La Pierre Saint Martin labellisée flocon vert
- On 27 septembre 2017
Après La Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Les Rousses, Châtel, c’est au tour de La Pierre Saint Martin d’obtenir le label Flocon Vert, première station pyrénéenne à le décrocher.
Situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, La Pierre Saint Martin se distingue par ces actions engagées dans le développement durable. C’est cette volonté qui lui a permis de valider l’ensemble des critères du label !
Une démarche environnementale
La mise en place d’une démarche environnementale a permis à l’EPSA (Etablissement Public des Stations d’Altitude) d’identifier l’ensemble de ses activités ayant un impact sur le milieu naturel.
Tous les impacts potentiels liés à la gestion du domaine skiable ont été évalués : consommations électriques, de carburant ou d’eau, la production de déchets ou les risques de pollutions des sols, sonores, visuelles ou atmosphériques… Engagée depuis 2005, cette démarche a permis d’identifier les impacts les plus significatifs afin de définir les actions à conduire de façon prioritaire.
Et si la plupart semble évidente maintenant, elle ne l’était pas au début !
Enneigement et entretien des pistes
Des actions sont aussi menées pour l’enneigement et l’entretien des pistes. Ainsi l’ensemble des collaborateurs du domaine skiable sont sensibilisés sur les conduites à tenir afin de limiter leur impact sur l’environnement. Mais d’autres leviers on été levés :
– un renouvellement régulier des engins de damage.
– la formation des chauffeurs à l’écoconduite.
– la mise en place d’un suivi GPS des engins afin d’optimiser les circulations et les plans de damage.
– Évaluer et optimiser chaque usage énergétique (une diminution de 5% de la quantité d’énergie pour produire d’1 m3 de neige et 20% sur la consommation des bâtiments).
Faciliter l’accès à la station
Pour lutter contre la principale source de pollution, l’EPSA à mis en place plusieurs actions :
– « SKIBUS » qui permet de rejoindre en transport collectif la station.
– La mise en place d’une navette dédiée aux salariés l’EPSA.
C’est avec des actions de ce type que l’on pourra agir et favoriser le changement d’attitude. Mais il en va aussi de la responsabilité de l’usager qui a maintenant le choix d’utiliser les transports en commun pour limiter ses émissions de CO2.
Un bus plein c’est 2 fois moins d’émission de C02 par personne qu’une voiture avec deux passagers.