire d’étude. Afin de maintenir la dynamique engagée depuis 2 ans, un chargé de mission “développement durable” a aussi été recruté.

Les principales structures de la destination ont mis sur pied de belles campagnes de sensibilisation de la population et des clients sur les comportements éco-responsables à adopter au quotidien et pendant leur séjour. Une page spécifique « Le Grand-Bornand version durable » a été créée et ces engagements sont déployés sur de nombreuses actions de communication notamment au niveau du domaine skiable

DIVERSIFICATION

Un territoire 4 saisons

L’office du tourisme est ouvert toute l’année. Il a déployé une politique 4 saisons et une dynamique événementielle très diversifiée. Une partie non négligeable des événements commence à être planifiée sur les ailes de saison (printemps et automne par exemple les événements “parapente”). Élargir les dates d’ouvertures des équipements publics – piscine, remontées mécaniques et transports collectifs – participe aussi à intensifier cette dynamique. L’office du tourisme incite aussi les acteurs économiques du territoire à se diversifier. La clientèle hors « ski » représente 38% des nuitées soit 20% du chiffre d’affaires actuel.

TOURISME SOCIAL

Le paradis des vacances en famille

Le Grand Bornand a obtenu le label Famille + qui reconnaît les offres et services que la destination engage et propose aux habitants et aux visiteurs. Ainsi, le territoire offre des places en crèche pour les locaux et les touristes ainsi que des offres tarifaires “famille”. Des activités – initiation au ski ou visite de fermes – sont proposées aux familles, bien que pour le moment, ces offres soient essentiellement des activités tournées vers la neige. La station propose des réductions à la maison du patrimoine et la gratuité pour le 3eme enfant sur certaines visites et activités culturelles.

ECONOMIE LOCALE

Valorisation de l’agriculture

La collectivité apporte son soutien à l’agriculture, au pastoralisme et à l’artisanat local. Tous les documents d’urbanisme (PADD, PLU) montrent un engagement politique fort en direction du maintien de l’activité agricole (200 exploitations sur le territoire). 

La destination est également très engagée dans la valorisation des produits locaux notamment l’AOP Reblochon. Une conciliation reste à trouver pour que l’installation de jeunes agriculteurs sur le territoire, le développement d’une activité nouvelle et la transmission soient rendus possibles.