Actions Menées – Crest-Voland Cohennoz

CREST-VOLAND COHENNOZ

Savoie (73)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Albertville

Ligne 23

Bla-bla-car

Informations générales

Office du tourisme de Crest-Voland Cohennoz 

81 Place Bouloz 

73590 Crest-Voland 

Tél : 04 79 31 62 57 

GOUVERNANCE & DESTINATION

Stratégie

La Stratégie de durabilité du territoire a été formalisée autour d’un document transversal, co-construit par l’ensemble des membres du Comité Station qui se compose non seulement des trois structures habituellement porteuses de la démarche Flocon Vert (Mairie, Office du tourisme et Domaine Skiable) mais aussi de représentants de l’ESF et de l’association des commerçants. Ce document fait état des 6 axes stratégiques sur lesquels les acteurs pré-cités s’engagent à travailler dans les années à venir.

Le bilan carbone est un élément central de cette stratégie, il servira d’outil de contrôles et de mesures pour évaluer les progrès de la destination. Celle-ci se fixe comme objectif de réduire ses émissions de 5% par an.

Participation

La population est bien informée, avec des outils fonctionnels, numériques et papier. La destination encourage la participation des citoyens notamment lors des comités stratégiques en fin de saison pour faire le bilan, mais également lors d’un ramassage de déchets annuel, cette année structuré à l’échelle du Val d’Arly, ou lors d’autres projets participatifs (petits chantiers). Les associations du village sont actives (Crevo & co, l’association de commerçants, le ski club, les parents d’élèves, les chasseurs, Vivre en Val d’Arly), et les décideurs s’attachent à rendre visite à chacun de manière individuelle pour conserver le lien.

Aménagement et ménagement

La stratégie d’aménagement de Crest-Voland Cohennoz consiste à densifier les parcelles identifiées au PLU pour proposer davantage de logements, en préservant le patrimoine naturel et bâti existant

L’aménagement du Domaine Skiable est totalement intégré à la stratégie de durabilité de la destination, avec une volonté de développer le tourisme estival avec des infrastructures dédiées et de soigner l’aspect visuel des pistes : rationalisation des installations dans le cadre de la révision de 2027, démontage des enneigeurs l’été, travail en concertation avec les agriculteurs pour les travaux et les tracés touristiques.

Mobilités durables

L’agglomération Arlysère s’est engagée sur la question des mobilités durables, suite à une étude de mobilités en 2016-2017. De nombreuses actions ont vu le jour : 

  • des référents identifiés (un référent mobilité, une chargée de mission développement du vélo depuis 2022), 
  • création du site Internet Tra Mobilités, 
  • tarification des transports interurbains retravaillée et harmonisée, 
  • développement de l’autopartage (3 voitures Citiz à Albertville), 
  • du covoiturage (schéma directeur, appli Mov’ici, Klax it, Bla bla car daily), 
  • schéma directeur de déploiement des voitures électriques, 
  • schéma directeur vélo, avec des actions de communication lancées (plaquettes et réseaux sociaux). 

Différentes navettes co-existent : Arlysère pour l’interurbain (en transport à la demande), le Skibus gratuit depuis Albertville, les navettes intra station gérées par le SIVU.

Résilience

Le principal risque existant à Crest-Voland est le risque climatique, géré à l’échelle du PCAET d’Arlysère pour assurer la résilience du territoire. Le plan communal de sauvegarde est en cours de révision. Il existe un logiciel avec des moyens d’appel pour prévenir la population en cas de problème.

ÉCONOMIE LOCALE

Diversification

La diversification de l’économie touristique est en marche à Crest-Voland et Cohennoz. Si la station s’est développée avec l’essor du ski, elle sait déjà mettre à profit d’autres activités neige (luge, raquette, boucle multi activités, découverte des métiers de la station, chiens de traîneau à Notre Dame de Bellecombe, ski joëring) et hors neige, avec une intense activité culturelle (label Pays d’Art et d’Histoire). Consciente des limites de neige à venir, elle possède une offre été très attractive, promue l’hiver, notamment grâce au vélo (espace Diamant Vert pour les VTT sur le domaine skiable), et une ouverture sur les ailes de saison (braderie des commerçants à l’automne, critérium du Dauphiné en juin 2023, e-bike tour). Les commerces essentiels se relaient pour être ouverts toute l’année, les services médicaux ne ferment pas.

Suivi et stratégie économique

Un rapport annuel G2A est présenté aux habitants en comité stratégique. L’été occupe une place importante en nombre de nuitées (27% du total annuel), même si le chiffre d’affaires est bien supérieur en hiver. Il y a un fort taux de fidélisation et une clientèle de proximité qui ne dort pas sur place. L’office du tourisme du Val d’Arly s’est lancé dans une réflexion sur le slow tourisme, en territoire pilote avec le Beaufortain et les Bauges. Cette expérimentation est pilotée par Arlysère qui a intégré la diversification des activités et des revenus touristiques dans son PCAET. Un travail sur les lits froids a démarré, avec le label Qualité Confort, qui vise à accompagner les propriétaires de résidences secondaires à assurer la rénovation énergétique et la remise en location de leurs biens, via des incitations financières.

Emploi

La mairie de Crest Voland aide les nouveaux arrivants à se loger et propose une prime forfait.

L’office du tourisme, a obtenu la marque « Qualité Tourisme ». 

La SPL accueille 72 saisonniers à qui elle propose une navette gratuite depuis Albertville, fournit du matériel de ski, des primes de panier repas, et des journées gratuites pour les ayants droits sur le domaine.

Économie locale

L’économie locale comporte d’autres ressources que le ski : agriculture boostée par 6 AOP, sylviculture avec des essences fortement cotées, valorisation des productions et savoir-faire locaux. La stratégie de diversification est dans l’esprit des décideurs, qui favorisent l’implantation de nouvelles entreprises, notamment via la Zone d’Activité Économique à venir dans le cadre du SCOT Arlysère, ou via des projets pour faciliter l’installation des habitants à l’année comme l’accession à la propriété, la nouvelle école, un espace de co-working gratuit.

Achats responsables

Les 5 structures concernées on peuvent avoir recours à du personnel en insertion, et les prestataires ou fournisseurs de produits locaux, bio ou éco-responsables sont favorisés. La mise en place d’une charte des achats responsables est à l’étude pour les trois structures porteuses, celle-ci devrait être déployée auprès des socio-professionnels.

SOCIAL & CULTUREL

Vie locale

Les services sociaux sont assurés par Arlysère avec 2 établissements petite enfance, un EHPAD à Flumet, un service d’Hôpital À Domicile  avec taxi, un CIAS, des logements OPAC, de la médiation numérique. Un médecin et un cardiologue se partagent le cabinet médical rénové par la mairie, un kinésithérapeute est présent à certaines périodes, et la pharmacie de Notre-Dame de Bellecombe peut livrer les médicaments à l’Office de Tourisme. 

Des équipements sportifs gratuits sont disponibles : bikepark, tennis, aire de jeux, terrain de foot. 

Les associations sont très dynamiques et animent la vie des villages : l’association de commerçants, Crevo & co (organisation de la grande fête d’automne), le ski club, les parents d’élèves, les chasseurs, Vivre en Val d’Arly. Avec le marché de producteurs organisé par l’office du tourisme et d’autres fêtes locales et traditionnelles, surtout la fête des Vieux Fours et Métiers d’Antan, les habitants bénéficient d’une vie rythmée aux 4 saisons !

Sensibilisation

Les différents publics de la destination font, globalement, l’objet d’une sensibilisation aux enjeux de transition: 

Le public scolaire bénéficie de sorties sur la tourbière des Arpelières, d’un potager, mais également d’interventions sur la mobilité douce (cycle vélo tous les 2 ans, journée pour venir à l’école à pied), les déchets, la culture et participent à des projets intergénérationnels lors de la fête des vieux fours, à la bibliothèque et à l’EHPAD. 

Le grand public est touché de diverses manières, avec traductions en anglais : panneaux de sensibilisation (espace sans tabac, déchets, tourbière, label Villes et villages fleuris à Crest-Voland, respect des alpages), cendriers de poche gratuits, sensibilisation au respect des alpages sur les sacs à pain, suppression du plastique jetable. Des événements viennent compléter ces dispositifs : ramassage de déchets avec Montagne Zéro Déchet et le SITOM, petits chantiers sur pistes, fête des 10 ans de la réserve en 2023, e-bike tour. 

Le personnel de la destination est encouragé à être exemplaire sur le covoiturage, l’utilisation de vélos électriques mis à disposition, la réduction des consommations électriques, le tri des déchets. Le SITOM a édité des guides et de la documentation sur l’organisation d’éco-événements.

Tourisme Accessible

La destination intègre des réflexions autour du confort d’usage. Des itinéraires poussettes ont été identifiés, les centres des villages offrent des possibilités de logement, restauration et activités accessibles facilement, l’ESF propose du handiski. Les établissements accessibles sont identifiés grâce à Happy Day. Arlysère propose un service d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap et a édité un guide synthétique à ce sujet.

Tourisme Familial

La destination est particulièrement sensible à l’accueil et au bien-être des familles. Elle est labellisée « Famille Plus ». Tout est pensé pour qu’elles se sentent bien et profitent de leur séjour ou de leur vie à l’année sur le territoire. Des offres d’animations diversifiées et de services sont dédiées à leur accueil, de la petite enfance au grand âge. L’association Vivre en Val d’Arly, basée à Flumet, propose des activités à l’année aux habitants, et une programmation spécifique pendant les vacances, avec une navette depuis Crest-Voland. L’office du tourisme s’occupe des vacanciers avec une offre très riche et la fluidité d’une vie de village permet de répondre aux demandes.

Offre Culturelle

Le patrimoine et la culture vivante de Crest-Voland et Cohennoz garantissent une offre culturelle exceptionnelle sur le territoire, qui est labellisé Pays d’Art et d’Histoire. Le patrimoine bâti religieux (2 églises dont celle baroque de Cohennoz, chapelles, oratoires, statue de Notre Dame des Victoires dans les gorges de l’Arly) et historique (écomusée au moulin Ainoz) est valorisé sur site par plusieurs d’orientation et d’expositions photos. 

De nombreuses visites guidées sont assurées par la FACIM et l’office du tourisme. En complément, de nombreuses activités sont proposées pour valoriser l’héritage des pratiques montagnardes, des paysages ruraux et des savoir-faire agricoles : rétrospective de l’histoire du ski par l’ESF, les expériences « Vis ma vie » du domaine skiable, spectacle « Au son de l’Arly » sur l’histoire du territoire, des visites de fermes, des interventions du garde de la réserve, la fête annuelle des Vieux Fours

Une politique de gratuité de l’offre culturelle vise à la rendre accessible à un public le plus large possible, habitants comme touristes.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Sols

Concernant les sols, les PLU de Cohennoz et de Crest-Voland sont en phase avec le SCOT Arlysère, qui est en avance sur les exigences environnementales à l’échelle nationale, avec des surfaces constructibles réduites. A part deux sites référencés pollués qui ont fait l’objet d’actions correctives, les sols sont de bonne qualité.

Crest-Voland possède 2 fleurs au label « Village fleuri »

Les projets d’aménagement du domaine skiable sont réfléchis avec les agriculteurs conformément aux exigences de l’AOP Beaufort. Les sols ne sont pas travaillés et se régénèrent naturellement grâce à la faune du sol. Le stock de sel de déneigement est limité à un camion benne par an.

Énergie

La destination a été reconnue territoire TEPOS en 2015. Plusieurs stratégies sont mises en place, avec une approche globale: 

  • Sur le domaine public, un diagnostic des bâtiments a été réalisé, des vélos électriques mis à disposition des agents, l’éclairage public réduit, avec remplacement par des LED, le chauffage à la mairie de Crest-Voland est passé en gestion centralisée. 
  • Sur le domaine privé, 2 dispositifs pilotés par Arlysère se complètent. Le premier est à destination des propriétaires d’habitations principales, via un accompagnement à la rénovation énergétique et à la réhabilitation, avec des permanences à Flumet et une aide financière. Le deuxième fait suite à une réponse à appel à projet de l’Etat, pour les résidences secondaires et les lits touristiques. Une enquête est en cours pour faire le diagnostic de l’existant. 

Par ailleurs, la destination participe au développement d’énergies renouvelables, en lien avec l’ASDER (étude d’opportunité). Elle travaille sur des projets de microcentrales et a engagé des réflexions sur l’hydrogène et la méthanisation des boues d’épuration.

Biodiversité

La présence de la tourbière, classée Réserve Naturelle Régionale et zone Natura 2000, suscite un intérêt important pour la biodiversité. Des rencontres régulières ont lieu entre les agriculteurs et le domaine skiable pour articuler leurs actions de préservation dans le cadre des 6 AOP présentes sur le territoire. L’ensemble des inventaires réalisés permet de couvrir environ 2/3 du territoire et une attention est portée sur l’aspect paysager (enfouissement à 97% des réseaux, rangement des canons à neige gênants l’été). 

La biodiversité est très bien valorisée sur le site de la réserve avec un parcours pédagogique et un livret d’accompagnement, mais également via des interventions du garde dans la salle polyvalente.

Eau

Les ressources en eau de Crest-Voland et Cohennoz sont à ce jour suffisantes. Une réflexion sur l’inter-maillage des réseaux de montagne est en cours pour davantage de résilience.

Il existe un plan d’actions pour la réduction des pertes en eau (2022-2024) à l’échelle des services, et le PCAET comporte une fiche action sur la sensibilisation aux économies d’eau et à la récupération d’eaux pluviales. Le rendement qui a été transmis est commun avec Flumet et Saint Nicolas et s’élève à 34%, ce qui est extrêmement peu ! 

Des risques d’avalanches et de glissements de terrain existent sur Cohennoz, le plan communal de sauvegarde est en cours de révision.

Déchets

Le territoire s’engage à réduire les déchets de 10% entre 2019 et 2025, piloté par Arlysère. Il comporte des actions autour des thématiques suivantes : 

  • compostage collectif, 
  • recycleries, 
  • sensibilisation des habitants et des touristes, 
  • gaspillage alimentaire,
  • réduction des déchets verts,
  • étude de la tarification incitative. 

Le territoire dispose de points de collecte à Crest-Voland et à Cohennoz, dont 3 points d’apport volontaire pour les cartons, des espaces de collecte des piles et des bouchons, une déchèterie à Notre-Dame de Bellecombe, une ressourcerie à Flumet, un vide-grenier annuel et propose aux habitants de récupérer les fleurs des bacs après la floraison. Il n’y a pas de décharges sauvages.