LES ACTIONS MENÉES Font-Romeu

FONT-ROMEU

département (66)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Perpignan (90km)

https://lio.laregion.fr

 

Informations générales

25 970 lits touristiques

1840 habitants

1650m à 2250m

82 avenue Emmanuel Brousse
66120 Font-Romeu

04 68 30 68 30

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

La destination ne dispose pas à ce jour d’une stratégie de durabilité formalisée et déclinée dans un plan d’action. Cela étant, l’équipe municipale élue en 2020 a fait du développement durable une priorité dès la campagne électorale. A son arrivée aux affaires, des projets d’importance ont été initiés, notamment celui de  réaménagement urbain. Le renouvellement de la DSP du domaine skiable est en cours au printemps 2022,  au moment de la rédaction de l’Analyse Durable. Le cahier des charges afférent a établi des critères de  diversification et de durabilité en s’appuyant sur une étude climatique à horizon 35 ans (Clim’Snow). L’exploitant des remontés mécaniques ALTISERVICE est par ailleurs engagé dans une démarche QSE,  comme en attestent les certifications ISO 9001, 140001 et 50001, ainsi que le label LUCIE (RSE). La formalisation d’une démarche concertée de durabilité (stratégie, plan d’action, outils de suivi et  d’évaluation) apparaît comme la prochaine étape, en prenant soin d’inclure dans cette démarche l’ensemble  des parties prenantes du territoire.

Diversification

L’enjeu de la diversification de l’offre et de l’extension des périodes d’activités est bien identifié par la destination, qui met en œuvre de nombreuses actions en ce sens. Sa politique événementielle permet d’amener de l’activité en aile de saison ou en période creuse, et des projets sont en cours d’élaboration pour  étoffer et allonger l’offre estivale. La période de la Toussaint est également visée, en concertation avec les professionnels. Cette stratégie n’est pour l’heure pas structurée. Par ailleurs, la diversification de l’offre  hivernale est encore peu engagée. 

 

Dérèglement climatique

La question de l’adaptation au dérèglement climatique a majoritairement été traitée sous l’angle de  l’évolution de l’enneigement et des conséquences sur la pérennité des activités neiges. Altiservice a commandité une étude “Clim’Snow” qui dessine des perspectives d’enneigement sur le territoire à horizon 35 ans. Les résultats apparaissent encourageants quant au maintien de l’activité ski à moyen terme, ce  pourquoi l’anticipation du manque de neige apparaît peu dans la stratégie actuelle de l’exploitant. En  s’appuyant sur le cahier des charges de ses certifications ISO 9001, 14 001 et 50 001, Altiservice travaille à  la réduction de ses émissions de GES et de ses consommations énergétiques dans une logique d’amélioration continue. En dehors de la question de l’enneigement, la destination n’est pas dotée d’un système d’identification des  autres risques associés au dérèglement climatique (températures, sécheresses, phénomènes météorologiques extrêmes…).

Aménagement

L’aménagement, notamment celui du centre-ville de Font-Romeu, est le projet structurant de l’équipe  municipale pour son mandat. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable de part la  nature des aménagements prévus, le cahier des charges et leur approche participative. Il a en effet pour objet de renouveler l’attractivité du territoire, avec une dimension sociale et conviviale aujourd’hui manquante, ainsi que de soutenir le commerce local et de favoriser l’activité 4 saisons. Les travaux  prendront en compte les enjeux de multi-activité des aménagements, leur intégration paysagère, la  performance énergétique du bâti et l’impact environnemental des travaux. Le projet prévoit une dimension de  concertation et de participation du public, par exemple pour déterminer les usages à venir des espaces  publics qui seront créés ou réhabilités. 

Parmis les autres actions d’aménagement durable, on note la participation à l’Appel à Manifestation d’Intérêt  “Rénovation des stations de montagne” piloté par Atout France en partenariat avec la Banque des Territoires  et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT ), qui vise à enrayer la formation des « lits froids »  dans les stations de montagne 

La politique d’aménagement durable de la destination se traduit dans les documents d’urbanismes  communaux et intercommunaux. Le SCoT de la communauté de communes Pyrénées Catalanes a été voté  en mars 2020. Ses objectifs principaux en matière d’aménagement sont l’augmentation de la proportion de logements permanents, l’urbanisation prioritaire des dents creuses et la limitation de l’étalement urbain.

Promotion et communication

Bien que la politique de développement durable soit avérée à Font-Romeu, sa promotion est encore peu  réalisée auprès des professionnels, des résidents et de la population touristique. Les documents liés au développement durable émanant des structures partenaires tel que le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes sont relayés.
 

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

La destination fait appel au cabinet G2A pour le suivi d’activité économique. La méthode utilisée est l’analyse de l’activité “smartphone” des clients ainsi que des sondage auprès des professionnels. Les données récoltées incluent la provenance des clients, la catégorie socio-professionnelle, les activités pratiquées. Le sondage auprès des professionnels renseigne sur la fréquentation et les périodes d’activités.

Condition de travail équitable

Les perspectives de carrière ainsi que les conditions de travail sont un axe prioritaire de l’action du nouveau  Directeur Général des Services, arrivé récemment. Une grande importance est apportée à créer un cadre  permettant des relations professionnelles le plus conviviales et apaisées possibles.  

Des entretiens individuels annuels approfondis ont lieu avec chaque salarié. Les perspectives de carrière y  sont systématiquement évoquées. La direction prend en compte les volontés du salarié et cherche à les  mettre en relation avec les besoins actuels et à venir des services. Les possibilités de concours et de formations sont abordées. Il est possible de prendre en charge certaines formations. Un travail est mené avec le CNFPT afin de construire un plan de formation structuré, qui prend en compte les métiers, leurs évolutions, la question de l’ancienneté, de la pénibilité. Ces entretiens sont aussi l’occasion d’une évaluation des objectifs, dont l’indemnité de prime de fin d’année..  

La commune applique une totale équité de traitement en terme d’indemnités homme/femme, mais la parité n’est pas observée. Certains services, comme les services administratifs, emploient 70% de femmes, tandis  que les services techniques sont majoritairement masculins.  

AltiService, principal employeur de travailleurs saisonniers, constate un turn-over variant entre 15 et 20%  selon les années. 

Les différentes structures prennent en compte les enjeux liés au handicap en milieu professionnel.  Les saisonniers disposent d’un accueil et d’une formation spécifique, toutefois la question du logement saisonnier est problématique. Pour l’instant, elle ne fait pas l’objet d’une action particulière. 

Soutien aux initiatives durables 

A ce jour, le soutien aux initiatives durables non institutionnelles (monde associatif, habitants, vacanciers,  commerçants…) apparaît comme un angle mort de la politique de développement durable. Ces acteurs de la  transition ne sont pas mobilisés en tant que tels, bien que les initiatives ponctuelles puissent être reconnues et saluées. 

Économie locale 

II n’existe pas de stratégie d’accompagnement de la collectivité à destination de l’économie locale à ce jour (agriculture, pastoralisme, artisanat…), bien que la collectivité soit favorable au maintien de ces activités et se réjouisse des initiatives privées d’implantation actuellement en cours. La commande publique responsable n’est pas formalisée.

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel 

La destination accorde une grande importance à la protection de son patrimoine culturel et naturel. Elle abrite plusieurs sites classés et monuments historiques, un musée hors les murs, et met en place plusieurs  sentiers d’interprétation patrimoniale, bien que cette politique ne fasse pas l’objet d’une stratégie formalisée.  Une grande partie du territoire communal est classé en ZNIEFF ou Natura 2000. La valorisation de ces espaces naturels est essentiellement le fait du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, dont la  commune participe à la gouvernance.

Éducation interne

L’éducation à l’environnement et au développement durable est présente à l’école. Les actions sont portées  par la communauté de commune et le PNR. Un effort est mené au niveau de la restauration collective, avec l’apport progressif de produits bio, locaux et végétariens aux menus. La formation et l’inclusion des agents de la collectivité et de l’Office de Tourisme à l’engagement durable de la destination reste à mettre en œuvre. Altiservice mène déjà une action d’information et de formation de ses équipes au développement durable en situation professionnelle. Pour l’instant, cela concerne uniquement les activités de la structure et ne s’inscrit pas dans la démarche à l’échelle de la destination.

Sensibilisation des visiteurs

La sensibilisation des visiteurs au développement durable et à la politique de la destination en la matière est encore minime. L’information existe sur certains supports, notamment la page Facebook et le site internet de la commune, mais la démarche globale est peu mise en avant. Des activités en lien avec l’EEDD peuvent avoir lieu sur le territoire, mais elles sont le plus souvent organisées par d’autres entités, essentiellement le PNR.

Famille

La destination est titulaire des labels Famille Plus et Qualité tourisme. Dans ce cadre, l’OT va plus loin que  ses missions traditionnelles. La commune lui a confié l’intégralité de l’action d’animation à destination des  touristes, mais également des résidents. La destination propose une grande offre de loisirs et d’animations,  notamment pour les familles. 

Accessibilité – Handicap

La collectivité dispose d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap). Le DST nouvellement arrivé en poste n’en a pas encore pris connaissance dans le détail. Tous les handicaps y sont pris en compte. L’ESF de  Font-Romeu pratique l’enseignement du ski aux personnes en situation de handicap, avec des moniteurs  formés et du matériel adapté, via un partenariat avec l’association HandiKraft. Des facilités sont offertes au public en situation de handicap, et les agents d’Altiservice sont formés à la prise en charge et à l’accompagnement de ce public. La destination n’accompagne pas les établissements privés dans leur démarche Tourisme et Handicap, il s’agit dans ce cas d’initiatives volontaristes.

 

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement 

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) indique les mesures de prévention,  de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune. Il sera mis à jour en 2022. Le plan communal de sauvegarde est également en cours de révision. Une cellule de crise regroupant le maire et les services de secours est en place pour faciliter sa mise en œuvre. Les infrastructures à risque pour l’environnement ne font pas l’objet d’un inventaire formalisé. Le Dossier Départemental des Risques Majeurs ne fait état d’aucun risque technologique particulier. Il n’existe pas de plan d’action dédié à la réduction des risques pour l’environnement. Les actions de connaissance et de valorisation de la biodiversité sont dans l’ensemble l’œuvre du PNR plutôt que de la destination.

Énergie

La stratégie énergétique de la collectivité fait l’objet d’un état des lieux, dans l’optique de plusieurs travaux  d’amélioration. Le suivi des consommations énergétiques est bien en place. La collectivité travaille à la  réduction de ses consommations énergétiques, notamment via la rénovation thermique de ses bâtiments, et  étudie les options en vue d’optimiser l’éclairage public.. Elle prévoit l’installation de photovoltaïque dans une  optique d’autoconsommation. S’appuyant sur sa certification ISO 50 001, Altiservice oeuvre également à  l’optimisation de ses consommations énergétiques dans une optique d’amélioration continue. En revanche, cette démarche de sobriété énergétique n’inclut pas les acteurs privés.

Gestion de l’eau potable et neige de culture

La commune affiche des objectifs ambitieux en ce qui concerne la réduction des fuites et l’optimisation de la  consommation. Le rendement est de 82,3% tandis que la consommation diminue de 2% en moyenne par  année. Il n’y a par contre pas de campagne de sensibilisation des usagers, si ce n’est par le prix. L’eau servant à l’enneigement du domaine provient du lac de barrage des Bouillouses. Le SIVU dispose d’un contrat avec la Société hydroélectrique du Midi et se voit attribuer un quota de l’eau utilisée pour la  production hydroélectrique. Ce quota n’a pas été dépassé depuis 13 ans. 550 000m3 sont attribués, pour une utilisation en 2020 de 460 000m3. L’exploitant travaille à l’optimisation des prélèvements sur le milieu. La STEP de la commune est aux normes et répond à tous les critères de performance réglementaires. Le système de traitement par procédé de boues activées permet la production d’un compost certifié.

Gestion des eaux usées

La destination connaît et tend à optimiser les volumes d’eau prélevés pour le réseau domestique et pour la neige de culture. La gestion des eaux usée est également conformes à toutes les exigences en la matière. La destination se place dans une démarche d’amélioration continue afin de minimiser les fuites, d’optimiser les rendements et de réduire la consommation.

Mobilité douce

La destination n’a pas réalisé de diagnostic des déplacements sur son territoire, bien que la question des  déplacements soit pour elle une problématique centrale, au cœur des réflexions. Il apparaît difficile pour les  élus comme pour les techniciens de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle, du fait de  l’insuffisance des solutions de transport en commun, de l’éloignement des lieux de vie, de travail et de  résidence, des horaires hétérogènes de chacun, mais également d’habitudes de déplacement fermement  ancrées. La commune n’a pas formalisé PDA. Il existe une culture du covoiturage informelle au sein de  l’administration sur le temps professionnel.

Déchets

La commune collecte les ordures ménagères, les déchets verts et les encombrants. Elle en a gardé la  compétence par volontarisme politique, estimant que le service rendu était meilleur et mieux adapté aux  besoins locaux. La compétence Traitement des Déchets est déléguée au SYDETOM66. Le taux de valorisation énergétique représente 26% à l’échelle de l’ensemble du SYDETOM 66, tandis que le taux de  recyclage est de 74%. La collecte sélective concerne les OM, les EMR, le carton et le verre. Le tri sélectif  n’est pas organisé dans les services de la commune, mais c’est une priorité pour le DGS ainsi que pour la chargée de mission DD. Certaines actions de réduction des déchets à la source ont été initiées, par exemple tous les agents sont aujourd’hui dotés de leur propre mug. Le DGS fait part de son intention de rencontrer prochainement le directeur DD du Département des P-O afin de mettre en place des actions de sensibilisation et des formations en interne.