
La qualité de l’air, l’eau et la biodiversité priorité de la Convention Alpine.
- On 19 avril 2019
Hummm « la convention alpine » qu’est-ce donc ? La Convention Alpine est un traité international pour le développement durable et la protection des Alpes ratifié par les pays alpins (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) ainsi que l’Union européenne. C’est donc du sérieux et cette année c’est la France qui préside depuis quelques jours!
Suite à l’état des lieux dressé lors de la présidence autrichienne, la France a pour mission depuis le 4 avril 2019 d’élaborer un plan d’action pour atteindre d’ici 2050 la neutralité climatique. Ambitieux et indispensable ! Les priorités de ce plan d’action sont : la qualité de l’air, l’eau et la biodiversité. Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique a annoncé vouloir un plan d’action impliquant des engagements mesurables dans le temps et adapter les politiques publiques à la réalité locale des Alpes afin de préserver le massif central de l’Europe des conséquences du changement climatique.
Le changement climatique est aujourd’hui une réalité de nos territoires de montagne. Il y a des événements climatiques qui nous en font prendre davantage conscience, notamment nos derniers hivers sans neige. Ces événements climatiques ont toujours existé, mais ils reviennent de plus en plus souvent et l’épaisseur de neige moyenne a baissé d’environ 40% en 30 ans . Agir est une nécessité, ainsi cette convention apporte un cadre à échelle du massif et met en mouvement les politiques publiques. Et nous, pratiquants, avons notre part à faire, chacun à son niveau :
- Enfourcher son vélo pour aller au boulot,
- Co-voiturer pour se faire une session de vtt,
- Se régaler de bon petits plats provenant du maraîcher bio d’à côté,
- Viser à être presque zéro déchet pour se sentir plus léger
….. pour plus d’éco-gestes rendez vous sur le site de Mountain riders