Les Rousses

Massif : Jura
Label attribué : le 25 avril 2013, renouvellé en 2017, puis le 25 novembre 2022

PRÉSENTATION

Les Rousses

La station des Rousses est située dans le parc naturel du Haut jura, elle est composée de 4 communes : Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon. Le développement de la station est lié à la mise en œuvre d’une politique commune, au sein de la Communauté de Communes de la Station des Rousses, en accord avec les préconisations du Parc Naturel.

Des actions pionnières ont ainsi pu émerger comme par exemple la mise en œuvre d’un Plan Climat Energie Territorial ou l’engagement dans le contrat de station avec la Communauté de Communes de la Station des Rousses. Ces grands projets ont notamment permis de mettre en œuvre des systèmes de transport en commun adaptés et bon marché, ou d’allier tourisme et espaces naturels.

La station des Rousses, valide les 20 critères du Flocon Vert avec trois actions phares illustrant la politique pionnière et engagée de la station

SENSIBILISATION

Science participative

Aux Rousses, les habitants et visiteurs sont incités à participer à la protection et à la  valorisation de la biodiversité grâce à des actions de science participative. Un des exemples les plus frappants de cette politique s’incarne dans le réseau d’observateurs  volontaires auquel participent des habitants volontaires à des formations et des suivis  naturalistes. 

ENERGIE

Stratégie énergétique

Le suivi et la stratégie de réduction des consommations énergétiques, des acteurs privés comme des particuliers, est un point remarquable aux Rousses. L’accompagnement des  particuliers par le conseil et le soutien est fondamental. La certification ISO 14001 du  domaine skiable est révélatrice de la prise en compte de ces enjeux.  

LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE

Une association active

La diversité de dispositifs éducatifs mais aussi d’atténuation et d’adaptation aux  changements climatiques est frappante aux Rousses. Elle est révélatrice de l’engagement  pionnier de la destination dans la transition écologique de son territoire et de ses activités.