Actions Menées – Les Contamines Montjoie

LES CONTAMINES MONTJOIE

Haute-Savoie (74)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Saint Gervais les Bains – Le Faye

Y84 – Sallanches les Contamines

Bla-bla-car

Informations générales

990 à 3880 mètres

Office du tourisme des Contamines Montjoie 

18 Rte de Notre Dame de la Gorge 

74170 Les Contamines-Montjoie 

Tél : 04 50 47 01 58 

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

Les acteurs clés travaillent régulièrement ensemble sur les enjeux de la destination, axés sur 5 thématiques prioritaires : 

  • Amélioration du réseau d’eau et gestion raisonnée des énergies.
  • Préservation de l’environnement et sensibilisation
  • Développement des mobilités douces
  • Stratégie d’amélioration du logement
  • Diversification 4 saisons

Diversification

La destination mise sur l’étalement sur les ailes de saisons pour réduire la variabilité saisonnière. Pour cela, elle développe des évènements afin d’inciter les commerçants à ouvrir plus longtemps. Elle souhaite  également développer les équipements utilisables à minima sur 2 saisons. Elle diversifie son offre grâce au  programme Espace Valléen 22-27 en collaboration avec les autres communes de la Communauté de  Communes Pays du Mont Blanc. 

Dérèglement climatique

Pour faire face au changement climatique, des actions de réduction de l’impact carbone ont été initiées. Par ailleurs, Les Contamines-Montjoie communiquent sur les enjeux liés au changement climatique en montagne. La salle «Espace Nature au Sommet» est notamment le lieu d’actions d’éducation, de formation, et d’animations sur le thème de l’environnement (en collaboration avec la Réserve Naturelle) et un second pôle similaire doit voir le jour pour l’été 2023. 

D’autre part, le fond de vallée de Notre Dame de la Gorge poursuit sa “sanctuarisation” : les véhicules automobiles y sont interdits et les berges du Bonnant sont réaménagées pour lui redonner son cours naturel. 

La destination travaille à la création d’un réseau de chaleur pour l’école, la Mairie et les bâtiments privés alentour.

Aménagement

Le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Aménagement et de Développement Durable se déclinent tous deux en trois orientations. La destination a plusieurs projets d’aménagement autour du centre village, elle  souhaite aussi développer la mobilité active et créer un centre culturel à Notre Dame de la Gorge. Plusieurs  actions sont mises en place sur la réhabilitation du bâti existant et sur la réduction des lits froids.  L’intégration paysagère des constructions fait l’objet d’une attention particulière de l’exploitant des remontées mécaniques.

Promotion et participation

Plusieurs enquêtes de satisfaction sont réalisées sur la destination intégrant des questions ouvertes afin de laisser aux visiteurs la possibilité de s’exprimer. 

De nombreuses publications sont diffusées sur la préservation de l’environnement et la biodiversité. La  destination communique sur ses engagements et sur les éco-gestes en montagne.

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

La destination mène des enquêtes par le biais de G2A dans lesquelles ne figure pas de volet sur le tourisme durable pour le moment.

Conditions de travail

La commune et l’Office du tourisme ont peu de contractuels et de saisonniers. Elles accompagnent aux  concours et à l’évolution de carrière. La polyvalence est requise et accompagnée. La commune et l’Office du tourisme peuvent accueillir des personnes en situation  de handicap au travail mais rencontrent des difficultés de recrutement. La commune est sensible à l’accueil et à l’emploi des réfugiés ou des personnes en difficulté. 

Afin de pallier les difficultés d’embauche, la commune va créer pour fin 2023, 72 logements pour les  saisonniers et les locaux, et a créé un groupe de travail pour recenser les solutions disponibles sur le territoire. 

De plus, le travail de porte à porte pour réduire la quantité de lits froids à également pour intention de faciliter l’accès aux logements des salariés permanents.

Soutien aux initiatives durables

Trente-cinq associations sont présentes sur la destination. Elles sont soutenues matériellement et pour  certaines financièrement. L’aide communale est soumise à des critères environnementaux. Les associations sont invitées à travailler ensemble pour un événement culturel et social. La commune a rénové un ancien bâtiment afin d’en faire un espace de co-working et de salle de réunion à destination des associations et des habitants. L’Office du tourisme tient un répertoire des bénévoles. 

Lors de l’atelier de lancement 2, plusieurs acteurs économiques se sont manifestés pour intégrer les groupes de travail et porter avec la destination la démarche Flocon Vert. La destination valorise l’engagement des acteurs économiques engagés dans le bulletin municipal.

Économie locale

Cinq agriculteurs sont présents sur la destination. Celle-ci soutient matériellement les agriculteurs et  accompagne autant que faire se peut les agriculteurs dans leurs projets. Faute de terrains disponibles, il n’est pas possible d’accueillir de nouveaux agriculteurs sur le territoire. La forêt est gérée par l’Office National des Forêts et une scierie se trouve à proximité. Les produits locaux et l’artisanat local sont mis en avant dans différentes boutiques sur le territoire. Les directeurs généraux des services des Communes de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc, travaillent en collaboration sur la question des commandes publiques responsables.

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel

La destination propose un panel d’activités culturelles à destination des jeunes et des séniors. Elle a une  bonne connaissance de son patrimoine historique et de son état de conservation. Un diagnostic a été réalisé en février 2022 mais les travaux restent à planifier. Un dossier de financement est en cours de rédaction pour la fondation du patrimoine. Une médiathèque est accessible sur la destination. Deux projets de séjours apprenants sont en cours de création. La destination a une bonne connaissance de son patrimoine naturel. Elle travaille en collaboration avec ASTER qui propose de nombreuses animations.

Éducation interne

Des actions de sensibilisation et d’éducation à la transition écologique sont menées dans l’école. La  destination porte deux projets de sensibilisation des jeunes sur la mobilité douce et sur l’eau.

 Le restaurant  scolaire de la destination propose un repas végétarien par semaine. Les salariés sont formés aux éco-gestes au sein de leur métier. 

Un ramassage de déchets sauvages va être organisé sur la destination par la commune et les associations locales.

Sensibilisation des visiteurs

La destination relaye et co-organise des animations et des conférences avec la réserve naturelle.  L’association “sème ta transition” organise plusieurs éco-évènements relayés et soutenus par la destination. Sur l’ensemble des évènements des éco-gestes sont mis en place. Le réseau Flocon Vert de la Communauté de communes Pays du Mont Blanc travaille a créée une charte éco-évènement sur  l’ensemble du territoire.

Tourisme Familial

La destination est labellisée Famille Plus. Plusieurs services d’accueil et des animations à destination des  familles existent sur la destination.

Tourisme & handicap

L’Agenda d’accessibilité programmée est en cours d’élaboration. Il n’y a pas d’établissement labellisé  “tourisme et handicap” cependant la destination connaît les établissements pouvant accueillir des personnes en situation de handicap. Des tarifs réduits facilitent également l’accès aux activités de loisirs. 

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement

La destination a une bonne connaissance des risques environnementaux et des risques des activités menées par ses différents acteurs sur l’environnement. Elle a mis en place une application afin d’alerter la population sur les risques environnementaux et a fait une demande d’aide à l’État afin de mieux les gérer. De par ses relations avec la réserve naturelle, la destination a une connaissance de la biodiversité présente sur son territoire. Des projets de science participative permettent de sensibiliser et d’impliquer visiteurs et habitants sur la richesse faunistique et floristique du territoire.

Énergie

La destination a commencé un travail sur la réduction de ses consommations énergétiques. Un diagnostic  énergétique de six bâtiments communaux a été validé. Tous les acteurs sont concernés : 

  • L’exploitant des remontées mécaniques s’est fixé comme objectif de réduction de 10% des talons de consommation et a formalisé un plan de sobriété énergétique
  • L’éclairage public a fait l’objet d’une étude et les travaux doivent être planifiés. L’environnement nocturne a fait l’objet d’une valorisation et l‘arrêt de l’éclairage public nocturne est en place. Des réflexions sont en cours sur le développement d’énergies renouvelables.
  • Le réseau de chaleur en projet doit permettre aux bâtiments publics (mairie, école, espace animation) et à des copropriétés privées d’abandonner entièrement leur chauffage au fioul actuel. Il présente également l’opportunité, pour le territoire, de relancer une filière de bois locale.
  • Les particuliers sont incités à réduire leurs consommations énergétiques grâce à un accompagnement du Syane et au déploiement de la Prim’Renov. 

Enfin, les opportunités de production d’énergie renouvelable locale se développent avec l’avancée du projet d’installation d’une seconde centrale hydroélectrique (porté par la Mairie et accompagné par un bureau d’étude).

Eau potable

Un travail d’identification des fuites est en cours afin d’améliorer le rendement du réseau. Un travail de sensibilisation des élus et des habitants aux problématiques de l’eau rencontrées sur le territoire est mené. La qualité du réseau d’eau est un sujet prioritaire pour la municipalité un plan d’action pluriannuel est formalisé et prévoit notamment la distribution d’un document expliquant la politique d’économie d’eau, portant plusieurs mesures:

  • boutons poussoirs sur les fontaines, 
  • récupération d’eau de pluie, 
  • gestion maîtrisée en alpage et pour la neige de culture
  • la création d’un emploi pour la recherche active de fuites, 
  • une simplification de la tarification incitative
  • sécurisation des captages et du réseau.

Eaux usées

La compétence de l’assainissement a été transférée en 2015 au Syndicat intercommunal pour la station d’épuration (SISE). Le zonage de l’assainissement est en cours de définition, à travers la rédaction du Schéma directeur d’assainissement. Un Service Public d’Assainissement Non Collectif existe sur la destination.

La Station d’épuration est conforme aux directives ERU et le traitement utilisé est un traitement biostyr. Les boues sont brûlées.

Mobilité

Schéma Directeur est mis en œuvre sur 2023 – 2026 portant sur plusieurs axes: 

  1. Apaiser la circulation automobile : des panneaux d’informations lumineux en entrée de ville ont été installés
  2. Inciter à l’emploi des transports collectifs : à partir de l’été 2023, une navette autonome fonctionnant sans conducteur, vient compléter le dispositif des navettes gratuites. Ces offres complètent l’existence du Rézopouce déployé à l’échelle intercommunale. La destination s’appuie aussi sur l’application tic-a-ctrip qui est promue et favorise l’intermodalité. 
  3. Compléter et densifier le maillage des cheminements piétons : cela concerne pour l’instant à la fois la voie verte et le réaménagement du centre village qui prévoit une priorité aux piétons et des voitures “tolérées”. Ce projet de refonte du centre village comprend également un objectif de dé-artificialisation des sols avec 50% du parking transformé en espaces verts.
  4. Faire du vélo un vecteur du développement touristique et économique pour l’avenir : les travaux sur la voie verte dans le fond de la vallée ont dores et déjà débuté et les sentiers VTT sont re-balisés et communiqués. 

Des efforts sont également menés en interne des trois structures : La Mairie est en train de mettre en place un forfait mobilités durables, l’Office de Tourisme organise un challenge mobilités et met à disposition des VAE pour ses salariés, le domaine skiable souhaite mettre en œuvre une application pour organiser le covoiturage des salariés.

Déchets

Le  Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères dispose de la compétence en matière de traitement. Le taux de valorisation énergétique est de 77,28%. Des points d’apports volontaires permettent de recueillir les déchets. Le SIRTOM est engagé sur les éco-évènements et sur la réduction des déchets à la source. Le tri interne est en place au sein de la commune et de l’Office du Tourisme. Une déchetterie se trouve à proximité de la destination et est accessible à tous. La CCPMB incite au compostage. Un site de compostage collectif va être installé en centre village.