Les Angles

Pyrénées Orientales (66)

badge-drapeau-france

S’y rendre en transport en commun

Gare SNCF

Mont-Louis La Cabanasse (15km)
Latour-de-Carol (40km)
Perpignan (90km)
Au départ des gares de Mont-Louis et de Latour de Carol, des navettes assurent la liaison avec la station.

Transport en bus

Bus de la Région (1 euro)
Site web de la région Occitanie
0468808080

Co-voiturage

Blablacar
Rézopouce

Informations générales

Nombre de lits

18 000 lits

Nombre d’habitants à l’année

528

Taux de couverture en neige de culture

70% de neige de culture

Altitudes

1600m - 2400m

Office de Tourisme

Avenue de Mont-Louis
66210 Les Angles
+33 4 68 04 32 76

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

La stratégie du conseil municipal des Angles a pour objectif de maintenir les emplois et la vie à l’année aux Angles. Cette stratégie a été formalisée dans le programme électoral “continuons ensemble : pour l’avenir des Angles”. Elle est déclinée dans un plan d’action ambitieux. 

Un comité de pilotage se réunit tous les jeudis et une commission de suivi de la démarche Flocon Vert a été constituée durant le lancement de la démarche labellisante. 

Un suivi régulier des actions est réalisé par le comité de pilotage. Il est en cours de formalisation (indicateurs de suivi).

La participation du public n’est pas formalisée dans la stratégie de la destination mais des réunions publiques commencent à voir le jour et des groupes de travail se sont constitués sur différents sujets : la valorisation des acteurs économiques attentifs aux personnes en situation de handicap (hébergeurs restaurateurs, commerçants), la dynamisation de la vie de village, la sensibilisation sur les mégots.

Diversification

La Régie Autonome Sport Loisir des Angles détient plusieurs certifications (ISO 14001, 9 001, 50 001, 46 001) ce qui démontre un engagement fort en matière de management.

Pour développer sa stratégie 4 saisons, en collaboration avec la Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes – soutenir la vie de village et étaler l’activité touristique à l’année – la destination travaille en priorité sur 2 axes : le cyclotourisme et le tourisme sportif. Pour y parvenir, elle souhaite réunir les acteurs économiques autour de la démarche Flocon Vert.

 

Dérèglement climatique

L’incidence du réchauffement climatique sur le pastoralisme est en cours d’étude sur la destination. 

La Destination a participé à l’événement Pyrénéo organisé par l’Agence des Pyrénées dont l’objectif est de réfléchir en groupe de travail sur des thématiques variées et notamment sur le changement climatique.
Cet événement a permis à la destination de se rapprocher de Climsnow afin de réaliser une modélisation climatique et ainsi pouvoir définir des scénarios ainsi qu’une stratégie d’adaptation.

Pour l’heure, aucun devis n’a été signé. Ce travail est à engager dans la démarche Flocon Vert. 

En cas de manque de neige, la destination sait se montrer réactive, grâce à la sédentarisation des saisonniers et au développement de nombreuses activités complémentaires (parc animalier, visite des fermes, cinéma, espace aqua-ludique bike park luge d’été…). 

 

Aménagement

Deux axes du Plan Local d’Urbanisme sont tournés vers la réhabilitation du bâti et sur l’accessibilité aux logements. 

Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable ainsi que le Schéma de Cohérence Terrioriale ont été validés. Un Règlement Local de Publicité est aussi associé au PLU.

 

Promotion et communication

 
Plusieurs enquêtes de satisfaction sont adressées aux clients des Angles. Elles sont analysées et leurs résultats sont publiés.
La destination communique sur les “règles” de vie en montagne.
Une nouvelle charte graphique et un site internet sont en cours de construction.
 

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

Globalement, la destination a une bonne connaissance des retombées économiques des activités touristiques sur le territoire.

Condition de travail équitable

La mairie et la Régie Autonome Sport Loisir les Angles privilégient l’évolution interne des salariés et/ou les passerelles entre les différents postes. Pour le moment, il n’y a pas de politique d’embauche de personnes en situation de handicap. Les saisonniers sont majoritairement des résidents locaux. De fait, aucune initiative dite “d’intégration” n’est organisée. Néanmoins, une association “Chemin Faisant” accompagne les saisonniers dans le domaine des addictions et plus largement, les soutient sur le plan psychologique.

Soutien aux initiatives durables 

La destination soutient l’agriculture, notamment à travers une étude pastorale en cours.
La surface forestière est importante sur la destination. La forêt est gérée par l’Office National des Forêts. La destination et la Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes travaillent à la restructuration d’une filière bois avec la
reprise de la scierie par une entreprise privée. 

La marque parc et le travail entrepris sur la restructuration du marché “plein vent” montre un véritable engagement en matière de valorisation des acteurs locaux. Cet engagement est également observé via le projet de réhabilitation de la maison patchique. En revanche, aucun engagement n’a été pris concernant une politique d’achats publics responsables.

Une vingtaine d’associations est active aux Angles. Elles sont soutenues financièrement et matériellement par la commune. 

Les acteurs économiques engagés sont connus cependant il n’y a pas de liste qui les recense ou d’offre écotouristique qui les mette en lien. 

Les visiteurs sont invités à participer à un chantier écocitoyen : le ramassage de déchets.

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel

La destination a une bonne connaissance des éléments d’intérêt patrimoniaux. Plusieurs actions de valorisation sont menées et la destination et la Communauté de communes souhaitent faire de la culture une véritable offre touristique. 

Les Angles comptent plusieurs sites naturels d’intéret, dont le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes avec qui la destination travaille étroitement. De plus, le PNR des Pyrénées Catalanes mène de nombreuses actions de valorisation.

Éducation interne

Des actions de sensibilisation sont menées en milieu scolaire. 

La restauration collective a mis en place plusieurs actions : Un compost, un menu végétarien, la mise en place de pictogrammes sur le menu pour identifier les produits locaux et bios ou encore une table de tri à l’école permettant de sensibiliser les enfants au tri et au compostage.

Elle est approvisionnée à 50% en produits locaux et d’origine biologique.

Les salariés de la commune et de la Régie Autonome Sport Loisir les Angles sont formés aux éco-gestes et bénéficient de formations spécifiques à leur poste.

Sensibilisation des visiteurs

De nombreuses animations portant sur la nature et sur l’environnement sont organisées par la destination et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et relayées par le service communication et promotion.
Une semaine de l’environnement est organisée au cours de l’été.
Le tri des déchets est prévu pour chaque événement.
Pour l’instant, il n’y a pas de charte éco-évènement sur la destination.

Famille

La destination est labellisée Famille Plus. Elle offre de nombreux services et propose un programme d’animation dédié aux familles. Des tarifs réduits et des packs famille facilitent l’accès à la destination.

Accéssibilité – Handicap

La majorité des travaux prévus dans l’agenda d’accessibilité programmé a été réalisée. Pour l’instant aucun acteur économique labellisé “Tourisme et Handicap” n’a été recensé. Mais un groupe de personnes (élus, techniciens citoyens) est au travail sur cette mission.

Deux associations “handicap” accompagnent les personnes en situation de handicap.

Un événement annuel « Remonte ta pente » est organisé. Il sert à sensibiliser le grand public et à soutenir les personnes atteintes de la sclérose en plaques et de la maladie de Graves.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement

La destination n’est pas soumise au plan de prévention des risques naturels. Cependant, des surveillances régulières sont réalisées sur les ruisseaux et sur les éboulements. 

Les Angles a une bonne connaissance de la biodiversité via les différentes études d’impact réalisées sur le territoire et au travail régulier mené avec l’observatoire des galliformes de montagne et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Une association souhaiterait valoriser la flore locale dans un jardin botanique.

Énergie

La commune est conseillée par le Syndicat Départemental d’Energies et d’Electricité du Pays Catalan sur la réduction de sa consommation énergétique et sur la mise en place d’un plan d’amélioration des installations.

Le suivi des consommations est réalisé annuellement.

La régie Autonome Sport Loisir les Angles est certifiée ISO 50 001 et s’est dotée d’un logiciel d’analyse de ces consommations énergétiques. Pour le moment, aucune action n’a été entreprise pour inciter les particuliers et les entreprises à réaliser leur diagnostic énergétique.

La destination a installé des luminaires plats et a remplacé ses ampoules par des LED afin de réduire sa pollution lumineuse et sa consommation énergétique.

Une analyse de développement de production d’énergie locale et renouvelable est envisagée. La destination travaille activement sur ce sujet avec le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Gestion de l’eau potable et neige de culture

Les Angles a engagé une politique d’économie de la ressource en eau via un Schéma Directeur de l’eau, validé en septembre 2020. Le rendement du réseau d’eau potable est d’environ 75%. 

Peu d’actions de sensibilisation des usagers sont engagées. Cependant, la politique tarifaire a pour objectif d‘inciter à réduire la consommation d’eau.

La commune et la Régie Autonome Sport Loisir les Angles (RASL) ont connaissance des quantités d’eau consommées pour la neige de culture. La RASL optimise son réseau d’enneigeur pour réduire cette dernière.

Gestion des eaux usées

Le schéma directeur de l’assainissement est en cours de révision et un zonage de l’assainissement collectif et non collectif a été réalisé.

La station d’épuration est conforme aux directives ERU et adaptée au flux de visiteurs. La valorisation des boues est réalisée dans une usine de compostage sur Perpignan.

Mobilité douce 

La destination est accessible via les transports en commun mis en place par la région.
La destination incite au co-voiturage sur son site internet. Des navettes gratuites permettent de se déplacer entre les différents sites de la destination.
La Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes offre un service de location de vélos à assistance électrique.
Au moment de la collecte de données, aucune action d’animation sur la mobilité douce ni aucun plan de déplacement interne aux structures porteuses de la démarche n’avait été initiés.

Déchets

La communauté de Communes des Pyrénées Catalanes (CCPC) détient la compétence en matière de collecte et de traitement des déchets.
Le tri interne est conforme au tri mis en place par la CCPC.
Il n’y a pas d’action de réduction des déchets sur la destination.
Deux sites de compostage ont été installés aux Angles et sont gérés par la CCPC. Ce dernier s’appuie sur les citoyens pour animer les sites.

62, place de l’Eglise
BP 11
74450 Le Grand Bornand