La stratégie de durabilité de Tignes est composée de 4 piliers principaux :
1) vivre sur le territoire à l’année
2) protéger la biodiversité 3) faire baisser les émissions carbone
4) maîtriser l’urbanisme et rénover l’immobilier de loisir.
La feuille de route est rendue publique sur le site de la mairie. Cette stratégie concerne en priorité la Mairie et l’OT. Il conviendra d’élaborer une stratégie transversale qui enrôle aussi le domaine skiable (détenant sa propre stratégie de durabilité). Un comité de suivi (Comité DD, ouvert aux citoyens) est chargé du travail d’évaluation – le détail de ce travail est en cours de définition.
Diversification
La destination est ouverte à l’année. La saison de ski est élargie sur les ailes de saison mais s’étiole (glacier). La stratégie de diversification s’articule autour de parcours éducatifs, pédagogiques, sensoriels et sensationnels, en partenariat avec le Parc National de la Vanoise. Le bilan carbone a été réalisé à l’échelle de la destination. Des actions vont être mises en œuvre courant 2022.
Dérèglement climatique
La destination fait face à de nombreux risques, accentués par les changements climatiques à venir. Une GEMAPI a été établie. De nombreux plans et rapports scientifiques guident l’action : PCS, DICRIM, PPRN. La destination est au travail sur la gestion des risques majeurs et secondaires.
Aménagement
Au PLU de Tignes, les surfaces classées en zones agricoles et en zones naturelles représentent 98,8 % du territoire. Les surfaces classées en zones urbaines et à urbaniser représentent 1,14% du territoire. La stratégie d’aménagement est concentrée autours des enjeux de densification et de remise en tourisme de l’immobilier de loisir (une personne dédiée à cette dernière mission).
Promotion et communication
La destination travaille sur sa promotion à partir de 2 types de données : fréquentation et satisfaction. Ce travail donne lieu à des actions correctives. 5 axes d’amélioration ont été travaillés depuis 2019-20 : 1) accessibilité, 2) mobilité, 3) ambiance station après-ski DS, 4) restauration et 5) DD (actions de tri // damage durable // sensibilisation sur l’avenir du glacier). Il n’existe pas de répertoire des acteurs éco-responsables de la destination mais dans le choix des activités promues, cela est pris en compte par le service communication.
ÉCONOMIE LOCALE
Suivi économique
90% des revenus de Tignes sont liés au tourisme (10%, liés au barrage). 90% de ces revenus sont liés au tourisme hivernal et 10% au tourisme estival. Un travail a été engagé sur le ski d’automne. Tignes est en réalité une station de ski 4 saisons, grâce au glacier.
Condition de travail équitable
Une attention est portée à la parité et un plan d’action a été établi pour favoriser l’égalité Homme-Femme dans le travail. Les saisonniers obtiennent des conditions de travail assez satisfaisantes (turn over de 5 à 20%). Le problème du logement reste important (une prime est versée à BSM et des navettes sont organisées, ou les parkings à prix préférentiels pour les migrations pendulaires). Une carte avantage est distribuée aux saisonniers (magasins partenaires).
Soutien aux initiatives durables
Tignes manque de connaissances quand à la présence d’associations ou initiatives individuelles s’inscrivant dans un processus de transition ou porteuses de valeurs durables. Une meilleure connaissance de ce tissu citoyen et associatif permettrait à la destination de se faire accompagner et épauler dans sa propre démarche de transition.
Économie locale
L’entretien des pistes et du paysage sont pensés ensemble. L’ Agro-pastoralisme marque le territoire. Les circuits courts sont privilégiés dans la restauration collective et lors des buffets offerts par la destination. L’ONF est un acteur important de la destination dans la gestion des risques (convention). Un jardin botanique et un sentier pédagogique permettent de sensibiliser le public sur la forêt et les espèces. Une association des commerçants est active et organise des événements (brocantes, par exemple). Un marché permet de mettre en valeur les produits locaux et artisanaux. Cependant, la promotion des initiatives locales durables (associatives et privées) et la commande publique responsable peuvent encore être largement développées.
SOCIAL & CULTUREL
Patrimoine culturel et naturel
Plusieurs initiatives visent à valoriser le patrimoine et l’histoire de Tignes (musée, barrage). Le patrimoine naturel est encore davantage mis en valeur par des actions de médiation partenariales (PNV). De nombreux espaces sont préservés sur le territoire et certaines espèces sont hautement protégées. Une exposition photo les a présentées.
Éducation interne
La CCHT œuvre beaucoup en faveur de l’éducation au développement durable. L’école est impliquée dans une pluralité de programmes (école dehors, initiation à la randonnée, jardin pédagogique…). Une journée “Chouchoute ta montagne” mobilise de nombreux citoyens lors d’un ramassage de déchets sur le domaine skiable. Les citoyens de Tignes sont sensibles au développement durable et développent des initiatives spontanées et informelles. En revanche, les élus et les salariés (Mairie, OT, DS) sont peu formés.
Sensibilisation des visiteurs
La sensibilisation des visiteurs est un axe d’amélioration pour Tignes.
Famille
La destination s’est engagée dans la démarche pour être labellisée Famille +. Le comité a décerné le label à Tignes en Mars 2022.
Accéssibilité – Handicap
La destination est pro-active sur l’accueil des personnes en situation de handicap. Un diagnostic global de l’accessibilité des ERP a été finalisé. Un plan d’action est en voie de construction. De nombreux équipements sont déjà adaptés à des besoins spécifiques (lagon, cinéma, Tignes espace, Parkings). La destination promeut ses actions “handi-friendly” concernant les loisirs adaptés et bénéficie d’une forte notoriété sur ce volet (jeux paralympiques de 1992).
ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES
Risques pour l’environnement
La destination est au travail sur la réduction des risques naturels. De nombreux outils ont été créés à cet effet. La destination bénéficie d’une bonne connaissance de sa biodiversité même si le regret de ne pas la valoriser plus a été exprimé par plusieurs acteurs. Certaines espèces à protéger sont une contrainte. Un observatoire de la biodiversité a été créé mais peut se montrer plus actif. Un important travail de médiation est à engager concernant les zones humides (160).
Énergie
La destination travaille à mesurer et optimiser sa consommation d’énergie. Une attention est portée au développement des énergies renouvelables (Tignes est alimentée par de l’énergie 100% verte) et à la limitation de la pollution lumineuse (l’éclairage public est partiel et “tournant” que ce soit dans les hameaux ou sur les montagnes.
Gestion de l’eau potable et neige de culture
Le rendement AEP est de 83% et un travail est mené annuellement sur les fuites potentielles du réseau.
Gestion des eaux usées
Un projet très important vient de se terminer, la nouvelle station d’épuration était en effet au cœur des préoccupations ces dernières années. Un autre projet important est celui de réduire le nombre de logements en assainissement individuel (SPANC) pour les raccorder sur le réseau collectif. Ormi un village qui ne pourra jamais être raccordé, car trop éloigné, le réseau va être très cohérent. Les boues sont valorisées en Isère.
Mobilité douce
Un diagnostic des déplacements a été réalisé en 2019. Un des principaux problèmes réside dans la liaison avec la gare (30 km). Des efforts sont néanmoins mis en œuvre pour développer le train et le covoiturage. Des réductions tarifaires pourraient être incitatives. L’application TIC-TAC Trip permet d’œuvrer comme un comparateur entre différentes solutions de déplacement. Des animations restent à engager pour développer sa notoriété. Le piéton est remis au cœur des quartiers avec des zones piétonnières qui laissent la possibilité de livrer et de décharger. Ce dispositif a apaisé le cœur de village mais des difficultés persistent.
Déchets
La destination a conservé la compétence de la collecte des déchets mais délègue leur gestion au niveau intercommunal. La sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets est assurée par deux ambassadrices du tri au sein des écoles, auprès des acteurs socio-pro, des artisans. Les consignes de tri sont exprimées en français et en anglais. Il existe un problème résiduel de décharge sauvage des encombrants à proximité des moloks de tri. De nouvelles actions sont à mettre en œuvre. Le compostage se développe.