Depuis 2006, l’association Mountain Riders réalise l’Eco Guide des stations de montagne. Basé sur un questionnaire envoyé aux mairies, offices du tourisme et remontées mécaniques, cet Eco Guide recense les bonnes initiatives des stations en matière de développement durable.
Depuis plus de 5 ans, l’association travaille donc à présenter un état des lieux de la transition en montagne. L’Eco Guide apporte une vision des actions entreprises et du travail qu’il reste à faire, il ne permet malheureusement pas de choisir simplement sa destination touristique en fonction de critères environnementaux.
L’idée d’un label, Mountain Riders y réfléchit depuis sa création en 2001 et c’est en 2011 que les travaux sur le Flocon Vert ont commencé. En 2011, Mountain Riders et plus de 70 structures partenaires expertes du tourisme du développement durable et de la montagne ont travaillé pour proposer un mode de fonctionnement et des critères d’éligibilité pour ce label de durabilité pour les collectivités touristiques de montagne.