Arêches-Beaufort
Savoie (73)
S’y rendre en mobilité douce
Informations générales
Office du tourisme d’Arêches-Beaufort
2 Grande Rue
73270 Arêches-Beaufort
Tél : 04 79 38 15 33
GOUVERNANCE & DESTINATION
Stratégie
Participation
Aménagement
Arêches Beaufort prend en compte plusieurs dimensions de l’aménagement de son territoire:
– la nécessaire application de la loi ZAN.
– La problématique du logement des populations locales sur le territoire est prégnante : la nécessaire diminution du rythme d’artificialisation des sols et le nombre de terres agricoles (de fait non constructibles) semble rendre ardue la conciliation de ces différents enjeux.
– La densification et la réhabilitation sont envisagées comme des solutions mais la mise en œuvre de telles stratégies d’urbanisme nécessite une forme d’acceptation publique et des financements importants.
– La mise en accessibilité de la destination suit un plan Adapt à jour.
Mobilité
Un diagnostic des mobilités a été élaboré par Arlysère, il a donné naissance à des fiches actions concernant tant les transports en commun que les mobilités actives (voie verte entre Villard et Beaufort). Les acteurs du territoire semblent avoir une bonne connaissance des lacunes et axes d’amélioration (liaisons entre les différents hameaux de la commune, accès au Planay). Une ligne de bus dessert la destination à l’année et des renforts sont proposés en saison (gratuits en été). Des offres ponctuelles sont également mises au service des habitants comme les “navettes culture” (Arlysère) ou encore le TransBeaufortain (AAB). Le domaine skiable offre des réductions tarifaires aux covoitureurs et utilisateurs des transports en commun. Sur le territoire, le covoiturage entre locaux est une pratique courante (via une page facebook) et le rézopouce est déployé.
Résilience
De nombreux documents réglementaires permettent à la Mairie de Beaufort d’avoir un suivi fin et régulier des différents risques auxquels est exposée la destination (PCS, PPRN, DICRIM, PIDA, notamment). Une étude ClimSnow a également été réalisée sur le territoire, elle fait état d’une diminution progressive de l’enneigement que la destination.
ÉCONOMIE LOCALE
Diversification
La diversification des activités neige semble inhérente à la multiactivité d’Arêches Beaufort et des acteurs qui en font une destination touristique : (ski de randonnée, raquettes, luges, paret) et hors neige (fermes pédagogiques, visite des villages, de la coop, de la Cayère, cinéma, centre bien-être, yoga, “goûters historiques”…).
La production de neige de culture est limitée, seul 15% du domaine est couvert en enneigement artificiel.
Suivi et stratégie économique
Les données chiffrées fournies par G2A sur la composition des revenus du territoire (70% tourisme) et la composition des revenus touristiques (part été, part hiver, part du ski, des autres activités..) sont communiquées aux socio-professionnels et permettent au territoire d’affiner sa stratégie économique en cherchant à réduire sa dépendance au ski alpin. Un étude de satisfaction de la clientèle permet d’évaluer la part de visiteurs qui reviennent d’une année sur l’autre. Le tourisme bi-saison existe depuis 1896 (ouverture de l’hôtel Viallet à l’année), l’idée aujourd’hui est d’étendre largement les ailes de saison (de fin octobre à début mars et de fin avril à septembre). Un schéma local de développement touristique a été écrit il y a 10 ans, il est en cours de mise à jour au moment de la collecte de données.
Emplois
A la Mairie, les conditions d’emploi ont fait l’objet d’un audit de fonctionnement commandité par l’équipe municipale. L’Office de Tourisme, labellisé Qualité Tourisme de Catégorie 1, est tenu de respecter des normes de Qualité de Vie au travail précises. Les membres de l’équipe sont sensibilisés à la question du handicap au travail. Au sein de la SEMAB, les salariés qui ne sont pas, par nature, polyvalents (double actifs) sont incités à l’être pour évoluer en interne et pouvoir être mobiles d’un poste à un autre. Le Domaine Skiable expérimente aussi la formation d’alternants, une expérience concluante qui sera amenée à se reproduire.
Économie locale
L’économie locale est diversifiée,
– Au-delà du ski, Arêches Beaufort compte beaucoup de petites et moyennes entreprises (artisans, BTP, commerçants alimentaires, textiles, artistes, astronome, par exemple).
– L’agriculture a une place importante sur le territoire, c’est à la fois une source d’emploi et de revenus (valorisation des produits locaux).
– La forêt beaufortaine est exploitée localement (chaufferie à bois, menuiserie, scierie, Association du bois) et valorisée par des actions de sensibilisation (avec l’ONF, à travers, par exemple, le programme “Vis ma vie de bûcheron”).
Achats responsables
La mutualisation et/ou la location des équipements s’est notamment intensifiée entre les différents acteurs de la destination (engins de déneigement, tracteurs).
Le bois local (et scolytés) est utilisé dans deux projets portés par la collectivité, soulignant le soutien apporté à la filière bois locale. L’Office de Tourisme poursuit la formalisation d’une Charte éco-évènementielle basée sur les bonnes pratiques d’ores-et-déjà mises en œuvre sur la Pierra Menta été, l’un des évènements majeurs de l’été à Arêches Beaufort.
SOCIAL & CULTUREL
Vie locale
Des équipements et services garantissent la qualité de la vie locale de divers public, habitants à l’année comme visiteurs en séjour. Un EPHAD, l’ADMR, une Agence France Service, les prestations proposées par l’AAB (médiation numérique, ateliers coutures et cuisine, visites et sorties culturelles, ludothèque), le CCAS ou encore des logements sociaux permettent d’assurer la présence de prestations et services sociaux adéquats.
La maison médicale et la pharmacie de Beaufort garantissent une prise en charge médicale à l’année.
Le marché hebdomadaire, véritable espace de lien social, est complété par l’offre événementielle (Comice agricole, marché de noël, brocante, braderie) pour une vie locale dynamique et rythmée.
Sensibilisation
A Arêches Beaufort, la protection de l’environnement se traduit par diverses actions:
– adressées aux plus jeunes : des interventions pédagogiques dans le cadre scolaire (campagnes de recyclage des masques, sorties forêt avec l’ONF, jardinières pédagogiques, sorties nature, observation des étoiles en refuge..).
– Pour les visiteurs : des livrets d’accueil sont distribués et rappellent les consignes de tri et l’Office de Tourisme prend soin de communiquer, lors des événements notamment, sur les éco-gestes à respecter pour minimiser l’impact desdits événements.
– La trame d’une charte éco-événementielle applicable à toutes les manifestations organisées par l’office ou par des prestataires extérieurs sur le territoire beaufortain est existante, mais pas encore formalisée.
Tourisme accessible
Une promenade confort est par exemple identifiée à Marcôt, un référent Tourisme et Handicap est désigné à l’Office de Tourisme (qui répertorie les établissements et activités accessibles). En hiver, des moniteurs formés à l’accueil des publics à besoin spécifiques et du matériel adapté sont disponibles. D’autres espaces de loisirs sont rendus accessibles, en intérieur (circuit de visite de La Coop) comme en plein air (base de loisir de Marcôt et accès au Lac de Saint Guérin).
Famille
Les familles sont l’un des publics cible de la destination. Deux crèches, un centre de loisirs, des assistantes maternelles et une garderie sont autant de solutions de garde d’enfants présentes sur le territoire et ouvertes aux visiteurs lors des périodes de forte affluence. Les clubs de sport, aires de jeux publiques et équipements sportifs gratuits sont complétés par une école de musique et de nombreuses animations proposées par l’AAB (information sur la parentalité, local jeune, ludothèque) pour composer une offre d’animation dédiée aux jeunes enfants et adolescents du territoire.
Offre culturelle
Le patrimoine local, bâti comme vivant, offre de nombreuses possibilités pour découvrir le territoire par le prisme de son offre culturelle, à travers :
– des visites guidées baroques destinées à valoriser ce patrimoine. Le circuit de visite “Beaufort au fil du temps” trace un parcours qui permet de déambuler dans le village et d’en découvrir les spécificités architecturales et les évolutions, au fil du temps.
– Des fêtes patrimoniales rythment l’année et mettent en valeur le patrimoine culturel immatériel et vivant de la destination (fête des moissons, fêtes du pain, fête d’Arêches, messes dans les différentes chapelles, les instants beaufort, visites de ferme…).
– Des rencontres littéraires sont également organisées, pendant une semaine en janvier. C’est aussi l’occasion d’organiser des projections de films et des débats et conférences sur le thème de la montagne. Arêches Beaufort accueille aussi des concerts et pièces de théâtre délocalisés, organisés par le Dôme d’Albertville.
ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES
Sols
Les destinations d’usage des sols sont inscrites et protégées par le PLU et par le SCOT Arlysère et le projet de création d’un indicateur de suivi des espaces consommés dans le PLU est en cours. Les zones constructibles sont réduites (nombreuses terres agricoles) mais les gisements fonciers sont connus et les zones à problèmes sont identifiées (zones inondables, zones érodées).
La politique de densification de l’habitat rencontre des difficultés de mise en œuvre (acceptabilité par la population) et la rénovation des bâtiments communaux requiert des moyens financiers importants. Il n’est pas prévu d’aménager de nouveaux lits touristiques, en revanche, un fort besoin de logement à l’année est exprimé par les locaux et nouveaux habitants. Des réflexions sont menées sur l’imperméabilisation des sols, avec l’utilisation des graviers pour les stationnements notamment. En lien avec l’activité agricole, des actions de prévention de la pollution des sols sont menées (sur la densité de lisier épandue notamment). Concernant l’utilisation des sels de déneigement, des inspirations sont puisées au Canada et en Norvège pour réfléchir à des solutions alternatives.
Énergie
– La collectivité a précisé les pistes de développement du réseau de chaleur évoquées lors du diagnostic initial. Un schéma directeur de ce réseau doit être réalisé (choix du bureau d’études courant avril-mai 2024) puis une recherche de subventions et d’investissements permettra à la commune de définir le projet futur (dont la mise en œuvre est prévue pour 2025).
– Il semble important de préciser que la commune bénéficie, par sa situation géographique, de la présence de 4 barrages et d’une grande production hydroélectrique locale.
– Le domaine skiable suit les consommations en fonction des factures et de volucompteurs, il adapte le cadencement des remontées mécaniques et forme ses conducteurs à l’éco-conduite, des objectifs de réduction sont fixés.
– La Mairie a engagé un budget pour la rénovation des bâtiments communaux (2023).
Biodiversité
Arêches Beaufort a mis en œuvre (à l’été 2023) un arrêté municipal “bonnes conduites à adopter pour le respect de l’espace montagnard” qui limite les activités récréatives et notamment la pratique du camping sauvage et de la baignade dans les lacs d’altitude.
La biodiversité est également valorisée par le prisme des AOP et savoir-faire fromagers présents sur le territoire. Le Cahier des Charges de l’AOP Beaufort comporte par exemple des exigences particulières et importantes que le Projet Roselend vient appuyer en cherchant à préserver le patrimoine rural par des actions et expérimentations diverses (partage de graines entre alpages).
L’eau
L’intercommunalité réalise des suivis quantitatifs et qualitatifs sur les différents points de contrôle de la destination. La qualité de l’eau relevée est conforme aux normes légales et le rendement AEP calculé est de 69%. Les périodes de sécheresse sont particulièrement subies par les agriculteurs du territoire, des discussions sont en cours entre la Mairie et EDF pour conventionner autour du pompage d’eau dans les barrages du territoire, pour approvisionner les alpages. La gestion de l’eau est un sujet dont la gouvernance est partagée entre plusieurs acteurs supra territoriaux (Arlysère, le SMBVA) qui disposent des outils de suivi nécessaires (règlement d’assainissement et d’eau potable, GEMAPI, PCAET) et diffusent des campagnes de sensibilisation dont la destination peut se faire le relai. L’utilisation de l’eau pour la neige de culture répond à une convention signée entre EDF et le domaine skiable (consommation d’environ 36 000m3 par an). Cette convention a été étendue, en 2014, à d’autres usages (agriculture, lutte incendie).
Les déchets
Les déchets collectés sur le territoire sont valorisés par Savoie Déchets (90% de déchets valorisés, 10% d’enfouissement). Arlysère dispose d’un plan de prévention des déchets 2019-2025. A Arêches Beaufort, 6 composteurs collectifs et 39 composteurs individuels sont comptabilisés par Arlysère. Localement, ce sont également la déchetterie et la nouvelle ressourcerie qui permettent de diminuer la quantité de déchets produite et de favoriser l’économie circulaire.