Vallée de Chamonix

Massif : Alpes du Nord
Label attribué : le 15 octobre 2013, renouvellé en 2017 puis le 25 novembre

PRÉSENTATION

Vallée de Chamonix

 

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est dominée par le massif du Mont-Blanc au sud et par le massif des Aiguilles Rouges au nord, s’étend sur plus de 17 km de long du sommet du Col des Montets au torrent de Taconnaz.

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc valide les 20 critères du Flocon Vert avec deux actions phares illustrant la politique pionnière et engagée du territoire.

Education développement durable

Éducation développement durable

La Vallée de Chamonix Mont-Blanc développe son propre dispositif de sensibilisation et l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable. Des animations pédagogiques sont dispensées dans les établissements scolaires, de la maternelle au collège, un fichier de ressources éducatives et des malles pédagogiques sont mises à disposition des acteurs du territoire et les enseignants sont accompagnés dans la construction de leurs projets de classe. Des séjours pédagogiques transfrontaliers autour du Mont-Blanc sont également réalisés dans le cadre de l’Espace Mont-Blanc : une initiative de coopération réunissant Savoie, Haute-Savoie, Vallée d’Aoste et Valais, et engagée dans la protection et la valorisation d’un territoire emblématique, où l’exceptionnel patrimoine naturel et environnemental cohabite avec des activités économiques et touristiques d’envergure internationale.

Stratégie énergétique

Energie acteurs privés et particuliers

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) s’est résolument engagée depuis plusieurs années dans la transition énergétique et la lutte face au réchauffement climatique. Reconnue par la Région pour le renouvellement de sa démarche TEPOS (Territoire à énergie positive), la CCVCMB s’est également inscrite, au début de l’année 2021, dans l’élaboration d’un Contrat de Relance de Transition Ecologique (CRTE). De plus, la destination a initié, en parallèle, des actions pour s’inscrire dans le cadre du dispositif Cit’ergie. La Compagnie du Mont-Blanc, dans le cadre de son Système de Management de l’Energie et de sa certification 50001, met en place des mesures exigeantes pour connaître et réduire ses consommations d’énergie grâce à un logiciel de gestion spécialisé, un suivi précis des consommations et un diagnostic énergétique spécifique aux différentes activités du domaine skiable.