Retour sur l’Eductour Flocon Vert à Valberg du 27 Août 2019
- On 12 septembre 2019
L’Educ’tour Flocon Vert à Valberg a réuni 25 acteurs. Elus, directeurs d’office du tourisme, directeurs de domaine skiable et responsables environnement ou développement durable ont participé à cette journée riche d’échanges et de partages. Le Flocon Vert et les bonnes pratiques mises en avant au travers de cette démarche ont constitué le fil rouge de la journée. Un retour en quelques mots et images vous est présenté ci-dessous…
Quels sont les enjeux de transition économique environnementale et sociétale pour nos territoires de montagne ?
Afin de faire connaissance les participants ont exprimé leurs visions de la transition que nous vivons.
Le Flocon Vert, qu’est-ce que c’est ? Camille Rey-Gorrez
Le Flocon Vert est avant tout une démarche éducative et d’amélioration continue à destination des stations de montagne. Il a pour objectif de valoriser les actions de développement durable mises en place sur les territoires, d’être un outil permettant l’amélioration et le suivi d’une stratégie de développement durable et de constituer un réseau d’acteurs agissant au travers de la transition écologique.
Le processus de la démarche Flocon Vert a été présenté à l’ensemble des participants.
Les stations lauréates du Flocon Vert sont : la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Les Rousses, Châtel, Chamrousse, La Pierre Saint-Martin et Valberg et environ 25 stations sont entrées dans la démarche. Le Flocon Vert est un label valable 3 ans, ce qui permet la mise en place d’actions concrètes mais aussi l’élaboration d’une stratégie de développement durable sur le long terme.
« Le Flocon Vert n’est pas un ensemble d’engagements, mais des actions concrètes visibles sur le terrain » Camille REY-GORREZ
De la labellisation à une démarche zéro déchet, Témoignage Hugo PADILLA Chargé de Développement Durable Valberg
La station de Valberg est située sur les communes de Péone, Beuil et Guillaume. Elle est gérée en partie par le syndicat intercommunal de Valberg et par le Syndicat Mixte de Valberg.
Le développement durable était présent sur l’ensemble du territoire de Valberg bien avant la labellisation, mais cette dernière a permis de structurer et de développer une stratégie et des actions concrètes sur le territoire. Hugo PADILLA nous a retracé l’évolution de la station depuis sa labellisation.
Suite à l’obtention du FV un groupe de travail « copil FV » s’est formé avec les différentes parties prenantes de la station avec pour intention de soutenir le plan d’action de développement durable et de mieux faire ensemble. C’est dans ce cadre que la thématique des déchets a fait l’unanimité. L’opportunité a fait, qu’à la même période il a été proposé que Valberg rentre dans une démarche zéro déchet à l’échelle de la communauté de commune.
Synthèse des échanges suite à la présentation de la démarche de développement durable :
L’ensemble des actions mises en place ont bien entendu un coût, mais c’est une volonté du territoire de s’engager dans une démarche globale en faveur de la transition. L’investissement est sur le long terme et Valberg ne parle pas de coût, mais de services rendus à la population et aux visiteurs. La mesure de l’impact carbone de l’ensemble des actions menées n’est pas prévue, car d’autres systèmes de mesures comme le suivi des factures énergétiques sont utilisés pour évaluer l’impact environnemental de Valberg.
C’est l’ensemble du territoire qui a souhaité s’engager sur une démarche zéro déchet. Une démarche ambitieuse qui commence par des petits pas gagnants : distribution de kits zéro déchets à l’ensemble des commerçants et vente de ces kits pour les visiteurs à l’Office du tourisme. Ces petits pas permettent de maintenir une dynamique sur le territoire et de mobiliser les acteurs avant de rentrer dans des actions plus grandes et plus conséquentes.
Il est très difficile de quantifier si le Flocon Vert a eu un impact sur la fréquentation touristique car les visiteurs ont plusieurs critères pour choisir leur destination, cependant Valberg souhaite développer d’ici 2020 un pack séjour durable incluant la mobilité et des activités durables.
La Norme ISO 50 001 à Valberg, rencontre sur le terrain avec Bernard DUCATI, Directeur du domaine Skiable Valberg
Les remontées mécaniques de Valberg sont ouvertes toute l’année et génèrent 120 emplois l’hiver et 70 l’été. Diverses activités sont proposées pour maintenir une activité 4 saisons.
« Le Changement climatique est l’affaire de tous et la norme ISO 50 001 a permis de mettre à plat la démarche et la stratégie du domaine skiable, grâce au contrat Région », Bernard Ducati.
70 enneigeurs ont été remplacés afin d’optimiser la production de neige et 2 ventilateurs ont été installés et ce sans extension du domaine skiable. Afin d’optimiser ces installations et la production de neige, une étude sur les zones froides, intermédiaires et chaudes a été réalisée et des GPS ont été installés sur les dameuses afin de mesurer la couche de neige présente sur les pistes. Au total, le domaine skiable a vu sa consommation d’électricité augmenter de 10% mais sa consommation de gasoil diminuer de 5%.
Ces changements technologiques doivent être accompagnés au niveau des équipes. Valberg a fait le choix d’être accompagné par un responsable Qualité Sécurité Environnement externe et a mis en place des groupes pilotes « scooter » et « chalet » pour sensibiliser les salariés à réduire l’utilisation des scooters et la consommation d’électricité dans les chalets. Ils font également le choix de privilégier les déplacements à ski sur le domaine.
La mobilité douce à Valberg : L’autopartage et les Twizy (Visite de terrain)
Dans le cadre de la stratégie globale de mobilité, Valberg a investi dans des « Twizy » et a installé 20 zones de stationnement avec prise sur l’ensemble de son territoire. Ces zones de stationnement permettent une meilleure gestion de la flotte ainsi que la traçabilité des véhicules grâce à un GPS et une application smartphone. Cet investissement a également permis à la station l’embauche d’un « jockey » qui effectue le suivi des véhicules et sensibilise et accompagne les visiteurs à leur utilisation. Lors de l’éductour ce sont les participants qui ont bénéficié de son accompagnement.
Ces véhicules électriques ont été équipés par la station de portes-skis et sont utilisés plus fréquemment en hiver qu’en été. Après quelques années d’utilisation Valberg n’a pas constaté de diminution sur l’autonomie de la batterie et ces véhicules complètent l’offre de transport sur le territoire.
En été les « Twizy » sont également utilisées mais ne remplacent pas les trajets à pied bien au contraire. Ils sont plutôt utilisés pour se rendre dans les villages avoisinants ce qui permet de réduire l’impact carbone sur le territoire.
Enfin, concernant les usagers, le suivi de l’utilisation des Twizy a montré que ce mode de transport était largement utilisé par les actifs de la station. Une réflexion est en cours afin de proposer à ces derniers une offre mobilité.
Coopérer avec les espaces naturels protégés : un levier de la démarche de durabilité de Valberg, Témoignage à 3 voix : Clémentine DENTZ, chef de service territorial Parc National du Mercantour, Cécile LEMARCHAND Naturaliste LPO Paca pour la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Daluis, Hugo PADILLA, responsable développement durable Valberg
La coopération entre la Réserve Naturelle Régionale, Parc National et station n’est pas toujours évidente car ce sont trois structures ayant des finalités et des valeurs différentes. Cependant Les Réserves Naturelles et les Parcs Nationaux ou Régionaux ont les connaissances et les données scientifiques sur lesquelles les stations peuvent s’appuyer afin de développer et proposer une offre écotouristique.
Valberg l’a compris et travaille avec la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Daluis, le Parc National du Mercantour afin de co-construire une offre écotouristique qui se traduit par la mise en place de différents projets :
– Projet écotouristique autour de la géologie de la réserve naturelle
– Projet de conservation pour une cohabitation réussie entre activités de pleine nature et protection de la faune sauvage. Ce projet a été adapté au besoin de tous les acteurs du territoire afin de déterminer des zones de refuges pour le tétra lyre.
« Cette coopération permet également d’anticiper en amont les impacts environnementaux des nouveaux projets. » Hugo PADILLA
Elle est bien entendu facilitée par la proximité géographique des différentes structures, mais surtout par une volonté commune de proposer une offre écotouristique.
Le développement durable comme levier économique témoignage d’Audrey ROATTA Responsable pole tourisme de Valberg
En s’engageant dans le Flocon Vert, Valberg a montré une forte volonté politique de s’engager au travers du développement durable. C’est pourquoi la station a travaillé sur sa vision d’une station de montagne :
« La station de montagne de demain sera celle qui saura élever son niveau d’excellence et qui saura créer et partager des liens uniques et vivants entre ses clients, ses habitants et son environnement. Transition vers un tourisme doux en harmonie avec nos valeurs montagnardes et notre territoire (paysages d’alpage, zones sauvages…) ».
Elle travaille également sur sa stratégie avec des axes forts comme :
L’identification des offres « naturelles et culturelles » afin de proposer une offre écotouristique globale sur le territoire. Cette offre va être coconstruite lors d’ateliers à destination des socio-professionnels et avec l’association Mercantour éco-tourisme.
La sensibilisation des visiteurs grâce à la campagne : « Valberg s’engage pour la biodiversité » qui met en scène la faune locale sur des photos affichées aux entrées de station et sur les skipass.
La diminution des lits froids en commençant par la rénovation de leurs 42 appartements touristiques et la création d’un club des propriétaires afin de les inciter à rénover. Les appartements seront ensuite commercialisés sur une plateforme d’hebergement écologique selon 4 critères écoresponsables.
Quelques mots à retenir de cette journée …
Remerciement :
Mountain Riders remercie tous les participants présents lors de l’éductour Flocon Vert à Valberg pour leur présence et les échanges riches qui ont parcourus cette rencontre. Nous souhaitons également remercier les intervenants :
- Charles Ange Ginesy président du département des A-M et du syndicat intercommunal de Valberg.
- Clémentine DENTZ, chef de service territorial Parc National du Mercantour.
- Cécile LEMARCHAND, LPO Paca pour la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Daluis.
- Audrey ROATTA Responsable pole tourisme de Valberg
Nous remercions également Hugo PADILLA, Chargé de Développement Durable à Valberg pour la co-organisation de l’éductour et son témoignage.
Nous remercions également nos partenaires :
Rédigé le 11/09/2019,
Alice SCHREFHEERE assistante projet territoire, Mountain Riders