Méribel – Les Allues
Savoie (73)
S’y rendre en mobilité douce
Informations générales
Office du tourisme de Méribel
Parc Olympique – Route Albert Gaçon
73550 Méribel
Tél : 04 79 08 60 01
GOUVERNANCE & DESTINATION
Stratégie
Participation
Aménagement
Sur le plan de l’urbanisme, la commune des Allues doit réviser son PLU pour le mettre en conformité avec le Scot de la Tarentaise Vanoise. Les enjeux à adresser sont pluriels : prise en compte des objectifs de la loi ZAN, limitation de la construction de résidences secondaires et maintien de la qualité paysagère.
La S3V et Alpina ont un volet paysager inclus dans les observatoires de l’environnement, une politique de démantèlement systématique des installations obsolètes.
Mobilité
Pour identifier les lacunes et leviers existants sur le territoire, la collectivité a prévu, dans le cadre de son plan d’actions Méribel 2038, de lancer un diagnostic local et d’établir un schéma de mobilités durables à l’échelle de Méribel.
Résilience
Pour baser et mesurer ses actions sur des chiffres objectifs et personnalisés, la collectivité a débuté son plan d’actions Méribel 2038 par la réalisation d’un bilan carbone qui a concerné l’ensemble du territoire (Scope 1 et 2). L’existence même de la démarche Méribel 2038, en amont de l’engagement de la collectivité dans l’accompagnement Flocon Vert, est révélatrice d’une prise de conscience globale sur le territoire.
ÉCONOMIE LOCALE
Diversification
Un axe d’amélioration important est identifié sur la diversification touristique estivale et notamment dans un premier temps sur l’extension de la saison d’été.
Suivi et stratégie économique
96% du chiffre d’affaires et 86% des nuitées sont réalisés en hiver. Ces connaissances permettent aussi aux acteurs de la destination d’en déduire une stratégie économique de diversification (action 2.9.3) qui se veut prospective, participative et ouverte à l’expérimentation.
Emplois
Au sein de la mairie, dès 2021, un travail a été engagé pour évaluer le bien-être / les conditions de travail des agent.e.s. La politique d’emploi de Méribel Tourisme est en partie encadrée par la labellisation Qualité Tourisme.
Au sein de la S3V et de Méribel Alpina, les risques physiques font notamment l’objet d’une attention très particulière.
Économie locale
Des activités agricoles, présentes de longue date en territoire de montagne, ont toujours cours sur la commune et sont soutenues par la Mairie. Si très peu de commerçants sont ouverts à l’année, une scierie et une menuiserie exercent aussi sur le territoire et participent à la continuité des métiers du bois et au dynamisme économique local.
Achats responsables
Pour Méribel Alpina, la responsabilisation des achats passe par leur rationalisation et l’économie circulaire, la rénovation et la réutilisation s’immiscent progressivement dans les pratiques de l’entreprise. Méribel Tourisme, suite aux résultats de son bilan carbone, a pris plusieurs décisions pour limiter son empreinte carbone, notamment : arrêt des goodies à usage unique, achats européens et français privilégiés, diminution des impressions, utilisation du train pour les trajets de moins de 1000 kilomètres. A la S3V les salariés sont particulièrement vigilants au respect des critères environnementaux et sociaux inclus dans les marchés.
SOCIAL & CULTUREL
Vie locale
La maison des générations est le lieu d’accueil et d’échange des associations et habitants du territoire, c’est l’espace de rencontre qui bénéficie, toute l’année, à la vie locale de la destination.
Sensibilisation
Plusieurs initiatives viendront à l’avenir renforcer le volet sensibilisation : l’intervention du Parc National de la Vanoise dans les écoles et auprès du grand public, le projet de création d’une aire terrestre éducative, l’organisation de formations internes à la Communauté de Communes Val Vanoise. Une Charte éco-événement a été formalisée.
Tourisme accessible
Un important travail de recensement des offres et services adaptés aux personnes en situation de handicap est en cours.
Famille
La destination Méribel est adaptée, en termes d’offres de loisirs et de services, pour l’accueil touristique des familles, été comme hiver. Elle est d’ailleurs labellisée Famille + et dispose, en saison, des logements, animations et services de location adaptés.
Offre culturelle
Deux associations sont particulièrement investies dans la valorisation et la transmission du patrimoine matériel et immatériel :
– L’association Terre des Allues gère ainsi le musée des Allues, dédié à la conservation du patrimoine.
– L’association L’Alluétaise se concentre sur la transmission du patrimoine immatériel en menant un important travail de mémoire auprès des anciens du territoire et en valorisant les savoir-faire locaux, le patois, la vie d’antan et l’essence des Allues.
ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES
Sols
Un plan de gestion différencié des espaces verts communaux doit venir renforcer les bonnes pratiques déjà en place sur le territoire en la matière et participer à limiter la pollution des sols et à en garantir les vertus biologiques et climatiques.
La S3V comme Alpina sont attentifs à la provenance et à la qualité des semis utilisés dans le cadre des campagnes de revégétalisation.
Énergie
La Mairie des Allues semble mesurer l’importance des enjeux de rénovation du bâti pour mener sa transition. Les consommations d’énergie de l’ensemble des bâtiments communaux sont connues et un plan pluriannuel d’investissement important prévoit la rénovation progressive de ce bâti.
L’ensemble de l’éclairage public est également passé en LED et un important travail d’optimisation du type / orientation de l’éclairage a été mené, en lien avec la préservation de la faune nocturne.
100% des engins de damage fonctionnent au HVO.
Biodiversité
L’ensemble des acteurs semblent engagés, collectivement, dans la protection de la biodiversité, du patrimoine naturel et rural. La Mairie, en partenariat avec le Parc National de la Vanoise, soutient des recherches sur les impacts du changement climatique sur la Montagne du Saut.
L’eau
D’importantes mesures de suivi et d’optimisation des réseaux d’eau, passées, en cours et à venir, placent la commune des Allues comme ligne de conduite / objectif à atteindre pour les autres communes de la CCVV. En chiffres, ces objectifs représentent un rendement AEP de 88,3% pour les Allues et seulement 2 installations (connues et contrôlées) qui ne sont pas raccordées au réseau d’assainissement communal.
Les déchets
La Communauté de Communes déploie des mesures d’harmonisation et d’optimisation de la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire. Toutes les cuves sont équipées de sondes semi-enterrées et permettent un relevé précis du niveau de remplissage des cuves et une adaptation au cas par cas des tournées de collecte.
En parallèle, plusieurs actions de sensibilisation sont assurées auprès de tous les publics. Habitants, visiteurs, socio-professionnels et public scolaire sont sensibilisés au respect des consignes de tri et au gaspillage alimentaire.