Valloire

département (73)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Saint-Michel de Maurienne (18km)

Informations générales

19 400 lits touristiques

1066 habitants

1430m à 2600m

210, Rue des Grandes Alpes
73450 Valloire – France

+33 (0)4 79 59 03 96

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

L’équipe municipale a formalisé une feuille de route et l’Office du Tourisme travaille à une ligne directrice marketing qui comprend des objectifs de diversification et de durabilité. L’exploitant des Remontées mécaniques de Valloire a également une démarche Qualité Sécurité Environnement mais celle-ci n’est pas formalisée dans un document avec des objectifs précis. Un Comité de pilotage a été constitué et pourrait, à terme, constituer un comité de suivi du plan d’action, ce dernier restant à élaborer. La démarche Flocon Vert a été l’occasion d’expérimenter différents formats de participation citoyenne, très satisfaisants pour les élus comme pour les participants.

Diversification

La destination propose de nombreuses activités en dehors des sports d’hiver et de nombreuses infrastructures sont ouvertes 8 mois sur 12 (une patinoire, une piscine, un cinéma). Des terrains de sport communaux sont ouverts à tous-tes. L’offre culturelle est importante (chapelles, musée, centre culturel). Des évènements sportifs et culturels sont organisés sur les ailes de saison.

Dérèglement climatique

Peu d’actions sont menées en faveur de l’atténuation des changements climatiques ou de l’adaptation à ses conséquences. C’est un axe d’amélioration de la stratégie de résilience du territoire. Il conviendra notamment de collecter des données et et de planifier des actions concernant la diminution des GES (Gaz à effet de serre) sur la destination.

Aménagement

Un PLU et un PADD sont en vigueur. La destination affiche une volonté claire de densification, de protection du patrimoine et de réhabilitation de l’ancien. Cette volonté se traduit par des actions concrètes (accompagnement des propriétaires, règlement publicitaire, attention aux paysages).

Promotion et communication

La destination recueille des données auprès de ses clients (été/hier) par le biais de l’OT. L’exploitant des RM a lui aussi une démarche de suivi via le cabinet G2A. Toutefois, peu de questions concernent les enjeux du développement durable. Les données ne sont pas partagées pour orienter une stratégie transversale.

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

La destination suit les évolutions de la part économique du tourisme sur son économie. Les données collectées mériteraient d’être partagées et analysées au niveau intercommunal. 

Condition de travail équitable

Une attention accrue est portée aux conditions de travail dans les 3 structures porteuses de la démarche. Les possibilités de formation (polyvalence des agents été/hiver notamment) font l’objet d’actions concrètes. L’accueil, le logement et les avantages réservés aux saisonniers sont importants.

Soutien aux initiatives durables

La commune subventionne les associations du territoire (nombreuses, très actives). Celles-ci prennent en charge une partie des animations et des évènements. Toutefois, aucune différence n’est faite en fonction de critères de durabilité ou de solidarité. La commune ne répertorie pas les entreprise engagées de son territoire et ne les met pas particulièrement en avant ou en relation (synergie, création d’offre éco-touristique).

Économie locale

La destination soutient activement l’agriculture, la sylviculture et l’artisanat local sur son territoire. Des efforts sont consentis en faveur d’une commande publique responsable, même si ces derniers gagneraient à être formalisés et systématisés.

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel

La destination possède un patrimoine culturel inestimable. Un travail de médiation a débuté qui mériterait d’être plus poussé.  Le patrimoine naturel est également très riche mais sa connaissance et sa mise en valeur sont délégué à l’échelle  intercommunale. La destination peut se réattribuer ces patrimoines pour offrir des prestations éco-touristiques.

Éducation interne

Peu d’initiatives d’éducation à l’environnement ont été relayées au niveau des écoles. Les éco-gestes, et plus globalement la  sensibilisation aux enjeux environnementaux (économies d’énergie, changements climatiques, pollution numérique) ne sont pas  présents dans la formation des personnels. L’éco-exemplarité des agents dans les structures porteuses de la démarche est un  axe de progrès.

Sensibilisation des visiteurs

De nombreuses initiatives visent à sensibiliser les visiteurs à l’environnement. Il conviendrait de formaliser, centraliser,  répertorier et de mesurer l’impact pédagogique de ces initiatives. La co-construction d’une charte des évènements éco responsables à l’échelle de la destination pourrait servir de base à ce travail.

Famille

La destination est inscrite dans une démarche de labellisation “Famille +” et fournit des efforts dans le sens de meilleurs  services et offres à destination des plus jeunes. 

Accéssibilité – Handicap

La destination a finalisé un diagnostic sur l’accueil des personnes en situation de handicap sur le territoire. Des aménagements  sont fléchés mais aucun plan d’action n’a encore vu le jour. Plusieurs établissements sont habilités à recevoir des publics aux  besoins spécifiques et l’offre de loisir est (partiellement) adaptée. 

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement

La destination a une bonne connaissance des risques naturels. Tout est formalisé dans un Plan Communal de Sauvegarde. Des réunions sont organisées régulièrement autour du plan d’action et les documents sont à jour. Concernant l’érosion de la biodiversité, la compétence est entièrement déléguée à un bureau d’étude externe et à la Communauté de Communes. Les acteurs ne s’approprient que très peu cet enjeux.

Énergie

Le volet “énergie” est un axe d’amélioration. Les données collectées ne permettent pas de penser que la destination est au travail sur cette question. De nombreux aspects paraissent être “en discussion” avec la communauté de communes.

Gestion de l’eau potable et neige de culture

Un nouveau SDAGE était en projet au moment de la collecte. Les données doivent être actualisées sur la question de la gestion de l’eau. Concernant la neige de culture, une nouvelle retenue collinaire est en projet. L’aménagement a été très réfléchi pour impacter positivement l’environnement.

Gestion des eaux usées

L’assainissement collectif et individuel est géré au niveau intercommunal de façon rigoureuse. La station d’épuration est correctement dimensionnée, performante, aux normes et correctement surveillée. Les rejets dans l’Arc sont conformes.

Mobilité douce

La communauté de communes déploie des efforts dans le sens des mobilités douces. Un diagnostic fait état de l’utilisation des transports en commun et des évolutions du covoiturage. La commune et ses habitants se sont plus particulièrement approprié la problématique du vélo qui sera un axe fort d’amélioration dès les prochains mois

Déchets

La gestion des déchets est un point fort de la destination. Celle-ci est géré à l’échelle intercommunale, par points d’apports volontaires. Les taux de recyclage et de valorisation sont satisfaisants. Le SIRTOM mène des campagnes de sensibilisation.