Saint François Longchamp

Savoie (73)badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Informations générales

Office de Tourisme

73 130 Saint François Longchamp

Tél : +33(4) 79 59 10 56

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

Des commissions de travail Flocon Vert ouvertes à tous ont été créées et réunissent régulièrement. Elles travaillent sur 5 axes stratégiques. Le suivi global de la démarche et les décisions la concernant sont assurés par un Comité dédié.  Labellemontagne a élaboré un plan stratégique pour 2019-2024 et participe activement à la démarche Flocon Vert.

Diversification

La stratégie 4 saisons de la destination se traduit par :
– le développement de l’offre de VTT et d’une stratégie vélo
– le développement d’une offre de télétravail
– la valorisation de l’ensemble du territoire : Montaimont, Montgellafrey et Saint François Longchamp
– la diversification des activités : luge 4 saisons, espace ludique, air de détente contemplative

 

Dérèglement climatique

Labellemontagne s’est positionnée pour suivre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) internes auprès de Domaine Skiable de France. Une réflexion est en cours concernant l’étude Climsnow. La destination va encore préciser sa stratégie en cas de manque de neige dans les prochaines années.

Aménagement

La fusion des communes de Saint François Longchamp, Montaimont et Montgellafrey va induire la révision des Plans Locaux d’Urbanisme. Une étude d’impact est en cours sur le projet d’Unité Touristique Nouvelle et le Schéma de Cohérence Territoriale a été approuvé en 2020.

Promotion et communication

Une enquête de satisfaction EFICEO est réalisée sur les services de la SEM. La stratégie marketing est principalement tournée sur le digital et la SEM met en avant les écogestes.

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

La SEM travaille avec G2A pour connaître la fréquentation touristique et Labellemontagne a mesuré l’incidence du non-fonctionnement des remontées mécaniques sur l’économie locale.

Perspective locale de carrière

Labellemontagne et la SEM privilégient et soutiennent l’évolution interne des salariés. La polyvalence, au sein des trois structures est facilitée et induite par la taille de la commune et de la SEM. Les saisonnier bénéficient d’un pot d’accueil de pré-saison, d’actions de fidélisation et surtout des logements sont mis a disposition par la commune. Toutefois, une ‘enquête du Centre Communal d’Actions Social a mis en évidence que les saisonniers habitent plutôt en vallée. Une carte avantage est distribuée aux saisonniers leur permettant d’avoir 5 à 10% de réduction tarifaire sur différents services.

Soutien aux initiatives durables


Plusieurs associations sont présentes sur la destination et sont accompagnées financièrement et matériellement par la collectivité et la SEM. Trente et un acteurs économiques se sont fortement mobilisés au sein des commissions de travail Flocon Vert.

 

 

Économie locale 

La destination soutient et valorise l’agriculture locale de son territoire à travers de nombreuses actions (site internet, marché etc). La SEM et Labellemontagne ont débuté un travail sur l’achat responsable notamment sur le « petit » consommable, à suivre.Les 3 forêts communales gagneraient à bénéficier d’un plan de gestion commun. suite à la fusion des communes.

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel

L’association du patrimoine œuvre pour valoriser les aspects culturels de la destination. Les trois points lectures sont des lieux de convivialité, de culture et offre un premier pas vers une offre plus large de télétravail. Plusieurs espaces naturels font l’objet d’une attention particulière, notamment la zone humide qui est maintenue par un apport d’eau provenant de la retenue collinaire.. Les éléments d’intérêts culturels gagneraient à être recensés et valorisés (maisons sur jambe, bâti…).

Éducation interne

 
L’école va mettre en place plusieurs actions de sensibilisation auprès des jeunes et travailler avec la commune sur un projet de valorisation du lac du loup. L’hébergeur-restaurateur en charge de la restauration collective a une véritable démarche d’approvisionnement locale et de fabrication maison (l’agriculture biologique pourra être associée dans le futur). Des formations éco-gestes spécifiques à chaque métier sont initiés au sein de Labellemontagne.

Sensibilisation des visiteurs

Des animations sur la nature et l’environnement sont mises en place et relayées par la SEM. Pour chaque animation et événement organisé par la SEM, celle-ci a une attention particulière sur les écogestes. Une charte écoresponsable a été rédigée pour le triathlon.

Famille

La destination est labellisée Famille plus et prend de nombreuses mesures pour un accueil de qualité : guide, festival “petites canailles”, crèche…

Accessibilité – Handicap

L’ensemble des bâtiments communaux est accessible aux personnes à mobilité réduite. Trois handicaps sont pris en compte sur la destination et le handicap mental a fait l’objet de premières actions. La SEM a un guide à destination des personnes en situation de handicap datant de 2019. Des tarifs sont proposés aussi bien aux personnes handicapées qu’à leur accompagnant.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement

La destination a une connaissance fine des risques naturels et de la biodiversité grâce au CEMAFREG, au Plan d’indexation en Z et à l’observatoire de la biodiversité mis en place par Labellemontagne sur la zone humide.

Énergie

Depuis janvier 2021 Saint François Longchamp adhère au contrat standard du groupement SDES et les consommations énergétiques sont suivies annuellement par simple analyse des factures, ce qui constitue un premier pas. Pour réduire les consommations énergétiques labellemontagne mène déjà quelques actions . Une analyse d’opportunité de production d’électricité a permis de faire le choix de développer la production d’énergie hydraulique et solaire.  Ainsi à ce jour,  la destination produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! 

Gestion de l’eau potable et neige de culture

Le rendement AEP est de 80%. Quelques actions de réduction de la consommation ont été engagées au sein des logements de la commune. Le réseau d’enneigement est alimenté par 2 retenues collinaires,  équivalant à 51 000 L. La gestion de la neige de culture est optimisée pour une moindre consommation.

Gestion des eaux usées

Le réseau est dimensionné pour absorber les pics de fréquentation. Les stations d’épuration répondent à la norme ERU. La séparation des eaux pluviales est effective. Les boues sont valorisées sur des terres agricoles à l’entrée de la Maurienne.

Mobilité douce 

Un diagnostic des déplacements a été réalisé en 2021. L’accès intermodal à la destination est possible (train + bus). La destination a un partenariat avec Tictactrip plateforme pour faciliter l’intermodalité. Labellemontagne propose une réduction tarifaire pour les co-voitureurs. Le Syndicat du Pays de Maurienne souhaite promouvoir le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre à une activité et/ou au travail. L’enquête du CCAS montre qu’un effort peut être fait en matière de déplacements professionnels.

Déchets

La gestion et la collecte des déchets sont de la compétence de la Communauté de commune du Canton et de la Chambre. Les collectes se font en partie via des points d’apport volontaire et en porte à porte afin d’être adaptés aux contraintes de la destination. Le tri interne au sein des trois structures clés : remontées mécaniques, SEM et commune est réalisé en conformité avec les instructions du SIRTOMM. Un projet de compostage est en cours de réflexion. Les d’actions de sensibilisation concernant la réduction des déchets à la source et le tri font partie des axes d’amélioration de la destination..