Actions Menées – La Colmiane

La Colmiane

Alpes-Maritimes (06)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Nice 

Ligne d’Azur 

Bla-bla-car

Informations générales

Office du tourisme de Valdeblore La Colmiane 

06420 Valdeblore 

Tél : 04 93 23 25 90 

GOUVERNANCE & DESTINATION

Stratégie

 
Les trois structures porteuses de la démarche partagent une vision commune pour l’avenir de la destination et prennent part à l’élaboration d’une stratégie fondée sur 4 axes : la Vie Locale, les Déchets, la Mobilité, l’Eau et la Biodiversité. Pour chacun de ces axes, des actions précises ont été définies.

Participation

 
L’inclusion de la population à la stratégie de durabilité se limite actuellement à une démarche de communication. 

Aménagement

 

Les grands projets d’aménagement de la station sont pour lessentiel en cohérence avec sa stratégie de développement durable : diversification de La Colmiane et ouverture à l’année, actions menées dans le sens de l’attractivité résidentielle, réhabilitation du foncier, création de nouveaux services à la population. 

Toutefois, le projet d’extension de l’enneigement artificiel du domaine en vue de créer un second point d’entrée situé au village de Saint-Dalmas nécessitera d’être étayé par des études permettant de s’assurer de son bien-fondé. 

Mobilité

La question des mobilités est au cœur de la réflexion, sur le plan touristique comme sur le plan résidentiel. De nombreuses actions ont été menées ces dernières années, qui ont nettement amélioré l’accessibilité de la destination, avec notamment d’intéressantes réalisations concernant les transports en commun et les navettes. 

Les déplacements inter-villages sont un enjeu difficile à traiter. Les actions menées mériteraient d’être réunies dans un plan d’action mobilité.

Résilience

 

Le territoire est à la pointe concernant la gestion et la prévention des risques d’origine naturelle, notamment suite aux évènements dramatiques d’Octobre 2022. Il a identifié les risques auxquels il est exposé, les moyens d’alerte et les procédures à mettre en œuvre le cas échéant. La population est tenue au courant de tous ces éléments.  

Mais il n’existe pas pour l’heure de réelle stratégie d’adaptation fondée sur une étude prospective, qui identifie les risques et les opportunités liés au changement climatique sur le territoire. 

ÉCONOMIE LOCALE

Diversification

Avec sa mesure phare d’ouverture à l’année, La Colmiane est pilote sur la question de l’atténuation de la variabilité saisonnière du tourisme. Cet engagement majeur s’est traduit dès 2022 par une ouverture à l’année des remontées mécaniques et des principales activités exploitées par le Syndicat Mixte. La destination ambitionne ainsi d’inciter les autres acteurs économiques et touristiques à étendre progressivement leurs périodes d’ouvertures, selon un cercle vertueux. 

Emplois

 
Les questions de RH, gestion des carrières, bien-être au travail, sont traitées (notamment politique RH du DS). Les saisonniers, essentiellement locaux, bénéficient de nombreux avantages sur le territoire. Le logement des saisonniers non locaux reste un enjeu.

Suivi et stratégie économique

La destination réalise le suivi de la contribution du tourisme à l’économie locale mais dune manière informelle qui gagnerait à être formalisée et partagée de manière systématique. La diversification de l’économie du territoire est envisagée sous l’angle de l’attractivité résidentielle. La municipalité est à l’œuvre sur plusieurs projets : rénovation du foncier, rénovation et requalification du centre scolaire, soutien au pôle santé, embellissement, nouveaux services.

Emplois

 
Les questions de RH, gestion des carrières, bien-être au travail, sont traitées (notamment politique RH du DS). Les saisonniers, essentiellement locaux, bénéficient de nombreux avantages sur le territoire. Le logement des saisonniers non locaux reste un enjeu.

Économie locale

 
La destination soutient et valorise les activités économiques locales de diverses manières. La sylviculture est historiquement un secteur d’activité d’importance dans le Valdeblore et continue à l’être du fait d’une gestion responsable et partenariale. L’agriculture et l’artisanat sont valorisés, notamment depuis la renaissance du marché de pays 

Achats responsables

La destination privilégie l’achat de produits et de services locaux autant que possible, mais sans que cela donne lieu à des clauses dédiées dans les appels d’offres. 

SOCIAL & CULTUREL

Vie locale

 

La destination œuvre activement à accroître l’attractivité résidentielle et le confort de vie des habitants, dans le sillage de son programme “Bien vivre à Valdeblore“. Les équipements et services sociaux ainsi que les services médicaux et paramédicaux sont bien diversifiés compte-tenu de la situation géographique et démographique du territoire.  

La destination travaille à dynamiser le tissu associatif. 

Sensibilisation

Une diversité d’évènements en lien avec l’environnement et le développement durable prennent place sur le territoire, portés par le PNM, des associations locales, et soutenus par la municipalité.

Tourisme accessible

La destination et ses activités touristiques s’efforcent de se rendre accessibles à tous. L’Office du Tourisme mène de longue date une action en ce sens et est reconnu à ce titre à l’échelle métropolitaine. De nombreuses activités handi-friendly sont proposées à l’année. 

Famille

La destination n’est pas labellisée Famille+, notamment du fait de l’absence de crèche sur son territoire. Cela n’empêche qu’une diversité d’animations et de services soient mis en place à destination du public familial. 

Offre culturelle

Le Valdeblore est peuplé de longue date, et ses villages sont dotés d’un patrimoine culturel et d’un patrimoine bâti très riches. Leur préservation et leur valorisation sont assurés par la commune et l’OT de manière proactive. 

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Sols

La destination travaille avec la Métropole de Nice pour traduire les exigences de la loi Z N dans sa politique d’urbanisme. Plusieurs engagements concrets traduisent une réelle considération des enjeux d’artificialisation des sols : absence de projet nécessitant une extension de la poche d’urbanisation, réhabilitation de bâtiments anciens, refonte du cœur de station et inclusion de re-végétalisation, revêtement perméable pour le parking de Station-Service. 

Energies 

 
Les économies d’énergie sont perçues comme un enjeu stratégique tant sur le plan environnemental que budgétaire mais elles ne font pas toujours l’objet d’une action mesurable. Un diagnostic du parc communal a été réalisé sur le territoire pour ajuster le plan d’actions relatif à ce sujet et adapter les recherches de financement nécessaires. 

Biodiversité

La destination bénéficie de la présence et de l’action du Parc national du Mercantour dans les domaines du pastoralisme, de la connaissance de la biodiversité, de sa valorisation et de sa protection. La commune prend une part active au Conseil d’Administration du PNM et les relations avec l’antenne territoriale sont fluides et productives. Cela étant, les mesures de protection de la biodiversité restent essentiellement portées par le PNM.  

L’eau

La destination dispose aujourd’hui d’une connaissance fine de l’état de la ressource. L’eau destinée à l’enneigement du domaine représente des volumes importants, qui tendent à être optimisés par l’exploitant du domaine skiable. 

Les déchets

 La collecte et le traitement des déchets sont assurés par la Métropole Nice Côte d’Azur. Les aménagements pour la collecte de tous les types de déchets usuels ainsi que les encombrants sont fonctionnels et bien dimensionnés. Un référent déchet (volontaire et bénévole) participe à la sensibilisation des habitant.e.s et visiteurs.euses de La Colmiane