Actions Menées – La Rosière

LA ROSIÈRE

Savoie (73)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Bourg-Saint-Maurice

1 ligne de la région AURA depuis la gare de BSM (fréquence très faible) + une ligne régulière en saison

Bla-bla-car

Informations générales

Office du tourisme de La Rosière  

705 Route du Col du Petit St-Bernard  

73700 Montvalezan   

Tél : 04 79 06 80 51  

GOUVERNANCE & DESTINATION

Stratégie de durabilité

Quatre entités se sont engagées dans la démarche Flocon Vert : la commune de Montvalezan, l’Office du Tourisme (OT), le Domaine Skiable de la Rosière (DSR) et la régie électrique de Montvalezan. Un travail collectif a abouti à des engagements de développement durable partagés par les partenaires. Ils partagent la décision d’arrêter le développement de la station à 15 000 lits, dans une logique de rénovation, et cela a été inscrit au SCOT. D’autres thématiques sont abordées, sur les 4 grandes familles d’enjeux du Flocon vert.

Participation

La population est bien informée. La destination encourage la participation des citoyens grâce notamment à l’application Illiwap, à des réunions publiques à chaque début de saison (« Made in La Rosière ») et lors de dossiers à enjeux (« Parlons déneigement » par exemple), à des lieux de rencontre comme le théâtre forestier.

Aménagement 

L’objectif de Montvalezan – La Rosière est d’agir sur la réduction des lits froids et d’inciter à la rénovation, de manière persuasive et mobilisatrice (démarche de Remise en Tourisme de l’Immobilier de Loisirs, RETIL) : achat de logements dans les copropriétés pour intervenir aux AG, recrutement d’une personne à temps plein, création d’un label contraignant pour les logements avec des critères propres à la destination, « Signature La Rosière ». L’inclusivité de ces aménagements, pour les publics à besoins spécifiques, est intégrée aux réflexions, et il existe une vraie volonté de permettre à tous de bien vivre à l’année sur le territoire.

Mobilités

Pour développement l’usage des mobilités durables, la destination adapte les horaires et les arrêts des navettes pour coller aux demandes (scolaires, saisonniers, vacanciers), La Rosière a mis en place un stationnement payant, rend piéton lorsque cela est possible, installe des bornes électriques pour vélo et voiture, promeut la communauté GoWiz au sein de la plateforme Mov’ICI, réductions tarifaires… L’objectif est de proposer une offre harmonisée, lisible, efficace et attractive pour que les différents publics s’en emparent.

Résilience

La CCHT a réalisé un plan d’actions intercommunal sur 10 ans, avec animation par un bureau d’études sur la stratégie d’atténuation du changement climatique.

ÉCONOMIE LOCALE

Diversification

La Rosière possède une large offre estivale (luge 4 saisons, patinoire, cinéma, escalade, vélo, randonnée, golf avec club house qui fait restaurant l’hiver au milieu des pistes). Un travail sur l’ouverture aux ailes de saison est mené via différentes offres promotionnelles, une mobilisation des acteurs locaux, et un maintien d’installations et d’activités de loisirs (plan de l’Arc, tennis). Le développement de la station a été pensé pour faciliter la vie à l’année, en offrant le plus de services essentiels possibles sur place: santé, transport, logement, conditions d’emploi favorables, à tous les âges de la vie.

Suivi et stratégie économique

Hormis le ski, la stratégie est de soutenir l’agriculture en été, avec des partenariats commune / domaine skiable / agriculture bien établis. Il existe une réelle volonté d’expérimenter pour mesurer les impacts et les potentiels et d’articuler les différentes activités pour ne pas dépendre entièrement du tourisme et veiller à garder un environnement naturel préservé.

Emploi

En raison de la difficulté à recruter à l’année, la destination a choisi de proposer des conditions d’emploi avantageuses, favorisant la fidélisation des saisonniers et l’implantation à l’année : 

  • politique de logement très investie (la moitié des professionnels n’est plus du territoire),
  • transports facilités,
  • qualité de l’accueil, 
  • 70% des saisonniers sont annualisés. 

Ce travail a porté ses fruits, il y a très peu de turnover (10 % chez DSR). Récemment, avec la création de la régie de transports, 2 chauffeurs ont été recrutés avec des propositions financières tellement attractives qu’elles ont fait parler d’elles dans le milieu touristique de montagne !

Économie locale

Montvalezan vient d’une activité agricole de longue date, qui sait cohabiter avec l’activité touristique intense en haute saison. Un travail sur les itinéraires piéton ou vélo est mené collectivement. La fumière des envers permet de récolter les fumiers des agriculteurs et de revégétaliser les zones de travaux du domaine skiable. L’Office du tourisme organise des activités dans les exploitations agricoles chaque semaine, et les restaurants proposent les fromages de chèvre et brebis fabriqués localement. Par ailleurs, le territoire dispose d’une filière sylvicole, avec 300 ha de forêt communale gérée par l’ONF et certifiée écodurable.

Achats responsables

Des clauses environnementales sont insérées dans les appels d’offres, une démarche pro-active est menée pour privilégier les solutions locales et durables (pâturage des espaces verts, épandage, rattachement de la cantine au centre hospitalier au lieu d’un fournisseur national, avec des produits bio et locaux). La régie de transport a été créée en urgence dans cet esprit : proposer une offre cohérente, à prix raisonnable, pour proposer un service de qualité, localement.

SOCIAL & CULTUREL

Sensibilisation

  • Le public scolaire bénéficie de sorties au parc National de la Vanoise et de visites avec les services techniques communaux, d’un potager et d’un compost au sein de l’établissement, mais également d’interventions sur les déchets, la musique et même l’anglais.
  • Le grand public est touché de diverses manières, avec traductions en anglais et en italien : panneaux de sensibilisation (écuroducs, neige de culture, label Villes et villages fleuris, etc), cendriers de poche gratuits, toutounet, suppression du plastique jetable, communication sur les éco-engagements de DSR, etc. Des événements viennent compléter ces dispositifs : journées d’entretien des sentiers (affouage) et de ramassage des déchets avec Montagne Zéro Déchet, théâtre forestier.

Tourisme Accessible

La destination est très avancée sur le confort d’usage : une commission accessibilité à la mairie, un répertoire des activités accessibles, des goélettes disponibles gratuitement, des événements handisport (Vague d’espoir en janvier), un accompagnement renforcé des seniors pour le maintien à domicile sur le territoire le plus longtemps possible (service étoile de la CCHT, service civique dédié à la mairie, en hors saison, kit de maintien à domicile et fourniture de repas). Une liaison piétonne plate et praticable relie les 2 centres.

Famille

La Rosière est labellisée « Famille Plus », des offres d’animations diversifiées et de services sont dédiées à l’accueil des familles, de la petite enfance au grand âge. A noter le chemin piéton de la forêt, le plan de l’Arc et son lac aménagé, le centre équestre, des activités ludiques type cabane ou bonhommes de neige, luge 4 saisons, hockey, tennis, etc. Il est possible de vivre à l’année, grâce avec différents services de proximité très fortement soutenus par la mairie, et quelques loisirs maintenus .

Offre Culturelle

Le patrimoine bâti religieux (16 chapelles), historique (fort de la Redoute Ruinée, murets), le théâtre forestier, les sorties culturelles, le rassemblement des chiens St Bernard, plusieurs festivals, même hors saison, et spectacles sont mis en valeur dans des offres touristiques dont la promotion est faite au sein de l’Office de tourisme et dont l’animation est assurée par des guides et lors d’événements et fêtes patrimoniales.

Vie Locale

La commune de Montvalezan est outillée, en termes d’équipements, d’un certain nombre de services et de lieux, permettant de faciliter la vie locale à l’année, pour tous les publics : 

  • association festive pour les jeunes jusqu’à 20 ans, 
  • forfait saison jeunes à 60€, 
  • city stade, 
  • diverses associations, 
  • maintien à domicile des seniors, 
  • présence de bâtiments pour personnes en situation de précarité, 
  • mise à disposition de 2 salles et de matériel. 
  • une maison médicale
  • Une pharmacie, 

Des marchés de producteurs proches, un vide grenier et des fêtes locales et paysannes, surtout la fête des clarines en août, apportent des services et rythment la vie sur le territoire. Le trail de la Rosière et le feu de la St Jean sont également des temps forts.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Sols

Un objectif de diviser par 2 l’artificialisation dans les 10 prochaines années par rapport aux dix dernières a été définie à l’échelle intercommunale des 3 SCOT Maurienne, Arlysère, Tarentaise Vanoise. La commune veille à une gestion raisonnée du salage pour limiter l’impact sur les sols agricoles, et mène des actions de végétalisation et de limitation de l’érosion en lien avec les agriculteurs et le domaine skiable. Une campagne de plantation d’arbres est en cours avec l’ONF.

Énergie

A partir de diagnostics initiaux, la Rosière a identifié les sites les plus énergivores et met en place des stratégies, avec une approche globale, sur le domaine privé et public. Elle participe activement au développement d’énergies renouvelables, en lien avec la régie (solaire sur les gares de télésiège et sur le toit de la fumière, hydrogène avec plusieurs projets à l’étude) et limite sa pollution lumineuse. Des solutions sont recherchées pour trouver les financements. Un projet de centrale hydroélectrique est en cours pour sécuriser l’approvisionnement, en complément de la conduite EDF, en particulier avec la crise énergétique en cours.

Biodiversité

Un observatoire de la biodiversité est en place depuis 2014. Concernant le patrimoine rural, une personne travaille à temps plein sur l’entretien des sentiers, ruisseaux et canaux ancestraux, en lieu et place des riverains, ce qui est gage de qualité. Les boisements ont augmenté depuis 30 ans, un programme de plantation de 1500 arbres est prévu sur 3 ans, piloté par l’ONF. 11,6% du territoire est sous Arrêté Préfectoral de Protection Biotope.

Eau

Après un gros travail de lutte contre les fuites, le rendement s’élève aujourd’hui à 83%. Seul un traitement UV est à opérer pour une bonne qualité d’eau. La limitation des rejets d’eaux pluviales est inscrite au PLU, la lutte contre les micropolluants est engagée. Un projet de retenue collinaire est à l’étude pour la sécurisation des différents usages (eau potable, agriculture, neige de culture), aujourd’hui dépendante de la galerie EDF sur laquelle la mairie n’a pas compétence.

Déchets

Le territoire est très bien équipé, avec un service de qualité : quinze distributeurs de sacs à déjection (Toutounet) sur la station, nettoyage sur les chemins piétons, installation de stockage de déchets inertes pour éviter le transport, 2 composteurs collectifs pour les habitants à l’année, collecte porte à porte des huiles et cartons chez les commerçants, sacs kraft pour le tri des vacanciers. Une opération de broyage des branchages et sapins de Noël a été mise en place à l’initiative de la mairie, avec mise à disposition du broyat, en plus de la plateforme déchets verts « jardin » qui produit du compost. Elle connaît un grand succès et permet de ne plus avoir de déchets verts à la déchèterie !