Actions menées

Combloux
Haute-Savoie (74)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Sallanches (10km)

Informations générales

Office de tourisme,
49 chemin des Passerands,
74920 Combloux

+33 (0) 4 50 58 60 49

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

La mairie a défini les valeurs de son projet de territoire selon 3 axes : nature, culture et agriculture. Un plan d’action est associé à cette stratégie et un comité de suivi se réunit régulièrement pour suivre et mesurer la progression. Les acteurs économiques ont été invités à intégrer des groupes de travail. Cette dynamique est à renforcer et à poursuivre

L’exploitant des remontées mécaniques n’est pas certifié ISO 9 001 et 14 001 mais l’a été par le passé et poursuit des efforts en ce sens, avec une logique d’évaluation en interne.

Diversification

Le potentiel “4 saisons” de cette destination est celui d’un village-station qui investit dans la qualité de vie des habitants à l’année. Sa situation géographique, les services et les activités proposées sont des atouts majeurs en matière de transition écologique. La destination est renommée pour son offre de ski de randonnée. L’office du tourisme est ouvert à l’année et veille à proposer et encourager des événements sur les ailes de saison. La destination a un projet de développement de l’offre culturelle qui permettra, à terme, de diminuer la variabilité saisonnière.

 

Dérèglement climatique

Le Plan de Protection de l’Atmosphère 2 et le Plan Climat Air  Énergie Territoire structurent les actions de réduction des gaz à effet de serre sur le territoire. En cas de manque de neige, la destination est en mesure de s’adapter. Un projet de bike park est en cours de réalisation. 

Le principal risque lié aux changements climatiques se concentre autour des pluies torrentielles. Ces dernières années, les pluies décennales sont devenues annuelles. La destination s’adapte en redimensionnant les équipements d’évacuation des eaux pluviales.

Aménagement

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours de révision et visera la réduction de l’espace urbanisé et de l’imperméabilisation des sols. Un projet de création de maison de l’enfance nécessite une enquête publique. Un Plan d’aménagement et de développement durable ainsi qu’un Schéma de cohérence territorial sont associés au PLU. La destination compte 65% de lits froids et un dispositif d’accompagnement à la remise sur le marché est animé par l’Office du Tourisme. L’exploitant des remontées mécaniques est dans une démarche de rationalisation des infrastructures présentes sur le domaine skiable. Il n’y a pas de Règlement Local de Publicité associé au PLU.
 

Promotion et communication

Plusieurs enquêtes de satisfaction sont réalisées régulièrement sur la destination. Celles-ci sont traduites en 3 langues et intègrent de nombreux enjeux du développement durable.

Si la destination ne mène pour le moment que peu d’actions pour valoriser son capital naturel, les habitants et les acteurs économiques sont engagés dans la promotion du territoire (parcours d’animation autour des “légendes de Combloux” et une charte intercommunale des éco-évènements est en cours de formalisation sur les 10 communes alentours. De même, un projet de calendrier des écogestes est en cours de création pour diffusion toute l’année.

 

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

L’Office du tourisme mène des enquêtes par le biais de G2A. Ainsi, la commune connait le volume d’emplois directs et indirects liés à l’activité touristique. Un groupe local “qualité” initie des actions correctives en relation avec les réclamations des visiteurs et des habitants.

Condition de travail équitable

Les trois structures clés de la destination privilégient la parité et la montée en compétences des salariés ainsi que l’évolution de carrière interne. Afin de fidéliser les salariés permanents et saisonniers l’exploitant des remontées mécaniques a mis en place un intéressement lié aux résultats financiers de l’organisation. Ces primes sont aussi liées à l’engagement du personnel dans la transition. De ces mesures résulte un faible turn-over dans les effectifs. La polyvalence et la transversalité sont incitées au sein des trois structures. La commune dispose de 7 logements qu’elle met à disposition des saisonniers en échange d’un loyer modéré.

Le Centre Communal d’Action Sociale a pour objectif d’accompagner toutes personnes dans le besoin dont les saisonniers.

 

Soutien aux initiatives durables 

Trente-trois associations sont présentes sur la destination et bénéficient d’un soutien financier et matériel. L’accueil des touristes est réalisé à tour de rôle par ces associations. La population et les acteurs économiques sont incités à participer aux initiatives durables, à la vie de village et à l’attrait touristique de la destination. La destination a connaissance de quelques acteurs économiques engagés et soutient plusieurs projets (club nature, lycée d’insertion, défi “je rêve d’un autre monde”).

 

Économie locale 

La destination et la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc soutiennent l’agriculture, la sylviculture et la filière bois, notamment grâce à la scierie présente sur Combloux. Une campagne de plantation d’arbres a été réalisée et les acteurs entretiennent de bonnes relations avec l’ONF. Les produits locaux sont valorisés et suite à la pandémie de la covid 19 la commune à mis en place un dispositif de bon d’achat pour aider les commerçants. L’Office du tourisme souhaite se positionner sur les achats responsables et valoriser les productions locales au sein de sa boutique. Dans leurs achats, les structures porteuses de la démarche de transition privilégient les produits rechargeables.

 

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel

La destination est en train de développer une offre culturelle avec des visites guidées ainsi que l’évènement “les légendes de Combloux”. Ce spectacle raconte l’histoire du village et  a pour objectif d’impliquer habitants et acteurs économiques. Le patrimoine bâti et religieux est valorisé. Des zones humides et un plan d’eau biotope sont mis en valeur sur la destination. Le plan d’eau est en cours de réhabilitation. L’offre de loisir autour de ce plan d’eau allie baignade, restauration et cabaret.

 

Éducation interne

De nombreuses interventions sur des thèmes de la transition écologique sont menées au sein de l’école. De plus le projet  “Combloux dans 10 ans” permet une implication des enfants dans le projet de destination. Le restaurant collectif se fournit en circuits courts et en produits frais. Les salariés des remontées mécaniques pourraient être plus impliqués dans la démarche Flocon Vert. Une journée de ramassage ouverte à tous les acteurs sera organisée en mai 2022 et constituera un premier pas dans ce sens.

 

Sensibilisation des visiteurs

De nombreuses animations sur l’environnement et la nature sont valorisées par la destination. Des écogestes sont mis en place sur l’ensemble des évènements et un salon éco responsable est organisé sur la destination.

Famille

Labellisée Famille Plus et Qualité tourisme, Combloux offre plusieurs services d’accueil et d’ animation à destination des familles. La commune est aussi en train de démarrer les travaux d’une maison de l’enfance, lieu d’accueil unique pour les enfants et les adolescents. Chaque événement a une déclinaison pour les enfants.

 

Accessibilité – Handicap

La destination est station-pilote en matière d’accueil des personnes en situation de handicap. Les quatre handicaps sont pris en compte et plus particulièrement celui de la mobilité. Pour le moment, aucun établissement n’est labellisé tourisme et handicap, mais plusieurs hébergements sont adaptés. Des réductions tarifaires sont proposées aux personnes en situation de handicap et leur accompagnant. Une association Loisir Assis Évasion et l’ESF accompagnent les personnes en situation de handicap.

 

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement

Les risques pour l’environnement sont retranscrits dans un Plan de Prévention des Risques Naturels. Il n’y a pas d’observatoire de la biodiversité cependant la commune a une bonne connaissance de la biodiversité de son territoire. Elle souhaite participer à la création d’un atlas de la biodiversité.

Énergie

La commune et la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc sont engagées dans plusieurs dispositifs d’accompagnement sur la gestion énergétique. Ces dispositifs permettent de réaliser des audits énergétiques ainsi que des travaux d’amélioration. Plusieurs dispositifs sont également proposés aux entreprises et aux particuliers. L’exploitant des remontées mécaniques réalise un suivi énergétique annuel, des objectifs de réduction des consommations sont attendus.

Gestion de l’eau potable et neige de culture

Le rendement du réseau d’approvisionnement en eau est d’environ 90% et des travaux d’amélioration sont en cours. Un schéma directeur de l’eau a été finalisé courant 2021. Deux retenues collinaires sont utilisées sur la destination et permettent de stocker 40 000 m3. Une troisième retenue est en cours de construction pour l’équivalent de 100 000 m3. Ce projet alimentera une extension de réseau d’enneigeur qui permettra une évolution du taux de couverture 10 à 20%. La retenue constitue aussi une réserve d’eau potable. Des activités estivales seront également organisées pour prolonger les efforts de diversification touristique. Des actions d’optimisation du réseau d’enneigeur sont réalisées et une gestion différenciée des pistes est prévue, calquée sur le taux de fréquentation.

Gestion des eaux usées

La compétence de l’assainissement a été transférée en 2015 au Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de Sallanches. Le zonage de l’assainissement a été réalisé en même temps que le Plan Local d’Urbanisme. Un Service Public d’Assainissement Non Collectif existe sur la destination. La Station d’épuration est conforme aux directives ERU et le traitement utilisé est un traitement biologique par aération prolongée. Les boues sont méthanisées.

Mobilité douce

Une étude de la mobilité portée par la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc a été finalisée en 2021. Il est possible d’accéder à la destination en bus. Un réseau de covoiturage est en cours de développement sur le territoire de la CCPMB. Le développement des services vélos et des aménagements cyclables sont des véritables engagements de la destination en matière de transition écologique. La commune développe de nombreuses cartes de mobilité pour faciliter la mobilité douce. Bien qu’il n’y ait pas de plan de déplacement interne des efforts en matière de déplacement administratif sont à souligner au sein de la commune et de l’Office du tourisme, notamment la flotte de vélos et de Vélos à Assistance électrique mise à disposition des employés.

Déchets

La Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc a la compétence pour la collecte des déchets et le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères dispose de la compétence en matière de traitement. Le taux de valorisation énergétique est de 77,28%. Des points d’apports volontaires permettent de recueillir les déchets. Des sacs à vrac sont distribués par les commerçants.  Le SIRTOM est engagé sur les éco-évènements et sur la réduction des déchets à la source. Le tri interne est en place au sein des trois structures clefs. Une déchetterie se trouve à proximité de la destination et est accessible à tous. La CCPMB incite au compostage et de nombreux sites de compostage collectif sont installés à Combloux.