La station du futur… vue par le département de l’Isère ❄️
- On 24 octobre 2018
Face aux mutations de l’économie touristique, aux changement climatiques, technologiques & sociétaux, le département de l’Isère mène une réflexion sur la station de demain et sur les nouveaux usages de la montagne en 2030. Cette réflexion… elle a commencé en septembre 2017 et pointera le bout de son nez dès 2019 avec une mise en place d’actions concrètes. ♻️
Quels usages ferons-nous de la montagne demain ? Quels rôles joueront les stations dans le développement des territoires ? Comment la montagne fera-t-elle face aux défis climatiques ? ...
Ces questions, 75 experts se les sont posées et ont essayé d’y répondre pendant cette réflexion. Suite à cela, ils ont fait émerger 9 thématiques majeures : les nouveaux services, le cadre de vie, les nouveaux usages, l’accessibilité, la gouvernance, l’accueil, le nouveau modèle économique, l’hébergement & l’environnement naturel. La montagne étant un moteur économique isérois, l’objectif est ainsi de relever de nouveaux défis en répondant à ces problématiques pour un futur proche.
“ Un lieu de vie, un lieu de résidence qui se réinvente, où l’homme se réapproprie la montagne.” Christophe Monnier – Alpe d’Huez
Des stations de plus en plus intégrées, des services accessibles de manière douce et facile, un capital naturel préservé… telle est leur vision de la station du futur. Afin de mener à bien cette réflexion, 6 stations locales ont ainsi acceptée de se prêter au jeu en mettant en place différents scénarios & positionnements. Dans ces stations pilotes, nous retrouvons ainsi Villard de Lans, Autrans, Coeur de Chartreuse, Alpe d’Huez, Chamrousse (station labellisée Flocon Vert) & les 2 Alpes.
6 stations pilotes & 5 scénarios… Les stations Villard de Lans & Autrans se positionnent donc comme les stations “pleine énergie” orientées vers la santé et le bien-être. Coeur de Chartreuse se considère comme la station “douce” portée sur un mode de vie responsable et harmonieux. Alpe d’Huez mise davantage sur la station “loisirs” où convivialité & plaisir sont les mots d’ordre. Chamrousse opte pour la station “high-tech” orientée vers l’innovation technologique. Et pour finir, les 2 Alpes se positionne comme la station “hyper sport” avec une pratique sportive intense et une volonté de dépasser ses limites.
En prenant en compte les positionnements de ces stations, différentes expérimentations seront mises en place très prochainement afin d’étudier la faisabilité du projet sur le long terme. Dès le premier trimestre 2019, le projet rentrera ainsi dans sa phase opérationnelle en installant des démonstrateurs de projets innovants dans chacune de ces stations pilotes. L’objectif est de créer un réel laboratoire à ciel ouvert.
Du concept à la mise en oeuvre… nous attendons tous impatiemment de voir la suite ! & nous vous tiendrons au courant évidemment ????