Actions Menées – La Plagne

La Plagne 

Savoie (73)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

– Celle de Moûtiers – Salin – Brides-les-Bains pour se rendre à Champagny-en-Vanoise. 

– Celle d’Aime-la-Plagne qui permet de se rendre dans la ville d’Aime, le village de Montalbert, et les sites d’altitude (Plagne 1800, Plagne Centre, Aime 2000, Plagne Soleil, Plagne Villages, Plagne Bellecôte, Belle Plagne). 

– Celle de Landry idéale pour rejoindre Montchavin – Les Coches.

Navettes gratuites

Bla-bla-car

Informations générales

Office du tourisme Belle Plagne

33 Pl. de l’Hologe, 

73210 La Plagne-Tarentaise

Tél : 04 79 09 02 01

GOUVERNANCE & DESTINATION

Stratégie

Le processus d’accompagnement Flocon Vert de la destination La Plagne a permis d’agréger, de compléter et d’affiner l’ensemble du travail réflexif mené en amont sur la Stratégie de durabilité du territoire (travail de définition de la “stratégie RSE” affiné via un bilan carbone). Cette stratégie est suivie par un Copil Développement Durable (SIGP, OTGP, SAP, COVA et les 2 mairies).

Participation

La participation citoyenne n’est pas, au regard des témoignages collectés, nécessairement inscrite dans l’ADN et dans le fonctionnement habituel des collectivités. A titre d’exemple, seule la commune de La Plagne Tarentaise a indiqué disposer d’une commission municipale participative (la Commission Développement Durable). Le soutien apporté par les communes et par l’OTGP aux associations de la destination est important : une aide financière et technique est apportée aux initiatives associatives du territoire qui en font la demande.

Aménagement

La problématique du logement sur le territoire vient se heurter à celle de l’aménagement et à la nécessaire rationalisation de l’urbanisation du territoire. 

Une importante politique de rénovation de l’hébergement touristique est lancée par le SIGP au cours de l’année 2023. 

Côté Domaine Skiable, la SAP fait preuve d’une exemplarité dans sa politique d’aménagement notamment avec l’objectif de maintenir, voire de diminuer la zone artificialisée mais également en effectuant un suivi approfondi des zones re-végétalisées après travaux.

Mobilité

La Communauté de Communes des Versants d’Aime (COVA) a adhéré à la dynamique départementale visant à favoriser le covoiturage quotidien. Depuis l’automne 2023 et jusqu’en octobre 2024, l’intercommunalité indemnise donc l’ensemble des conducteurs covoiturant à destination du territoire. Les passagers de ces véhicules voyagent eux gratuitement. La COVA est également impliquée dans le groupe de travail créé à l’échelle de l’Assemblée des Pays de Tarentaise Vanoise (APTV) qui vise à faire du covoiturage une pratique réflexe dans la Vallée.

Résilience

Elle envisage de solliciter l’apport d’un bureau d’études pour approfondir l’ensemble de la démarche de transition du territoire. Ces différentes sollicitations et formes d’accompagnement témoignent de la prise de conscience des acteurs locaux qui veulent passer à l’action et multiplier les “petits pas” pour assurer la résilience de La Plagne à l’avenir. Plusieurs mesures sont en attestent : 

  • L’outil de modélisation climatique de la SAP
  • la formation des équipes à la fresque du climat,
  • les ateliers d’élaboration du plan de réduction des émissions carbones
  • l’ensemble des documents de gestion des risques naturels communaux 

ÉCONOMIE LOCALE

Diversification

Le domaine skiable, au même titre que l’ensemble des prestataires du territoire, comprend l’enjeu de diversification de l’économie touristique au-delà du ski alpin. Ces acteurs proposent une offre d’activités plurielle et multi saison : luge, raquettes, nuits insolites, chien de traineau, ski yoga, ski sophrologie, parapente et tyrolienne sont autant d’exemples de cette diversification. Si le tourisme à La Plagne est encore loin d’être “4 saisons”, l’étalement de la saison estivale est un enjeu fort de la destination, qui doit maintenant convaincre les socio-professionnels de participer à cette dynamique.

Suivi et stratégie économique

La Plagne dispose de nombreuses données (notamment produites par G2A) pour connaître la composition des revenus touristiques du territoire et affiner sa stratégie économique en conséquence. On sait notamment que l’hiver pèse pour 350 M d’euros de chiffre d’affaires, contre 60 M en été et que 70 à 80% de la clientèle hivernale est skieuse. Ces chiffres sont révélateurs de la dépendance de cette destination à l’activité ski et à la saison hivernale. Si la réduction de cette dépendance n’est pas inscrite comme l’un des 4 axes stratégiques de la trajectoire engagée, des initiatives sont déjà à l’œuvre, notamment de la part de l’Office de Tourisme, pour mettre en avant d’autres attraits touristiques du territoire.

Emplois

Les difficultés liées au logement sur le territoire sont identifiées comme LE frein à l’emploi, pour l’ensemble des acteurs publics et privés de La Plagne. Les trois communes n’offrent pas exactement les mêmes conditions d’embauche, un travail plus poussé d’harmonisation des conditions de travail a été lancé à La Plagne Tarentaise et pourrait inspirer les deux autres collectivités. L’OTGP (Qualité Tourisme catégorie1) et son service ressource humaine mènent des réflexions et actions concrètes sur le handicap au travail, l’égalité femme-homme et le bien-être des travailleurs saisonniers. Sur ce sujet à nouveau la SAP fait preuve d’exemplarité et traite des sujets liés à l’emploi de manière transversale et participative (multiples commissions, divers réseaux de communication, livret d’accueil ultra complet, ambition zéro accident).

Économie locale

Au-delà du tourisme, l’économie locale est dynamisée par des activités présentes de longue date sur le territoire : l’agriculture et l’artisanat notamment. Les connaissances en sylviculture et l’exploitation forestière sont des compétences qui deviennent rares et méritent d’être soutenues. L’agriculture et les produits qui en sont dérivés sont une source d’activités économiques et un attrait touristique non négligeable.

Achats responsables

L’OTGP est la structure la plus avancée dans l’écriture de lignes de conduites pour des achats plus responsables. L’OTGP construit sa charte d’achats responsables au moment de la collecte de données, avec pour objectif de relocaliser la production des produits dérivés a minima en Europe, si ce n’est en France. Des réflexions sont également menées sur le type de goodies produits et leur quantité. La SAP de son côté a par exemple pu testé l’outil de la calculette carbone proposé par la Compagnie des Alpes pour connaître l’impact de ses achats.

SOCIAL & CULTUREL

Vie locale

Les structures d’accueil sénior, l’accueil de loisir pour les jeunes à l’EAC,  la majorité des équipements sportifs publics, les marchés hebdomadaires mais aussi les services médicaux (maison médicale, pharmacie) et sociaux (CIAS, agence France Service) sont donc disponibles en vallée. 

De la même façon, les lieux de rencontre et d’échange tels qu’un espace de coworking ou une salle de spectacle sont également implantés à Aime. Cela n’empêche pas des initiatives sociales de naître sur les zones d’altitude (maison intergénérationnelle en projet à La Plagne Tarentaise, association Y’a qu’à y aller à Champagny : café philo, lectures publiques..). 

Sensibilisation

Le Comité Développement Durable réfléchit à la rédaction d’une charte de l’événement éco-responsable qui serait appliquée en interne et aux prestataires. Sur le territoire, c’est également le public scolaire qui bénéficie d’actions de sensibilisation aux thématiques environnementales mais plus largement au dehors et à l’environnement qui les entoure (particulièrement à La Plagne Tarentaise). Des ateliers de sensibilisation aux micro-polluants dans l’eau, des diffusions de films traitant du sujet et la création d’Antropia participent également à introduire ces sujets dans la vie quotidienne des habitants.

Tourisme accessible

La destination La Plagne constitue, selon des témoignages recueillis par l’OTGP, une destination touristique privilégiée pour les personnes à besoins spécifiques (et notamment les personnes à mobilités réduites). Cette expérience positive est en grande partie garantie par la SAP, qui prend en compte la notion de confort d’usage dans chacun de ses aménagements. La diversité des activités accessibles participent également à ce point fort : ski fauteuil, raquette avec goëlette, chien de traineau, rafting, canikart, bobsleigh… sont adaptés et disposent de moniteurs formés. L’OTGP travaille avec une association handi ayant l’habitude de fréquenter le territoire et avec AGATE pour développer ses prestations sur le sujet, des référents handicap sont présents dans chacun des offices de tourisme.

Famille

La Plagne dispose de l’entièreté des services dédiés à l’accueil des familles et enfants en séjour et/ou en visite sur le territoire, été comme hiver : les tarifs sont adaptés, les offres d’animations spécifiques, les services de locations disposent du matériel nécessaire. 

A La Plagne Tarentaise, l’école est même habituée à accueillir d’avantages d’élèves en hiver et réserve des places aux enfants de saisonniers. La vie à l’année des familles sur le territoire nécessite des systèmes de garde permanents (actuellement une crèche, des services périscolaires dans les écoles, l’accueil de loisir à Aime et une maison des assistantes maternelles) et l’installation de nouvelles familles est rendue compliquée par la problématique du logement (peu nombreux et cher).

Offre culturelle

Les anciennes mines de montagne, le patrimoine religieux (églises et chapelles) et bâti (tour MontMayeur, Basilique) sont mis en valeur sur le territoire et constituent une offre culturelle à part entière. La maison du patrimoine et la maison de Joanes sont des lieux d’exposition des pratiques montagnardes ancestrales qui permettent de transmettre aux visiteurs une impression de la vie d’antan.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Sols

Sur chacune des trois communes, des réflexions sont menées sur la réhabilitation et la densification du bâti existant, sans plan d’action particulier formalisé. Les notions de revégétalisation et de désimperméabilisation restent à appréhender et à mettre en œuvre, même si des actions sont menées dans les espaces verts communaux (espèces vivaces, peu gourmandes en eau).

Énergie

La stratégie énergétique de la SAP est basée sur celle de la CDA qui a pour ambition l’objectif Zéro Net Carbone 2030. L’électrification des véhicules, la signature de la Charte éco-watt, les formations dispensées aux salariés sont différents moyens mis en œuvre pour parvenir à réduire les consommations d’énergie du domaine skiable.

Biodiversité

L’observatoire environnemental de la SAP et la présence du Parc National de la Vanoise sont les deux structures qui permettent actuellement à la destination La Plagne d’avoir une connaissance assez fine de la biodiversité du territoire. Cette dernière est valorisée grâce à des sentiers botaniques, arboretum, des documents de sensibilisation, sentier d’interprétation ou encore dans le centre Glacialis de Champagny, centré sur l’évolution des glaciers. Des réflexions sont engagées par La Plagne Tarentaise et des communes voisines autour de la protection du Dôme de Vaugelaz, souffrant de l’intensité du tourisme et du changement climatique.

L’eau

Les rendements calculés sur le périmètre du SIGP et de la Régie des eaux d’Aime sont supérieurs à la moyenne nationale. Chacune des structures responsables de la gestion de l’eau procède au suivi des fuites (via télécollecte pour certains) et planifie les réparations du réseau nécessaires. Les installations individuelles sont recensées et font l’objet d’un suivi régulier (en fonction du cadre légal).

Les déchets

Des campagnes de sensibilisation sont menées auprès du public scolaire, lors d’événements…). Le plan local de réduction des déchets est centré sur les biodéchets (notamment auprès des particuliers) et des tests sont menés avec certains restaurateurs pour le compostage professionnel.

 La recyclerie et fab-lab Antropia représente le nouveau (et majeur) point central de valorisation de l’économie circulaire à La Plagne.