Saint François Longchamp

Territoire : Saint François Longchamp

Massif : Alpes du Nord

Label attribué : 11 mars 2022

PRÉSENTATION

Saint François Longchamp

Conviviale, accessible et dynamique, la destination de St François Longchamp se situe à l’entrée de la Vallée de la Maurienne et offre un splendide panorama. 

Les acteurs du territoire se sont mobilisés en grand nombre et dans toute leur diversité pour engager une démarche de transition ambitieuse. Le Flocon Vert leur a été remis le XXX pour soutenir une démarche de progrès déjà bien amorcée !

“Retour sur 3 actions emblématiques engagées par la destination.”

Mobilité
Une mobilisation hors-norme !

Saint François Longchamp c’est un territoire qui a pris le temps d’inclure une pluralité de points de vue dans son projet de transition. Beaucoup d’énergie a été déployée pour mettre sur pied des commissions de travail sur les différents domaines de la transition. Des techniciens, des élus, des dirigeants, des associations, des acteurs économiques mais aussi des habitants comme vous et nous, se réunissent régulièrement pour co-construire les solutions de demain. Un exemple de participation, à suivre !

Énergie

La destination produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

Depuis janvier 2021 Saint François Longchamp adhère au contrat standard du groupement SDES et les consommations énergétiques sont suivies annuellement par simple analyse des factures, ce qui constitue un premier pas. Pour réduire les consommations énergétiques labellemontagne mène déjà quelques actions . Une analyse d’opportunité de production d’électricité a permis de faire le choix de développer la production d’énergie hydraulique et solaire.  Ainsi à ce jour,  la destination produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme !

Accessibilité

Tourisme & handicap

L’ensemble des bâtiments communaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Trois handicaps sont pris en compte sur la destination et le handicap mental a fait l’objet de premières actions. La SEM a un guide à destination des personnes en situation de handicap datant de 2019. Des tarifs sont proposés aussi bien aux personnes handicapées qu’à leur accompagnant.