Les Arcs

Territoire : Les Arcs
Massif : Alpes du Nord
Label attribué: 07 décembre 2020

Présentation

Les Arcs

Aux portes de Bourg-Saint-Maurice et au nord du Parc National de la Vanoise se situe la station des Arcs, qui depuis 1968 accueille été comme hiver locaux et touristes à travers 5 lieux, de 810 à 3800 mètres d’altitude : Bourg-Saint-MauriceArc 1600Arc 1800Arc 1950 et Arc 2000.

Soucieuse de l’impact environnemental de ses activités, la destination s’est engagée avec succès dans la démarche Flocon Vert et, après avoir répondu favorablement à l’ensemble des critères, obtient sa labellisation en décembre 2020.

Retour sur 3 actions emblématiques engagées par les Arcs.

Énergie

Des aménagements haute performance

Sur les pistes, les initiatives sont plurielles.

Le premier chalet de domaine skiable à haute performance énergétique vient d’être construit au départ du télésiège des Lanchettes. Particulièrement performant en matière de perméabilité et d’isolation, ce type de construction permet de réduire de moitié la consommation énergétique, en comparaison d’une installation classique. Ce chalet est un projet pilote qui sera ensuite déployé à l’échelle du domaine skiable.

Le domaine skiable a également réalisé un bilan carbone de ses activités. Sans surprise le transport est l’un des facteurs les plus émetteurs de pollution. Le domaine s’engage donc dès cet hiver à s’équiper d’une flotte de véhicules électriques pour les déplacements professionnels de ses équipes. Un véhicule à hydrogène sera même testé. Une technologie par ailleurs également étudiée pour les dameuses.

Environnement & Ressources naturelles

Sensibiliser à la protection de la faune et la flore

Des zones de quiétude pour le Tétras-lyre ont été créées en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et ce dernier participera à des événements de sensibilisation organisés cet hiver tout comme la Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger et l’Office National des Forêts.

Dès décembre 2021 un véritable espace muséographique, accessible en hiver et en été, sera installé à l’arrivée de la nouvelle télécabine de Vallandry. Il présentera aux visiteurs la biodiversité exceptionnelle que l’on peut approcher aux Arcs, tant en ce qui concerne la faune que la flore.

GESTION DES DÉCHETS

Mise en place d'une campagne de communication dans le cadre de la démarche Zéro Plastique

Considérant que plus d’ 1 000 000 de bouteilles en plastique sont consommées par an sur le territoire des Arcs-Bourg Saint Maurice et que ces contenant polluants parcourent en moyenne 300 km, l’impact environnemental de l’eau en bouteille est 450 fois supérieur à celui de l’eau du robinet.

Quelle est l’alternative la plus sensée ? Boire l’eau du robinet, aux Arcs.

Une eau de très bonne qualité, captée dans l’environnement proche de la station, et qui a la proximité pour atout majeur. En complément de la campagne de sensibilisation que l’on pourra retrouver sur différents supports de la station, des fontaines à eau sont aussi installées sur le domaine skiable.