Valloire

Massif : Alpes du Nord

Label attribué : le 25 novembre 2022

PRÉSENTATION

Valloire

Valloire, une station village familiale, en Savoie, dans les Alpes du Nord françaises. Ambiance conviviale et chaleureuse au pied des célèbres Col du Galibier et du Télégraphe.

“Retour sur 3 actions emblématiques engagées par la destination.”

ECONOMIE LOCALE

Soutien du patrimoine locale

Le soutien de la destination à l’agriculture, à la sylviculture et à l’artisanat est exemplaire. Les agriculteurs et artisans locaux disposent du soutien de l’équipe municipale et de l’Office de Tourisme qui ont conscience de la richesse qu’apportent ces savoir-faire sur le territoire de Valloire. Les producteurs locaux sont ainsi systématiquement sollicités lors des fêtes de village et sont promus dans une brochure particulière à l’Office de Tourisme et valorisés lors de la “journée dans les alpages”.

AMENAGEMENT

Dynamisation et rénovation

L’approche volontariste de Valloire en matière de densification et de réhabilitation des bâtiments touristiques, incarnée par le poste de chargé-e de mission “Dynamisation-rénovation de l’immobilier de loisir” est un atout de la destination. Cette politique d’aménagement permet notamment à la destination d’accorder à ses saisonniers des logements de qualité, à un prix raisonnable et de faire partie d’une minorité de destinations touristiques qui ne rencontrent pas de problème pour loger ses saisonniers.

DIVERSIFICATION

Pluralité d’offres

La grande richesse culturelle de Valloire et la pluralité de l’offre hors ski sur la destination sont remarquables. La patrimoine bâti historique et la façon dont il est valorisé dans l’offre touristique proposée sur le territoire valloirin garantissent à la destination une diversification de ses sources de revenus et ainsi, une forme de viabilité économique.