Morzine – Avoriaz

Haute – Savoie (74)badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Gare de Cluses (30 km)
Gare de Thonon-les-Bains (33 km)
Gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine (95km)

Liaison par bus au départ de  Cluses, Thonon-Les-Bains et Genève. Plus d’informations : https://morzine.montblancbus.com/fr/reseau-bus#/

Stations classées « Accueil vélo ». Situé en Haut Chablais, sur le prestigieux itinéraire de la route des Grandes Alpes, Morzine et Avoriaz proposent une offre complète pour l’accueil des cyclistes : parcours référencés et cartographiés, balisage de cols, épreuves cyclosportives, magasins spécialisés…

La station d’Avoriaz à un partenariat avec la société Blablacar.

Informations générales

25000 lits pour Morzine 
18000 lits pour Avoriaz

3000 habitants

environ 65% sur le domaine de Morzine et 47% sur le domaine d’Avoriaz

1000 m à 2460 m

26 place Baraty
74 110 Morzine

+33 (0)4 50 74 72 72

GOUVERNANCE & DESTINATION

Morzine

Avoriaz

Destination durable

Le programme de la nouvelle municipalité en place depuis juin 2020 en matière de développement durable et l’implication des acteurs économiques confortent l’entrée dans la démarche Flocon Vert. La stratégie de destination durable est encore à construire avec les acteurs économiques et le grand public puis à associer à un plan d’action et de suivi. 

Le travail réalisé à l’automne 2019 par les Remontées Mécaniques sur leurs objectifs en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises est un point de départ sur lequel s’appuyer pour construire la stratégie de destination durable. 

Diversification

La destination a diversifié ses activités et souhaite asseoir sa saison d’été qui représente 30% de son chiffre d’affaires. Pour cela elle souhaite inciter les acteurs économiques à élargir la saison du 15 juin au 15 septembre, grâce à l’ouverture de nouvelles activités et des actions de sensibilisation. 

L’offre des micro-aventures est une première offre éco-touristique qui mérite d’être valorisée. La destination n’a pas la volonté d’avoir une stratégie quatre saisons mais de conforter dans un premier temps sa stratégie deux saisons : été et hiver.

Dérèglement climatique

Le programme ARTACLIM est un véritable outil d’anticipation et de planification car il permet de traduire dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal les adaptations au changement climatique. 

La configuration de la station induit la mise en place d’actions collectives qui permettent de réduire les émission de Gaz à Effet de Serre. La destination s’engage également à partir de l’été 2020 pour trois ans dans une expérience pour mesurer la qualité de l’air sur Avoriaz. 

Aménagement

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et le Plan d’Aménagement et de Développement Durable ont été revus en 2019 et le SCOT a été validé en janvier 2020 . La révision du Plan Local d’Urbanisme prévu pour fin 2020 est engagée en matière de réhabilitation du bâtiment. Un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal était en cours d’élaboration et a été arrêté avant les élections municipales de 2020.

La destination s’engage à réviser son règlement local de publicité.

La destination poursuit les principes architecturaux des fondateurs de la station en matière d’intégration paysagère grâce aux échanges avec l’ALDA : l’Association du Lotissement du Domaine d’Avoriaz.

Promotion et communication

La destination communique sur l’environnement et la nature et met en avant les actions engagées de l’exploitant du Domaine Skiable et de certains acteurs économiques. L’Office du Tourisme organise des accueils de journalistes en lien avec l’environnement et propose à 4 journalistes anglais de vivre une expérience éco-responsable. Une enquête de satisfaction est réalisée depuis 2020 conjointement entre l’Office du Tourisme et l’exploitant du Domaine Skiable. 

La destination communique sur ses engagements en matière de développement durable au travers de la page « station éco-conçue » et fait la promotion des offres micro-aventures. Une enquête de satisfaction est réalisée tous les ans par les Remontées Mécaniques. L’Office du Tourisme a mis en place une enquête de satisfaction EFICEO et fait remonter les demandes des visiteurs aux acteurs économiques. 

ÉCONOMIE LOCALE

Morzine

Avoriaz

Suivi économique

L’Exploitant du Domaine Skiable et L’Office du tourisme réalisent une étude pour mesurer l’impact du tourisme d’un point de vue financier sur le territoire.

La société de Remontées Mécaniques est adhérente de l’entreprise Biom Attitude qui étudie les contributions économiques et touristiques des acteurs publics et privés sur leur territoire. L’Office du tourisme réalise une étude tous les deux ans pour mesurer l’impact du tourisme d’un point de vu financier sur le territoire. Certains indicateurs sont rendus public dans la presse et une présentation des résultats est réalisée lors de l’assemblée générale aux acteurs économiques. La destination a un projet d’observatoire de l’immatériel.

Condition de travail équitable

Les Remontées Mécaniques et l’Office du Tourisme privilégient l’évolution interne des salariés et/ou les passerelles entre les différents postes et facilitent la polyvalence, grâce à des programmes de formation. L’égalité Homme/Femme est respectée au sein de la destination. Un point d’accueil à Montriond accompagne les saisonniers au niveau intercommunal et les saisonniers bénéficient d’avantages financiers et matériels.

Soutien aux initiatives durables

Plusieurs associations sont présentes sur la destination et sont accompagnées financièrement et matériellement par la collectivité. La Commune accorde un soutien de principe à l’association Montagne Verte sur son projet de liaison ferroviaire entre le Nord de la France et le Chablais.

Économie locale

La destination montre un engagement politique fort en matière de soutien à l’agriculture, la sylviculture et l’artisanat local notamment grâce à  :

  • La création de l’Association Foncière Pastorale libre
  • La valorisation au travers d’une charte « Route du Terroir et du Savoir Faire »
  • La mise en place d’une chaufferie bois
  • La valorisation des produits locaux dans la presse, les évènements et les cadeaux

 

  • Le programme « Protèges ta forêt » des Remontées Mécaniques avec le Snowpark écologique le Stash
  • L’engagement de l’Office du Tourisme pour des achats responsables, éco-conçus et d’origine France

SOCIAL & CULTUREL

Morzine

Avoriaz

Patrimoine culturel et naturel

La destination bénéficie du label Géoparc du Chablais avec notamment le géosite à des Ardoisières et le géosite du lac des mines d’or. Elle comprend une zone Natura 2000 et plusieurs zones humides et a une connaissance fine de leurs états.

Les quartiers du Dromonts et de la Falaise sont estampillés patrimoine du Vingtième siècle . 

Éducation interne

Les Remontées Mécaniques réalisent, en partenariat avec la Fédération de Chasse, des campagnes de préservation du Tétra Lyre.

Un conseil municipal des enfants a été mis en place afin de développer des projets à destination des enfants et est impliqué dans la création des menus de la cuisine centrale. Chaque plat contient environ 20% de produits biologiques et locaux. 

Des formations sur les éco-gestes sont mises en place au sein de l’Exploitant du Domaine Skiable. 

Sensibilisation des visiteurs

Deux ramassages de déchets sont organisés sur la destination au printemps et à l’automne.

Diverses activités sur le milieu montagnard et sur les énergies renouvelables sont proposées sur la destination ainsi que des évènements tel que les deux jours de promotions des produits locaux. 

Famille

La destination est labellisée Famille plus et propose un programme d’animation tournée vers les familles. 

Le pôle enfance inauguré en 2018 est un véritable service dédié aux familles et permet d’accueillir aussi bien les enfants des visiteurs, des saisonniers et des habitants.

Accéssibilité – Handicap

La politique d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est conforme à la loi.

La politique tarifaire (réduction de 73%) de l’Exploitant du Domaine skiable est à mettre en avant en particulier sur le forfait de Morzine-les Gets.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Morzine

Avoriaz

Risques pour l’environnement

Les destinations ont une connaissance fine des risques naturels grâce à la procédure obligatoire d’instruction des projets, au Plan de Prévention des Risques Naturels et à la Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche.

Énergie

Les destinations ont mis en place de nombreuses actions pour suivre et réduire la consommation énergétique du territoire, aussi bien au sein du secteur public que du secteur privé. Les entreprises de Remontées Mécaniques ont fait de la réduction de leur consommation énergétique une priorité et on étudie les possibilités de production d’énergie renouvelable.

L’installation de panneaux photovoltaïques sur la gare du Porclou est une première action sur laquelle s’appuyer pour développer les énergies renouvelables sur la destination.

Gestion de l’eau potable et neige de culture

Conformément aux obligations réglementaires, la gestion de l’eau est mise en place au travers d’un contrat de rivière au niveau de la collectivité et d’un Schéma Directeur d’aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

La gestion de la production de neige est optimisée afin de produire la quantité de neige nécessaire lors de la saison.

Le réseau d’eau potable présente un rendement de 85% et ne nécessite pas de projet d‘amélioration. Le taux de couverture en neige de culture est d’environ 65%. La destination dispose d’une retenue collinaire pour un volume total de 80 000m3.

Le taux de couverture en neige de culture est de 47%. La destination dispose de trois retenues collinaires pour un volume total de 129 000m3.

Gestion des eaux usées

La station d’épuration intercommunale gérée par le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de la Vallée d’Aulps est dimensionnée pour 76 000 équivalents habitants touristiques et conforme aux Directives Eaux Résiduaires Urbaines. Les traitements utilisés sont optimum pour permettre de maintenir la qualité des eaux de la Dranse et du Léman.

Mobilité douce 

Lors de sa création, la destination a été pensée pour être entièrement piétonne. Elle offre un véritable service de mobilité douce aux visiteurs grâce aux calèches/traîneaux, son service de chenillette électrique. Elle conforte son engagement par la signature d’un partenariat avec la société Blablacar.

Déchets

La collecte et la gestion des déchets est de la compétence de la Communauté de Communes. Le tri sélectif est opérationnel et se fait par apport volontaire.

La destination se donne l’objectif : « zéro plastique » d’ici 2025.