Crest Voland

Territoire : Commune de Crest Voland
Massif : Aravis – Alpes
Label attribué : le 24 novembre 2023
Niveau de Flocon : 1 flocon

Crest Voland Cohennoz

Crest Voland Cohennoz, située dans le val d’Arly dans le département de la Savoie est une station d’avenir qui se distingue par ses actions dans la transition à destination de ses habitants et visiteurs. Les volontés et actions du territoire permettent à Crest Voland  Cohennoz de valider l’ensemble des 20 critères essentiels du label (cahier des charges de 2022) . Voici un zoom sur trois actions emblématiques qui illustrent cette démarche.

Des sources de revenus qui vont bien au delà de l’exploitation touristique hivernale :
 
 Le territoire de Crest-Voland Cohennoz est niché au cœur d’un patrimoine naturel privilégié valorisé par pas moins de 6 AOP. Les savoir-faire locaux concernant l’exploitation agricole et sylvicole permettent de valoriser des produits issus de filières locales et durables. La présence de ces activités sur le territoire est vue comme une chance dans l’esprit des décideurs, qui favorisent l’implantation de nouvelles dynamiques diverses : potentielle Zone d’Activité Économique à venir dans le cadre du SCOT Arlysère, logements avec accession à la propriété, nouvelle école, espace de co-working gratuit.

 

 
 
 

 

Un tissu de dynamiques citoyennes pour enrichir la vie locale : 

 
Crest-Voland et Cohennoz, en association avec les communes voisines, sont outillées, en termes d’équipements, de services et de lieux pour permettre une vie locale à l’année (services sociaux, EHPAD à Flumet, Hospitalisation À Domicile avec taxi, un CIAS, logements OPAC, médiation numérique, médecin, cardiologue…). Des équipements sportifs gratuits sont disponibles, les associations sont très dynamiques et animent la vie des villages : l’association de commerçants, Crevo & co (organisation de la grande fête d’automne), le ski club, les parents d’élèves, les chasseurs, Vivre en Val d’Arly. Avec le marché de producteurs organisé par l’office du tourisme et d’autres fêtes locales et traditionnelles comme la fête des Vieux Fours et Métiers d’Antan, les habitants bénéficient d’une vie rythmée aux 4 saisons !

Une offre culturelle complète, accessible et vivante ! :

Le patrimoine et la culture vivante de Crest-Voland et Cohennoz garantissent une offre culturelle exceptionnelle sur le territoire, qui est labellisé Pays d’Art et d’Histoire. Le bâti religieux et historique est valorisé sur site par des parcours d’orientation et d’expositions photos, la signalisation voiture et piéton a été refaite récemment pour améliorer le parcours visiteur. De nombreuses visites guidées sont assurées par la FACIM et l’office du tourisme qui bénéficie de sa propre guide conférencière. L’Office de Tourisme intercommunal est le moteur de nombreuses animations organisées pour valoriser le patrimoine culturel immatériel et la culture vivante du territoire. Des visites de fermes, des pièces de théâtre fondées sur des éléments de folklore locaux (compagnie En visite Simone)”, le patrimoine naturel, la gastronomie, les alpages sont autant d’éléments patrimoniaux valorisés dans une offre d’autant plus remarquable qu’elle est proposée gratuitement à tous les publics. C’est l’Office de Tourisme qui prend en charge les coûts liés à l’exploitation touristique de ces sites remarquables