Le label

Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires. Choisir une station Flocon Vert pour nos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !

Origine

D'où vient le Flocon Vert ?

Depuis 2006, l’association Mountain Riders réalise l’Eco Guide des stations de montagne. Basé sur un questionnaire envoyé aux mairies, offices du tourisme et remontées mécaniques, cet Eco Guide recense les bonnes initiatives des stations en matière de développement durable.

Depuis plus de 5 ans l’association travaille donc à présenter un état des lieux de la transition en montagne. L’Eco Guide apporte un vision des actions entreprise et du travail qu’il reste à faire, il ne permet malheureusement pas de choisir simplement sa destination touristique en fonction de critères environnementaux.

L’idée d’un label, Mountain Riders y réfléchit depuis sa création en 2001 et c’est en 2011 que les travaux sur le Flocon Vert ont commencé. En 2011, Mountain Riders et plus de 70 structures partenaires expertes du tourisme du développement durable et de la montagne ont travaillé pour proposer un mode de fonctionnement et des critères d’éligibilité pour ce label de durabilité pour les collectivités touristiques de montagne.

Les valeurs du Flocon

Trois valeurs fortes intégrées dans le label

Exemplarité

Le label Flocon Vert vise à valoriser les destinations touristiques ayant une politique de développement durable de pointe. C’est un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales qui permet aux stations touristiques, qui engagent des actions fortes et globales, de se voir valorisées.

Concertation

Les 31 critères du label, définissent les actions que les stations doivent valider pour prétendre au label. Ces critères sont travaillés par un collège de plus de 70 structures expertes sur les questions de développement durable, de tourisme ou de montagne. Les critères d’attribution sont travaillés en concertation avec les 70 structures parmi lesquelles figurent : l’ADEME, la Fondation Nicolas Hulot, des association d’élus, de professionnels, des domaines skiables, des hébergeurs, des commerçants, des association de défense de l’environnement, des parcs naturels régionaux ou nationaux, des universitaires ou des bureaux d’études.

Indépendance

Un organisme indépendant assermenté audite les stations candidates pour vérifier la conformité des actions avec le cahier des charges Flocon Vert. Cet audit par un organisme extérieur permet de garantir une évaluation objective. Le Flocon Vert est ensuite attribué sur la base de cette évaluation, via par un comité de labellisation composés de différents structures compétentes et indépendantes des stations.

Comment ça fonctionne ?

Depuis la candidature jusqu’à l’attribution du label, 4 phases sont à valider pour les destinations touristiques :

Candidature

Un dossier de candidature est à transmettre

Analyse durable

Une première analyse des actions de la station est effectuée

Audit

Dans le cas d’une Analyse durable en conformité avec les critères Flocon Vert, un audit par un cabinet indépendant est programmé.

Comité Flocon

Au vu de l’analyse durable et de l’audit réalisé, le comité Flocon Vert se prononce sur l’attribution du label.

Qui est concerné ?

L’ensemble des destinations touristiques de montagne sont concernées : les stations de montagne ou les villes et villages touristiques de montagne peuvent candidater. L’engagement durable de la destination est évalué sur la base des actions des acteurs clés de la destination, à savoir :

  • La mairie ou la collectivité publique
  • L’office de tourisme
  • Les activités de loisirs : domaine skiable ou autres activités

Plus d’informations