
Les Arcs, un modèle à suivre pour la transition
- On 28 août 2025
Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs a renouvelé son deuxième Flocon Vert
À l’occasion, du T.REX organisé par Bourg Saint Maurice – Les Arcs, dédié aux retours d’expériences de la transition, la destination des Arcs a obtenu le renouvellement du label Flocon Vert, et maintient son niveau de deux flocons malgré un cahier des charges plus exigeant.
Les Arcs – Bourg Saint Maurice est une destination engagée dans la transition écologique, portée par une équipe municipale impliquée et une forte participation citoyenne. Elle se distingue par des décisions fortes, comme l’arrêt des constructions touristiques et une approche globale de la montagne, au-delà du seul tourisme hivernal.
Précurseur, le territoire valorise un « domaine de montagne » plutôt qu’un simple domaine skiable, et met en avant des infrastructures durables comme le funiculaire, utilisé aussi par les habitants et les vacanciers.
Un aménagement du territoire au service de la transition
La destination s’engage dans une transition ambitieuse d’ici 2030, fondée sur une gouvernance participative et un urbanisme responsable et attentif à l’équilibre entre développement et préservation des ressources. Objectif : zéro artificialisation en montagne et densification raisonnée en vallée, plusieurs actions concrètes sont mises en place, comme une exonération partielle de taxe foncière pendant 5 ans en cas de travaux d’économie d’énergie, ou encore un moratoire sur les nouvelles constructions touristiques.
Equilibre entre tourisme et économie locale
La destination agit pour un développement équilibré et la promotion d’activités économiques hors tourisme. Entre accompagnement à la création d’activité porté par un manageur économique, organisation de rendez-vous mensuel avec la CCI, et des lieux moteurs comme le Campus Alpin ou la Friche artistique et solidaire, le territoire valorise les synergies locales.
La vie locale comme levier de cohésion
La vitalité du territoire s’exprime par ses nombreux équipements, ses événements réguliers et ses espaces de rencontre. Des initiatives comme l’association la Ruchette, le Café des élu·es ou encore le service municipal dédié à la vie des habitants renforcent l’innovation, la proximité et le vivre-ensemble.
Des citoyens pleinement associés aux choix d’avenir
La participation citoyenne constitue l’un des piliers du projet de territoire. Elle s’exprime notamment à travers la démarche participative engagée pour la révision du PLU, notamment du PADD (Plan d’Aménagement et Développement Durable), avec des actions mises en place pour favoriser la concertation comme des questionnaires, des ateliers de concertation et des balades urbaines et lectures de paysage.