LES SAISIES
Savoie (73)
S’y rendre en mobilité douce
Albertville
– Ligne régulière 22 (TRA Mobilités) Arlysère
– Altibus (navettes depuis aéroports de Genève/Lyon jusqu’aux Saisies)
– Navette nature été gratuite Arlysère (itinéraire Beaufort-Hauteluce-Les Saisies et itinéraire les Saisies-Bisanne 1500 et itinéraire Les Saisies-Crest Voland)
– Navettes Skibus gratuites intra-station en hiver
– Navette estivale électrique depuis le col des Saisies jusqu’au col de la Lézette (nouveautés 2022)
Bla-bla-car
Informations générales
Office du tourisme des Saisies
316 Av. des Jeux Olympiques
73620 Hauteluce
Tél : 04 79 38 90 30
GOUVERNANCE & DESTINATION





Stratégie
Si la stratégie de durabilité des Saisies a été initiée par le domaine skiable, la vision est aujourd’hui transversale et tangible pour l’ensemble des acteurs porteurs de la destination. Un comité de Station et lors de réunions de coordination hebdomadaires, qui regroupent élus et acteurs économiques autour de sujets transversaux.
Participation
Aux Saisies, plusieurs associations soutiennent la transition de leur territoire. Les habitants sont concertés et associés aux grands projets d’aménagement menés sur la destination à travers des réunions publiques.
Aménagement et ménagement
Le label Diamant Confort, garantit la qualité des hébergements de la destination et accompagne les propriétaires privés dans leur projet de rénovation. La stratégie d’aménagement de la destination laisse place aux espaces non urbanisés.
Mobilités
Pour développer les mobilités durables, les Saisies mènent une réflexion sur les stationnements et leur gratuité et incitent les travailleurs et visiteurs de la destination à covoiturer. Concernant les transports en commun, la destination a mis en place un plan de développement et de promotion appelé MAAS : “Mobility As A Service”. Il prévoit des réductions sur les forfaits de ski pour les visiteurs ayant choisi une mobilité alternative et facilite, pour ces derniers, la recherche de l’itinéraire disponible en mobilité douce.
Résilience
L’importance de l’agriculture sur le territoire des Saisies, inscrit dans la zone de production de l’AOP Beaufort, rend la destination particulièrement attentive et réactive aux risques liés aux changements climatiques et notamment ceux concernant la ressource en eau. Pour faire preuve de résilience face à ces risques, la destination mise sur la concertation des usagers, sur la diversification des sources de revenus et sur des actions d’atténuation (réduction des gaz à effet de serre, protection des réservoirs de biodiversité, sensibilisation des équipes salariées).
ÉCONOMIE LOCALE
Diversification
La diversification est au cœur de la stratégie des Saisies. En hiver, les possibilités hors-ski sont multiples, en été une offre pléthorique d’activités est proposée aux visiteurs. La destination cherche à étendre les saisons touristiques sur les ailes de saison en incitant les socio-professionnels à étendre leurs périodes d’ouverture.
Suivi et stratégie économique
La destination est capable de mesurer la part du ski dans l’économie de son territoire.
Emploi
Les Saisies prennent soin de leurs salariés permanents et saisonniers. La destination dispose de logements qu’elle met à disposition à moindre coût. Un plan de développement des compétences est développé sous l’égide de la Communauté d’Agglomération, il prévoit différents ateliers et rencontres entre 2022 et 2024, pour former les acteurs du territoire à répondre aux enjeux du tourisme de demain.
Économie locale
L’agriculture et la sylviculture sont valorisées par la destination. La plateforme du Clic-Hauteluce permettant aux artisans de présenter et promouvoir leur activité constitue un exemple d’initiative qui gagnerait à être généralisée.
Achats responsables
Des discussions sont en cours concernant les pratiques d’achats responsables.




SOCIAL & CULTUREL






Sensibilisation
L’éducation à l’environnement auprès du public scolaire joue un rôle important dans la sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux de durabilité. Pour ce faire, la Réserve Naturelle des Saisies constitue le prétexte parfait pour retrouver le dehors et aborder les questions de biodiversité, de faune, de flore et les impacts des changements climatiques sur ces derniers.
Tourisme Accessible
Le développement du tourisme accessible à tous, y compris aux personnes à besoins spécifiques constitue un des points d’amélioration des Saisies, cela dit, une offre diverse d’activités sportives adaptées est disponible sur la destination.
Tourisme Familial
Les besoins spécifiques des familles du territoire sont pris en compte par les communes porteuses de la démarche Flocon Vert des Saisies. Ces services vont de la garde d’enfant, aux soins en passant par l’éducation. Concernant l’accueil du public famille, le domaine skiable et l’offre événementielle sont adaptés aux enfants et à leurs parents, des services de location de matériel sont disponibles et l’offre tarifaire est adaptée.
Offre Culturelle
Le territoire des Saisies et ses habitants présentent des richesses patrimoniales qui font l’objet d’une offre culturelle riche. La fondation Facim participe grandement à l’animation du patrimoine bâti de la région, à travers l’organisation de nombreuses visites. Les savoirs-faire et pratiques montagnardes et agricoles sont mises en valeurs à travers de nombreuses fêtes traditionnelles organisées au cours de l’année, elles permettent aux locaux de transmettre leur culture aux visiteurs présents.
Vie Locale
Les services médicaux et paramédicaux disponibles aux Saisies et aux alentours garantissent aux habitants du territoire une qualité de vie locale qui renforce l’attractivité du territoire.
ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES
Sols
Les Saisies ont une bonne connaissance de la nature des sols du territoire. La fertilisation des sols du Domaine Skiable comme des communes supports est assurée par un travail conjoint entre les agriculteurs, les municipalités et la SPL. Un travail reste cependant à mener concernant le suivi de la pollution des sols, notamment par la pratique de l’agriculture ou encore par le salage des voiries en période hivernale. De la même façon, si le taux d’artificialisation est connu et encadré par les PLU, un plan d’action mérite d’être formalisé pour l’encadrer et participer à revégétaliser les zones urbaines.
Énergie
La destination travaille à mesurer et optimiser sa consommation d’énergie, dans les bâtiments publics, touristiques et sur le domaine skiable. Une attention est portée au développement des énergies renouvelables, à l’utilisation de sources d’énergie locales et à la qualité de l’éclairage public.
Biodiversité
Le Domaine Skiable soutient le travail d’un Observatoire de la biodiversité sur le territoire des Saisies. Il permet de recenser les espèces présentes sur le territoire et de surveiller leurs évolutions. Cet observatoire entretient des liens étroits avec l’agriculture, un de ses volets est dédié à l’étude des évolutions des pratiques agricoles, qui sont surveillées au même titre que les évolutions de la biodiversité.
Eau
Le rendement AEP est de 51% pour Hauteluce, 85% à VIllard-sur-Doron et 79% aux Saisies. La ressource en eau constitue l’un des points sur lequel la destination est la plus vigilante concernant les perturbations causées par les changements climatiques. Les consommations et débit des sources sont donc étroitement surveillés et le partage de la ressource fait l’objet d’une politique de concertation.
Déchets
La destination n’a pas la compétence de la collecte et la gestion des déchets, qui appartient à la Communauté d’Agglomération. La sensibilisation au tri, à la valorisation et à la diminution des déchets semble assurée dans les écoles du territoire. La présence d’une recyclerie proche et le projet d’en établir une seconde sont des points révélateurs d’une culture de l’économie circulaire présente aux Saisies et qui mérite d’être entretenue par de nouvelles initiatives.





