AURON
Alpes-Maritimes (06)
S’y rendre en mobilité douce
Nice-Ville
– St Etienne de Tinée et Auron, correspondance par tramway L1 + L2 + Bus ligne d’azur 91
– BUS 100% NEIGE Liaison Nice – Auron (fonctionne à partir de l’ouverture du domaine skiable jusqu’à sa fermeture)
Bla-bla-car
Informations générales
Office du tourisme de Métropolitain Nice Côte d’Azur – Bureau d’information d’Auron
Grange Cossa, Av. de Malhira
06660 Saint-Étienne-de-Tinée
Tél : 04 93 23 02 66
GOUVERNANCE & DESTINATION
Stratégie
Les trois structures porteuses de la destination partagent un diagnostic et une vision commune et travaillent de concert à une gestion durable sur trois axes de travail principaux :
- le bien vivre,
- la diversification
- l’énergie.
Participation
La destination a identifié la participation publique comme un enjeu stratégique pour le succès de sa démarche durable.
Aménagement
La destination privilégie la réhabilitation du bâti ancien plutôt que l’étalement et les nouvelles constructions. L’aménagement du domaine skiable répond à l’enjeu du changement climatique et de l’impact sur l’environnement de l’activité.
Mobilités
Les mobilités actives sont encouragées et facilitées : piste cyclable, aménagements vélo-friendly,piétonisation, etc. L’accès à la destination en transports en commun s’est nettement améliorée. Des navettes gratuites circulent en saison hivernale.
Résilience
Les décideurs prennent l’enjeu du changement climatique très au sérieux et se fondent sur les études réalisées par les experts locaux dans le domaine de l’environnement et du climat.
ÉCONOMIE LOCALE
Diversification
La station d’Auron propose une réelle diversité d’activités neige et hors-neige autres que le ski alpin. Le territoire étant habité à l’année, l’essentiel des commerces et services restent ouverts en dehors des périodes de forte fréquentation touristique. La saison touristique estivale monte en puissance et en durée.
Suivi et stratégie économique
Elle considère que l’économie entière du territoire est liée au tourisme de manière directe ou indirecte. La diversification hors tourisme apparaît comme un enjeu stratégique pour la destination.
Emploi
La destination travaille essentiellement avec des saisonniers locaux, dont les besoins en termes d’accueil, de logements et de conditions de travail sont bien pris en compte.
Économie locale
La destination soutient et valorise la diversification des activités économiques locales. De nombreuses entreprises sont installées sur son territoire : artisanat, BTP, services, agriculture, sylviculture…qui permettent de répondre en local à la plupart des besoins du quotidien. Elle réfléchit aux moyens de favoriser l’installation de nouvelles activités. La sylviculture, l’agriculture et l’artisanat local sont bien représentés.
Achats responsables
On note un certain nombre d’initiatives déjà mises en œuvre, parmi lesquelles : la construction d’une nouvelle école à Auron avec du bois certifié Bois des Alpes et local, des achats groupés pour limiter les transports, les achats d’engins et de véhicules sont faits en prenant en compte les émissions de CO2 dans les critères techniques.
SOCIAL & CULTUREL
Sensibilisation
La sensibilisation à l’environnement et au développement durable est essentiellement adressée au public scolaire, l’éco-exemplarité au sein des structures est déployée.
Tourisme Accessible
La destination et ses activités touristiques s’efforcent de se rendre accessibles à tous. Dans le cadre d’un Ad’AP, la commune a mis en accessibilité la plupart des bâtiments publics et une bonne partie des chemins piétonniers. L’offre de handisport inclut le ski et le VTT, avec un parcours client pensé du début à la fin pour le confort des usagers.
Famille
La destination se démarque par la qualité, la richesse et la diversité des services proposés aux familles à l’année. Elle fait en sorte que chaque enfant puisse avoir accès au sport et à la culture, et pour que les parents puissent bénéficier de solutions pour faire garder leurs enfants.
Offre Culturelle
La destination possède un riche patrimoine matériel et immatériel, qu’elle oeuvre à conserver et valoriser : visite de sites, espaces muséaux, évènements et fêtes traditionnelles, etc.
Vie Locale
De par la qualité et la diversité de ses équipements et services sociaux, culturels et médicaux, la destination œuvre résolument à accroître l’attractivité résidentielle et le confort de vie de tous ses habitants. La richesse de l’offre est à souligner, étant donné la taille et la situation géographique du territoire.
ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES
Énergie
L’optimisation des consommations énergétiques est un enjeu stratégique pour la destination. La commune autant que l’exploitant du DS mettent déjà en œuvre de nombreuses actions. La question de l’efficacité énergétique est bien abordée par la destination concernant les bâtiments publics, mais pas encore concernant les bâtiments touristiques privés.
Biodiversité
La destination bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires et espaces protégés pour la prise en compte de la biodiversité : Parc National du Mercantour, Service Environnement de la Métropole, Réseau Natura 2000. Ce sont de ces acteurs qui émanent sa connaissance de la biodiversité locale, ainsi que des études d’impact menées dans le cadre de travaux d’aménagement.
Eau
La destination dispose aujourd’hui d’une connaissance fine de l’état de la ressource. Le rendement AEP reste inférieur à 75%, mais il a plus que doublé en une décennie.
Depuis 2012 un changement d’échelle a permis d’harmoniser la gouvernance de la ressource, de poser des objectifs en termes de rendement et de réduction des consommations, et d’améliorer le fonctionnement, l’entretien et l’amélioration des réseaux.
Déchets
Les aménagements pour la collecte de tous les types de déchets usuels ainsi que les encombrants sont fonctionnels et bien dimensionnés.