Les Contamines Montjoie

Territoire : Les Contamines Montjoie
Massif : Alpes Nord
Label attribué: 20 juillet 2023
Niveau de Flocon : 1 flocon

PRÉSENTATION

Les Contamines Montjoie

 
Composé de petits hameaux dispersés, le village compte environ 1.200 habitants permanents et a conservé tout son charme d’antan grâce à ses vieilles fermes, ses chalets traditionnels, ses petites résidences, son patrimoine montagnard…

La destination s’est engagée en 2021 dans une démarche de progrès pour devenir une destination touristique tournée vers l’avenir et résolument tournée vers la durabilité et a obtenu en juillet 2023 le label Flocon Vert avec un niveau 1 Flocon.

Retour sur 3 actions emblématiques engagées par Les Contamines Montjoie.

 

REDYNAMISATION DU CENTRE VILLAGE ET RÉCHAUFFEMENT DES LITS FROIDS 

La destination a mis en place une politique forte pour l’atténuation de la problématique des lits froids : des actions de porte-à-porte sont organisées pour inciter les multipropriétaires à louer leur bien, la mairie se portant garante du potentiel locataire. 

D’autre part, le Plan Local d’Urbanisme prévoit une redynamisation du centre des Contamines qui profitera à l’économie et à la vie locale du village. Les mobilités douces et les piétons doivent y retrouver leur place, pour une circulation apaisée et un centre village en regain de vie locale. 

 

UN PATRIMOINE CULTUREL AUSSI RICHE QUE SON PATRIMOINE NATUREL

En période estivale, la vie aux Contamines est rythmée par des activités culturelles plus que par des activités sportives, ce qui souligne la richesse du patrimoine culturel local. La richesse de la biodiversité est quand à elle valorisée par la présence de la Réserve Naturelle sur le territoire. 

 

DES MOBILITÉS DOUCE EN VOIE D’AMÉLIORATION

Face au constat d’un manque de transports en commun permettant de rallier les Contamines Montjoie, la destination a mobilisé des moyens humains et financiers qui doivent permettre de développer une offre de mobilités douces adaptées aux besoins des usagers. Le centre du village doit ainsi être réaménagé pour accueillir ces transports, un schéma des mobilités douces prévoit les actions à mettre en œuvre, leurs coûts et le calendrier organisationnel.