Actions Menées – Val d’Allos

Val d’Allos

Alpes de Haute Provence (04)

                  badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Dignes-les-bains (80 km) ou Thorame (25 km)

Bla-bla-car

Informations générales

1400 et 2600 mètres

Office du tourisme du Val d’Allos

04260 ALLOS

Tél :  04 92 83 02 81

https://www.valdallos.com/

GOUVERNANCE & DESTINATION

Stratégie

 
La destination est au clair quant au cap qu’elle souhaite suivre à court, moyen, et long-terme pour réorienter son modèle de développement en fonction des évolutions climatiques, environnementales, mais également économiques et sociales. Elle souhaite se positionner comme une porte d’entrée vers un environnement naturel ressourçant et préservé en répondant au besoin d’une population urbaine nombreuse qui forme le cœur de sa clientèle aujourd’hui. Ces objectifs sont communs à la mairie, au domaine skiable et à l’Office du Tourisme.

Participation

 
La transition de la station du Seignus a donné lieu à une participation publique très intéressante, qui se poursuit au moment de la collecte de donnée et de l’audit malgré les dissensions, les tensions, les désaccords autour de cette question. De manière plus générale, les échanges plus quotidiens, usuels, entre la mairie et la population autour des questions d’environnement et de durabilité sont rares.

Aménagement

Les documents d’urbanisme en vigueur et ceux en cours d’actualisation orientent l’urbanisme vers la réhabilitation et la densification plutôt que vers l’étalement urbain.

Concernant le domaine skiable, le projet de requalification de la Foux d’Allos est moins ancré dans une démarche de durabilité, cela dit la commune n’a pas entièrement la main sur les décisions relatives à ce projet.

Mobilité

La destination est à l’œuvre de diverses manières pour optimiser son accessibilité, particulièrement en période hivernale. Aux autres saisons, la rupture de charge entre la gare de Thorame et Allos est problématique pour le développement massif des mobilités alternatives.

Résilience

 
La destination est bien au fait des risques naturels auxquels elle est exposée et fait le nécessaire pour s’en prémunir. Le changement climatique est une réalité pour les décideurs, qui ne prennent plus de décisions sans le prendre en compte. Depuis la collecte de données, la destination a su s’entourer d’expert pour mener diverses études, celles-ci ont été la base de la stratégie Val d’Allos 2030. La fermeture prochaine du Seignus est sérieusement envisagée.

 

 

ÉCONOMIE LOCALE

Diversification

La diversité de l’offre hivernale et de l’offre estivale sont avérées. Les intersaisons restent très peu exploitées. Mais le potentiel est là, notamment en Automne, avec une belle arrière-saison, un climat doux et souvent ensoleillé, et de nouvelles pratiques touristiques en émergence. L’objectif étant de passer de 4 mois hiver et 2 mois été, à 3 mois sur chaque saison hiver été.

Emplois

 
Les trois structures porteuses œuvrent à proposer les meilleures conditions de travail possibles à leurs équipes. Cela se traduit par des actions en matière de management, formation, de rémunération attractive, de gestion de la sécurité ou encore d’accès au logement. Les axes d’amélioration concernent l’inclusivité : actions en matière d’équité homme-femme, accessibilité des emplois aux personnes handicapées.

Suivi et stratégie économique

La destination connaît bien les ordres de grandeur de la contribution du tourisme dans son économie. Cependant, la diversification économique (hors-tourisme) et l’attractivité résidentielle ne sont pas encore envisagées comme des leviers pour le développement futur du Val d’Allos.

Economie locale

Allos, quasi-intégralement défrichée il y a 130 ans dispose aujourd’hui de forêts d’une grande richesse, gérées durablement par l’ONF. C’est également une terre vaste et riche d’alpages, supports d’une transhumance historique. Ces activités locales, fondées sur les ressources naturelles ne sont pas réellement identifiées comme des atouts économiques pour le territoire à leur juste valeur. La filière bois pourrait être développée, le pastoralisme “résident” soutenu, dans le cadre d’offres agritouristiques.

Achats responsables

Les trois structures intègrent progressivement les clauses sociales et environnementales dans leurs achats et dans leurs marchés publics, mais cela ne fait pas encore l’objet d’une stratégie structurée avec des objectifs quantifiables.

SOCIAL & CULTUREL

Vie locale

 
La commune d’Allos est bien pourvue en équipements et services sociaux, sportifs, médicaux et porte des projets pour améliorer encore son offre. Une réflexion serait également utile sur les moyens d’actions pour dynamiser la vie citoyenne et associative, notamment en se penchant sur les lieux de rencontre non-marchands qui pourraient y contribuer : fête des associations, café associatif, maison des jeunes, espaces de coworking… 

Sensibilisation

Mise à part à l’école, qui se distingue par la richesse des actions entreprises, la sensibilisation à l’ensemble des publics (agents, élus, habitants, visiteurs…) dispose d’une grande marge d’amélioration. Des actions sont déjà menées, telles que la diffusion des écogestes au travail, ainsi qu’une sensibilisation diffuse à destination des clients, mais celles-ci peuvent gagner en structuration, en coordination, en ambition, en désidérabilité.

Tourisme accessible

L’accessibilité des principaux équipements publics est avérée, il y a maintenant un enjeu à rendre cette offre visible et lisible pour les personnes concernées au sein d’une offre globale “confort d’accueil”. Le ski est accessible aux personnes handicapées, mais la destination pourrait enrichir son offre : diversité des activités concernées, évènements dédiés, référent activités adaptées…

Famille

La destination est labellisée Famille + depuis 2007 et propose une offre riche et diversifiée au public familial. Il y a une belle marge de progression sur l’offre de services et d’animations pour le public familial résident à l’année.

Offre culturelle

La valorisation du patrimoine bâti et de la culture locale est avérée. Le label Pays d’Art et d’Histoire permet d’enrichir encore l’offre existante.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Sols

Sur la question émergente de l’artificialisation et de la pollution des sols, la destination bénéficie de l’action volontariste de sa communauté de communes. Le ScoT, en cours de finalisation au moment de la collecte de données, semble proposer des solutions concrètes pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette. La commune s’organise pour être en mesure d’appliquer le nouveau cadre réglementaire, bien que celui-ci soit perçu comme une forte contrainte. Peut-être est-il possible d’en faire une opportunité : la réduction drastique des possibilités d’artificialisation peut constituer un atout pour plusieurs de vos enjeux stratégiques : réhabilitation du parc de logement existant, attractivité résidentielle, lits froids, etc.

Energies 

 
L’optimisation des consommations énergétiques est au cœur de l’action de la destination. En la matière, le domaine skiable fait preuve d’une réelle exemplarité. La commune travaille activement à la réduction de ses consommations au moment de la collecte : bilan énergétique en cours, rénovation des bâtiments, optimisation de l’éclairage public. En revanche, l’enjeu de l’efficacité énergétique des bâtiments privés est encore balbutiant.

Biodiversité

Allos est riche d’une biodiversité exceptionnelle, efficacement protégée par le Parc National du Mercantour. Cette biodiversité est valorisée et protégée de manière efficace. L’action concertée avec le PNM pour la protection du lac d’Allos est exemplaire. En matière d’amélioration, les enjeux se situent hors de la zone cœur et des prérogatives du Parc National. La connaissance et la valorisation de la biodiversité “ordinaire”, celles des espaces agricoles, des hameaux, peut s’avérer un levier très efficace pour mobiliser les publics.

L’eau

La gestion des milieux aquatiques et la gouvernance du bassin versant du Verdon sont claires, structurés et efficaces, ce qui permet de conserver des cours d’eau en bon état. L’optimisation des consommations fait l’objet d’actions volontaires, même si la marge d’amélioration est encore grande, notamment concernant le rendement AEP de la commune, aujourd’hui nettement en deçà des meilleurs niveaux de performance. Le changement climatique met en péril la disponibilité de la ressource de manière marquée dans le Verdon. Un schéma directeur a été mis en œuvre avec le nouveau délégataire en 2025 sur trois volets : eau potable, assainissement, et pluvial.

Les déchets

La collecte, la gestion et la sensibilisation sont bien mis en œuvre sur le territoire. Le label Flocon Vert porte des objectifs particulièrement ambitieux en matière de politique “0 Déchet” à l’échelle du territoire, et en ce sens des améliorations sont possibles, concernant notamment les déchets spécifiques à la destination : déchets issus de l’exploitation du domaine, déchets produits par les clients, etc.