Morzine – Avoriaz

Territoire: Morzine – Avoriaz

Massif : Alpes du Nord 

Label attribué : 9 septembre 2021

PRÉSENTATION

Morzine – Avoriaz

Morzine est un village de 3000 habitants situé au cœur des Alpes dans le département de la Haute-Savoie. La commune dispose de 2 sites touristiques : Morzine, station-village de charme à 1.000 mètres d’altitude et la station d’Avoriaz à 1.800 mètres d’altitude. 

Soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, la destination s’est engagée avec succès dans la démarche Flocon Vert et, après avoir répondu favorablement à l’ensemble des critères, obtient sa labellisation en septembre 2021. 

Environnement & Ressources naturelles

Avoriaz – Station 100% piétonne 

Oubliez la voiture ! Lors de sa création dès 1966, la destination a été pensée pour être entièrement piétonne. Elle offre un véritable service de mobilité douce aux visiteurs grâce à ses traîneaux. 

Elle conforte son engagement par la signature d’un partenariat avec la société de covoiturage Blablacar. 

L’Office de Tourisme d’Avoriaz mise également sur la mobilité douce avec 2 motoneiges électriques pour les activités quotidiennes sur Avoriaz l’hiver. 

Besoin de recharger les batteries ? La station comptabilise 4 bornes pour rechargement de voitures électriques. Par ailleurs, tout engin à renouveler sur la station d’Avoriaz doit être en moteur électrique. 

Morzine n’est pas en reste !

Plusieurs actions ont été mises en place : afin de profiter au mieux de l’ambiance du bourg, la municipalité a volonté de piétonniser le bourg. Un essai a été fait à l’été 2021. 

De même, la sensibilisation du grand public est au coeur du projet de la station grâce à la mise à disposition de navettes gratuites et des partenariats avec SnowCarbon et TicTacTrip.

Enfin, la station est équipée de 2 bornes électriques publiques et 8 autres sont présentes dans différents établissements de la station. 

Social & Culturel 

Morzine – La station idéale pour les familles ! 

Grâce à sa labellisation Famille Plus, Morzine multiplie les activités de sensibilisation : animations l’été avec des guides locaux (balade botanique, découverte des arbres par la grimpe, ateliers créatifs avec des plantes et du bois), sortie hebdomadaire « la Montagne se découvre » en partenariat avec le Géoparc ou encore des animations sur le plateau de Nyon concernant le transhumance et la vie dans les alpages. 

L’hiver, la station propose également de découvrir le Géoparc grâce à « l’Odyssée des Mines d’or ».

Avoriaz à développé 2 espaces ludiques dédiés au ski famille : 

Le Lil’Stash, situé sur l’une des zones débutantes du domaine, est un espace enchanté, un espace de jeux et de pique-nique hors du temps. Un parcours à ski vous mène jusqu’aux cabanes perchées. Ici des toboggans, balançoires, filets d’escalade et autres sont en libre service. 

Le Stash, situé sur une zone intermédiaire, plusieurs pistes bleues déambulent dans la forêt. Entre pistes damées agrémenté de modules de Snow Park évolutif et pistes non damées pour des sensations de poudreuse en sécurité, ici toute la famille y trouve son compte, des plus joueurs aux moins aguerris. 

Ces lieux délivrent des messages sur la préservation des forêts et abritent des zones de reforestation. Les espaces sont conçus avec les bois morts du domaine skiable et rien n’est traité ! 

 

Gouvernance & Destination 

Une politique d’aménagement modèle

Les mesures prises pour garantir l’intégration paysagère de la station d’Avoriaz lors de sa création sont remarquables. La station maintient l’engagement des architectes d’origine en matière d’intégration paysagère grâce aux échanges avec l’ALDA : l’Association du Lotissement du Domaine d’Avoriaz. 

L’ensoleillement est l’un des atouts du site. Il permet le développement d’une écologie urbaine qui exploite l’exposition sud, où sont situées toutes les pièces à vivre, et un « envers » au nord, réservé aux pièces accessoires et aux coursives. En plus d’apporter un vrai confort aux habitants, l’ensoleillement et la lumière naturelle permettent d’importantes économies d’énergies. 

Morzine a su garder l’authenticité des villages Haut- Savoyards, offrant à ses visiteurs un véritable art de vivre à la montagne ! 
Ce qui fait son charme, c’est d’avoir su conserver les savoir-faire, le patrimoine, son architecture traditionnelle avec les toitures d’ardoise, nichées entre les sapins. 
L’ardoise a transformé l’économie et l’architecture et aujourd’hui Morzine est l’un des derniers sites d’exploitation de l’ardoise en France.