Font-Romeu

Massif : Pyrénées Orientales

Label attribué : le 25 novembre 2022

PRÉSENTATION

Font-Romeu

Font-Romeu est une station de montagne authentique, sportive et ensoleillée, perchée à 1800 m d’altitude, au milieu des forêts, à 10km de l’Espagne.

Cette station « vit » toute l’année grâce à ses quelque 2000 habitants, les « Romeufontains ». De nombreuses résidences secondaires complètent le paysage.

La commune de Font-Romeu-Odeillo-Via offre des infrastructures sportives à la hauteur du site d’entraînement pré-olympique qu’elle abrite : les sportifs du monde entier viennent s’entraîner au Centre national d’entraînement en altitude (CNEA). La municipalité offre également de nombreuses infrastructures sportives accessibles à tous.

“Retour sur 3 actions emblématiques engagées par la destination.”

DESTINATION DURABLE

Une dynamique de renouveau, de volonté et d’optimisme

De nombreux mouvements récents ont eu lieu au sein de l’équipe municipale et des cadres de la  destination. Équipes et élus partagent conviction et motivation quant à la stratégie durable à mettre  en œuvre. De nombreux projets d’envergure voient le jour, relatif à l’aménagement, à l’exploitation  du domaine skiable, à la réorganisation du fonctionnement des équipes, à la gestion des  ressources. Cette dynamique est très favorable au succès de la démarche .

AMÉNAGEMENT

Une politique d’aménagement durable et ambitieuse

L’aménagement est au cœur du projet de l’équipe municipale. Ce projet structurant répond à de  nombreux enjeux de durabilité : réduction du recours à la voiture en centre-ville, espaces de  convivialité, logements, performance énergétique, activité économique à l’année, entre autres. Il  sera également l’occasion de consulter et de faire participer la population au devenir de son  territoire.

EAU

Une gestion de l’eau bien maîtrisée.

La destination connaît et tend à optimiser les volumes d’eau prélevés pour le réseau domestique et  pour la neige de culture. La gestion des eaux usées est également conforme à toutes les exigences  en la matière. La destination se place dans une démarche d’amélioration continue afin de minimiser les fuites, d’optimiser les rendements et de réduire la consommation.