Actions menées – les Belleville

Les Belleville

Savoie (73)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Moûtiers Salins Brides-les-Bains

Informations générales

Office de Tourisme des Menuires / Saint-Martin-de-Belleville

+33 4 79 00 20 00

54 rue du Clocher, 73440 Les Belleville

 

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

La stratégie “Bien vivre à l’année” portée par les acteurs clés démontre une ambition politique forte, bien qu’elle n’ait pas été co-construite. Les acteurs clés travaillent régulièrement ensemble notamment via le Comité Stratégie Vallée (CSV). Un comité de pilotage Flocon Vert a été défini lors de l’atelier de lancement et aura pour rôle de proposer des axes de travail et des pistes d’amélioration. La stratégie n’est pas associée à un plan d’action. Les exploitants des remontées mécaniques sont engagés dans des démarches de Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Diversification

La diversité des marques touristiques proposées en hiver, représente une force pour la destination des Belleville. Afin de maximiser les retombées économiques, de fidéliser les salariés et de permettre la vie à l’année, une stratégie d’été a été co-construite avec 200 acteurs économiques volontaires. Un “pass’port ascentionnel” a été créé afin de valoriser le patrimoine culturel et naturel. Des journées d’animation sont organisées tous les mercredis pour faire découvrir l’ensemble du territoire des Belleville aux visiteurs.

Dérèglement climatique

La destination a connaissance de l’impact du changement climatique sur son territoire. Des études sont menées afin de suivre l’évolution du changement climatique et les décisions d’investissement sont prises en fonction. Un travail conséquent est réalisé en interne sur la réduction des gaz à effet de serre. Cependant il n’y a pas d’action à destination des particuliers ou des acteurs économiques.

Aménagement

Il existe une forte ambition politique de changer de modèle économique et de limiter toute nouvelle construction. Cela se reflète dans le PLU arrêté en 2020. Cependant les contraintes de construction liées au SCOT démontrent une contradiction avec le positionnement actuel. L’accompagnement mené par la SEM Rénov est un véritable atout pour la destination. C’est un moyen de toucher les propriétaires sur les problématiques de la destination et de manière indirecte, toucher les visiteurs. L’impact paysager des constructions fait l’objet d’une attention particulière.

Promotion et communication

Plusieurs enquêtes de satisfaction sont mises en place sur la destination. Les données collectées sont transmises aux acteurs économiques et aux élus. Une page est dédiée au développement durable sur les sites internet des Offices du Tourisme. La destination fait la promotion des écogestes. Une campagne Be Part Of The Mountain a été déployée par le Parc National de la Vanoise.

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

La destination a une bonne connaissance des retombées économiques des activités touristiques.

Condition de travail équitable

Les acteurs clés privilégient l’évolution interne des salariés et/ou les passerelles entre les différents postes et facilitent la transversalité lorsqu’elle est possible. L’office du tourisme reçoit peu de candidature pour les postes à pourvoir. A travers sa stratégie “Bien vivre aux Belleville” la destination souhaite améliorer les conditions de vie des salariés, leur permettre une vie à l’année sans dépendre de la saison d’hiver. Il n’y a pas de politique d’embauche en faveur des personnes en situation de handicap. Les postes sont adaptés en fonction des besoins. “L’espace saisonnier” est un lieu ressource pour les saisonniers à propos de leur recherche de logement, des questions administratives, et des addictions.

Soutien aux initiatives durables

La destination soutient matériellement, financièrement et techniquement les associations. Les habitants et les associations sont invités à participer à une journée de “corvée”. Les acteurs économiques et acteurs du bâtiment engagés sont connus. Cependant il n’y a pas de liste formalisée. Il n’y a pas de système pour encourager les vacanciers à contribuer aux initiatives communautaires (ramassage, chantier environnemental…).

Économie locale

La destination soutient l’agriculture, financièrement et techniquement. Le soutien à l’agriculture est particulièrement fort sur l‘apiculture notamment pour le maintien de l’abeille noire, espèce endémique des montagnes. Sur la destination, trois forêts communales sont gérées par l’Office Nationale des Forêts (ONF). La destination travaille en étroite collaboration avec l’ONF sur la gestion forestière, des programmes de plantation et le soutien de la filière bois. La commune travaille actuellement sur une procédure afin d’orienter les commandes publiques vers des achats plus responsables. Des critères environnementaux sont présents pour les achats au sein des autres structures mais ils n’ont pas été formalisés.

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel

La destination a une bonne connaissance des éléments d’intérêts patrimoniaux. Il n’y a pas de plan de rénovation pluri-annuel. La destination compte de nombreux sites naturels. Elle travaille en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels protégés et avec le Parc National de la Vanoise. De plus elle fait partie de l’aire optimale d’adhésion de ce dernier. La destination valorise les espaces naturels auprès du grand public sur différents supports.

Éducation interne

Les enfants sont sensibilisés à la transition écologique, notamment à la question des déchets. Un “conseil municipal jeune” a été créé. L’école n’est pas engagée dans une démarche Eco-école ou E3D. Le service en charge de la restauration collective s’attache à fournir des repas bio, locaux et faits maison. Les salariés des différentes structures clés sont formés aux écogestes et reçoivent un guide d’accueil rappelant les écogestes. La SETAM et La SEVABEL intègrent les salariés dans la construction de la stratégie d’entreprise. Une activité ramassage est organisée durant la journée dite “de corvée”.

Sensibilisation des visiteurs

Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs sur l’environnement. Un animateur nature est présent sur la destination. Tous les mercredis, des animations grand public permettent de valoriser le territoire, de sensibiliser à l’environnement et de promouvoir la mobilité douce. Trois éco-évènements par an sont organisés sur la destination. Des écogestes sont mis en place sur les évènements, cependant il n’y a pas de charte formalisée.

Famille

Val Thorens et les Ménuires sont labellisées Famille Plus. Saint Martin de Belleville n’est pas encore labellisée. De nombreux services sont organisés pour répondre aux besoins des familles . Des animations leur sont aussi dédiées sur les trois stations de la vallée. Des offres tarifaires permettent de faciliter l’accès aux activités de loisir pour les groupes de 2 ou 3 personnes et pour les familles composées minimum de deux adultes et deux enfants.

Accéssibilité – Handicap

Le diagnostic et l’élaboration des Agendas d’accessibilité programmée ont été réalisés. Il n’y a pas de plan d’action associé et les travaux sont réalisés au coup par coup en fonction des projets de réhabilitation. Les quatre types de handicaps sont pris en compte. La destination des Belleville a signé en 2012 la charte ” Pour une Montagne Confort”. La destination n’a recensé aucun restaurateur ou hébergeur labellisé “tourisme et handicap”. L’Office du tourisme est accompagné par AGATE sur la question du handicap. Plusieurs services et tarifs existent pour faciliter l’accès aux activités de pleine nature pour les personnes en situation de handicap.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement

La destination a une connaissance fine des risques environnementaux, de l’état de la faune et flore de son territoire grâce à un observatoire de la biodiversité et au travail réalisé, d’une part avec le Conservatoire d’espaces naturels et d’autre part, avec le Parc National de la Vanoise. La destination a également produit un atlas de la biodiversité. De nombreuses actions de sensibilisation sont mises en place. La destination souhaite avoir une maison du Parc sur son territoire.

Énergie

Le diagnostic énergétique de l’ensemble des bâtiments et de l’éclairage public a été réalisé en 2009 à Saint Martin de Belleville. Les communes rattachées lors de la création de la commune nouvelle n’ont pas encore réalisé leur diagnostic. Les travaux concernant les bâtiments publics sont réalisés au fur et à mesure. Les exploitants des domaines skiables se sont fixés des objectifs de réduction de leur consommation d’énergie et ont mis en place des actions dans ce sens. La SETAM est certifiée ISO 50 001. La commune a répondu à un appel à projet sur la production d’énergies renouvelables. Des équipements de production d’énergie renouvelable ont été installés et sont gérés par les exploitants des remontées mécaniques. L’extinction de l’éclairage public est adaptée en fonction des secteurs du territoire. Le Parc National de la Vanoise a étudié la faisabilité de la création d’une réserve nationale de ciel étoilé.

Gestion de l’eau potable et neige de culture

Un schéma de conciliation en eau a été approuvé en 2018. Plusieurs actions de suivi et de protection sont mises en place pour sécuriser l’approvisionnement en eau. La destination a une bonne connaissance de l’utilisation de l’eau sur son territoire. Une politique d’économie de l’eau est en vigueur. Le rendement du réseau est de 95% sur les stations et de 81-85% sur les villages. Un label “eau des Belleville” a été créé pour inciter la population à consommer directement l’eau du robinet.La destination a 7 retenues collinaires. Elles permettent de couvrir 50% des besoins en eau pour le réseau d’enneigeurs. L’agrandissement d’une retenue permettra de couvrir 60% du réseau d’enneigeurs. La régie des pistes et la SEVABEL travaillent en collaboration pour optimiser la production de neige de culture. La SETAM optimise également la production de neige de culture. Aucune extension du Domaine skiable n’est envisagée. En revanche, le réseau d’enneigeurs est régulièrement étendu. 

Gestion des eaux usées

La compétence de collecte et de traitement des eaux usées revient à la commune. Un schéma directeur de l’assainissement est validé depuis 2015. La communauté de communes d’Aigueblanche accompagne et vérifie les systèmes d’assainissement individuels et travaille en étroite collaboration avec la commune sur les permis de construire. La destination est équipée en station d’épuration pour absorber les pics de fréquentation. 

Mobilité douce

Il n’existe pas de diagnostic des déplacements sur la destination. Cependant, un comptage des voitures a montré que 700 voitures montent par jour. L’accès aux stations n’est pas facile en transports en commun. Les déplacements actifs sont favorisés été et hiver par la mise en place de navettes gratuites.  Le rézo pouce est présent sur la destination. Une campagne de communication “vacances partagées” a été réalisée pour soutenir ce réseau d’auto-stop.Des cheminements piétons sont en cours de développement entre les villages ainsi qu’une véloroute. Les mercredis de l’été sont une manière de promouvoir les déplacements actifs. Il n’y a pas de plan de déplacements interne au sein de la commune et de la SEVABEL. Cette dernière a mis en place deux bus quotidiens au départ de Moûtiers pour les saisonniers ainsi que des voitures. La SETAM possède un plan de déplacement. La SETAM et la mairie ont participé à un challenge sur la mobilité.

Déchets

La Communauté de Communes Cœur de Tarentaise à la compétence en matière de collecte, de transfert et de traitement des déchets. Les ordures ménagères sont incinérées sur Chambéry et valorisées dans un réseau de chaleur. Les déchets sont collectés via des points d’apport volontaire, répartis sur l’ensemble de la destination. Pour les emballages plastiques, seuls les flacons et bouteilles peuvent être mis dans le conteneur recyclable. Des actions de sensibilisation sur les déchets sont menées sur la destination. Le tri interne est conforme au tri mis en place par la CCCT. La mairie met en place des actions de réduction à la source mais n’a pas formalisé sa démarche. La CCCT a investi dans un méthaniseur. 7 sites de compostage sont présents sur les Belleville mais ils ne sont pas répartis sur l’ensemble des villages.