Actions Menées – Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors

Isère (38)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Grenoble

TransIsère T64 et T65

Bla-bla-car

Informations générales

Office du tourisme de Lans en Vercors 

246 Av. Léopold Fabre 

38250 Lans-en-Vercors 

Tél : 04 76 95 42 62 

Mail

GOUVERNANCE & DESTINATION

Stratégie

Lans-en-Vercors est engagé de longue date dans le développement durable. La démarche Flocon Vert a été l’occasion d’écrire collectivement une stratégie sur plusieurs années. Un groupe de personnes dirigeant les organisations clés (Mairie, Office du tourisme, Domaine Skiable et autres activités) se réunit régulièrement pour piloter la mise en oeuvre de la stratégie à travers des actions concrètes. La stratégie de durabilité de Lans-en-Vercors est transversale, se projette sur une vision à 3 ans puis une autre plus large, à 2050, et porte sur deux volets :
  • “Vivre et Séjourner” met l’accent sur la vie à l’année à Lans-en-Vercors et donc sur le bien-être de ses habitants et ce, grâce à quatre axes stratégiques de travail :
  1. économie locale
  2. vivre ensemble
  3. mobilités
  4. territoire
  • “Culture et Outdoor” détaille la stratégie de diversification touristique du territoire. 

Participation

 
La participation des habitants est dans l’ADN de Lans-en-Vercors !
Les associations sont très soutenues par la mairie. Plusieurs projets participatifs sont en place : 
  • Atlas de la biodiversité communale
  • Projet de chantier du Conseil Municipal Jeunes
  • Vie ma vie de bûcheron…

Aménagement

La réhabilitation du bâti existant est encouragée.

Le Parc Naturel Régional du Vercors et la Communauté de Communes du Massif du Vercors disposent de normes d’aménagement précises et exigeantes qui participent au ménagement du territoire dans sa globalité et à l’homogénéisation des pratiques d’urbanisme.

L’aménagement du Domaine Skiable de Lans-en-Vercors est exemplaire par sa conscience, de longue date, d’un besoin de durabilité.

Mobilité

Des lignes de bus, de covoiturage ou encore des bornes à affichage automatique pour sécuriser la pratique de l’autostop sont déployées sur le territoire intercommunal.

A Lans-en-Vercors, de nombreuses réflexions et réalisations sont menées pour optimiser les stationnements et la vitesse de circulation dans le village.

Résilience

Un Comité de suivi est chargé de suivre l’évolution des risques et d’organiser des exercices de simulation avec les élus et les écoles du territoire.

Un projet de re-végétalisation de la cour de l’école, pour créer un îlot de fraîcheur, est en cours et des réflexions sont engagées à l’échelle intercommunale.

ÉCONOMIE LOCALE

Diversification

Une grande variété d’activités neige (ski de rando, luge, raquette) et hors neige (vélos, VAE, trottinettes électriques, spéléologie) assure la politique de diversification à Lans-en-Vercors.

Les services médicaux et transports sont assurés sur la destination toute l’année, cela répond aux besoins des habitants du territoire qui font vivre Lans-en-Vercors en toutes saisons.

La clientèle de proximité poursuit ses visites et la destination profite, en automne et au printemps, de périodes de “quiétude” voulues.

Suivi et stratégie économique

La stratégie économique de diversification de la destination est assurée par des initiatives collectives (les ateliers de la transition, développement de l’activité estivale sur la retenue collinaire, incitation à la location à l’année) et individuelles (investissements des prestataires de service dans diverses activités).

La Communauté de Communes s’est également faite accompagner pour rediriger les activités des entreprises du Vercors pour mieux répondre à la demande locale et créer une activité économique plus profitable au territoire.

Emplois

A la Mairie comme à l’Office de Tourisme, un maximum de postes sont annualisés, et la polyvalence est favorisée. Dans la même lignée, le Domaine Skiable a recours à des Contrats à durée indéterminée intermittents.

Économie locale

La municipalité effectue un suivi et un recensement régulier des entreprises présentes sur la commune et contribuant à l’économie locale.

  • L’activité sylvicole du territoire est représentée par le Groupement des 4 Montagnes qui participe activement à l’investissement dans la démarche Flocon Vert, les écoles du territoires sont sensibilisées via le dispositif “La Commune fait école”.
  • L’agriculture est valorisée via la “Marque Parc”, dans une offre touristique (tour des fermes à vélo) et dans des magasins de produits locaux.

Les commerçants et artisans du territoire sont regroupés dans l’Union des commerçants, les adhérents à l’Office de Tourisme intercommunal bénéficient d’une visibilité supplémentaire.

Achats responsables

Globalement, les trois structures se fournissent en denrées alimentaires auprès de fournisseurs locaux. Une Charte des Achats Responsables a été rédigée par la Mairie et signée par le Domaine Skiable.

 

SOCIAL & CULTUREL

Vie locale

La vie locale de Lans-en-Vercors est riche et adaptée à une grande partie des publics :

  • Des solutions de garde et des équipements sportifs en accès libre permettent aux familles de vivre sur le territoire.
  • Des services et structures spécialisés pour les séniors sont également accessibles, une maison médicale pluridisciplinaire assure les services médicaux et paramédicaux et des logements sociaux sont intégrés à chaque nouveau bâtiment construit.
  • Des marchés de producteurs et marchés artisanaux créent des espaces d’échanges et assurent les services essentiels, toute l’année.

De nombreux lieux favorisent les rencontres et les échanges entre les habitants du territoire : coworking, tiers lieux, Cairn, fêtes artisanales…

Sensibilisation

Le public scolaire fait l’objet d’une importante sensibilisation aux changements climatiques.

Les jeunes sont impliqués dans des projets de chantiers participatifs, dans le programme Moby, dans la construction d’hôtels à insectes et autres projets culturels dans lesquels le dehors et la nature ont une place centrale.

Sur le reste du territoire, des outils de sensibilisation aux respect des éco-gestes existent.

Le Domaine Skiable sensibilise les usagers aux besoins du Tétra Lyre sur une piste spécifique et l’éco-damage est une pratique courante.

Une Charte éco-événementielle et des chantiers nature soulignent le concernement de la destination sur les enjeux de transition.

Tourisme accessible

Un répertoire des établissements accessibles au public en situation de handicap vient compléter l’offre d’activités sportives adaptées à ce public. Les acteurs du tourisme de Lans-en-Vercors semblent globalement sensibles au besoin de rendre le tourisme en montagne accessible à tous les publics (tarifs réduits sur le Domaine Skiable, partenariat avec le Comité de ski sport adapté, professionnels du sport formés).

Famille

Les services de gardes/périscolaires et programmes d’animations sont pensés pour l’accueil touristique des familles et pour la vie des familles à l’année. Les plus jeunes sont accueillis en crèche et les adolescents dans des structures plus adaptées comme Activ’Ado.

Les animations programmées par l’Office de Tourisme Intercommunal est tournée, en grande partie, vers ce public.

Offre culturelle

Un « chemin du patrimoine » valorise les richesses patrimoniales du territoire.

La scène du Cairn permet l’organisation de concerts, pièces de théâtre, danse, et travaille en lien avec le cinéma associatif et la médiathèque.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Sols

Le travail sur l’artificialisation des sols du territoire est réalisé à l’échelle intercommunale, plusieurs sujets sont menés de front :

  • Une étude d’identification des gisements fonciers est menée.
  • Les objectifs de la loi ZAN font l’objet de réunions d’informations et seront intégrés dans le prochain PLU objectifs iH.
  • Le projet de re-végétalisation de la Cour de l’école suit son cours.
  • Le Domaine Skiable de Lans-en-Vercors est reconnu comme “expert” de la restauration écologique des alpages.

Énergie

Le Domaine Skiable mène des réflexions et actions sur le damage raisonné (plan de damage, non damage volontaire de certaines pistes) et les consommations en carburant (éco-damage) et électricité (cadencement des remontées). L’ensemble des consommations des bâtiments publics sont suivies dans un document spécifique et une étude est en cours, au moment de la collecte, pour programmer un plan d’optimisation des consommations. Des objectifs de réduction sont fixés et des pistes de production d’énergie renouvelable sont exploitées.

L’extinction de l’éclairage public la nuit est appliquée 362 jours par an et les privés sont incités à faire de même.

Biodiversité

Le recensement des espèces est participatif, il inclut les apiculteurs, agriculteurs, chasseurs mais également l’ensemble des habitants. Ensemble les acteurs du territoire collaborent pour réaliser un Atlas communal de la biodiversité. Cet inventaire citoyen viendra compléter des recensements scientifiques effectués par la FLAVIA ou la LPO.

Cette richesse naturelle est valorisée grâce à des randonnées guidées, une fête de la nature, ou encore sur le Domaine Skiable qui est expert de la restauration écologique.

L’eau

La ressource en eau est encore gérée par la commune qui a réalisé les schémas directeurs permettant d’en garantir la gestion. Des plans d’investissements sur 15 ans prévoient la réparation du réseau d’assainissement, ce qui viendra améliorer le taux de rendement de la destination. Le suivi de la qualité de l’eau est assuré par le délégataire Véolia via la télécommunication des données. La production de neige de culture fait l’objet de débits réservés.

Les déchets

Le programme local de réduction des déchets prévoit 18 actions ciblées, sur plusieurs années, qui sont communiquées sur le site web de la destination.

Une expérimentation est en cours concernant le compostage des biodéchets des restaurateurs, des composteurs individuels et collectifs sont aussi déployés auprès des particuliers de la destination. Les consignes de tri sont communiquées via des mémos, affiches, distribution de sacs de tri et panneaux “Que faire de mes déchets”.

L’économie circulaire est ancrée au cœur du territoire, avec trois recycleries, un repair café (à Engins), des ateliers de réparation vélo, des bourses au ski et autres applications et groupes facebook de troc et de dons.