Megève (FR)

Territoire : Commune de Megève
Massif : Alpes du Nord
Label attribué: 06 février 2020

Présentation

Megève

Megève, nichée au cœur du massif du Mont-Blanc est une station village de Haute-Savoie qui se distingue par ses actions engagées depuis plusieurs années et ce sur l’ensemble des thématiques du développement durable. Les volontés et actions du territoire permettent à Megève de montrer leur démarche d’amélioration continue sur les 20 critères du Flocon Vert. Voici un zoom sur trois actions emblématiques qui illustrent cette démarche.

Gouvernance & Destination

Tourisme à l’année, 10 mois de services et d’activités

La montagne française a perdu 40% de son enneigement en l’espace de 50 ans à moyenne altitude (1300m). Le changement climatique est une réalité qui touche plus rapidement les territoires de montagne et en particulier de moyenne et basse altitude. Il est indéniable que les conséquences sont visibles aujourd’hui et s’amplifieront à l’avenir. Les derniers hivers sans neige, les phénomènes orageux amenant de fortes précipitations, les mouvements de terrains, les chutes de pierre, les variations entre pénurie et abondance en eau, le changement de rythme pour les écosystèmes, la fonte des glaciers… Ces changements ont des conséquences sur les domaines skiables, sur leur rôle, leur choix, leur gestion. Megève a  engagé une démarche de diversification grâce à son programme événementiel et à ses diverses structures d’accueil visant le lissage de l’activité touristique à l’année.

Depuis 2016, Megève a choisi d’étaler les 22 événements phares de son programme sur 10 mois : d’octobre à mi-avril et de juin à fin septembre. Le territoire complète son offre par des « événements liens » correspondant aux thématiques des événements phares, afin de maintenir l’engouement et l’émerveillement de ses visiteurs.

A travers son offre événementielle la destination incite les hébergeurs et restaurateurs à rester ouvert en dehors de la saison d’hiver et d’été. Cette incitation est renforcée par la mise en place d’une convention entre certains hébergeurs et restaurateurs.

Megève fait partie de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc qui est engagée dans un programme « Espace Valléen Pays du Mont-Blanc » qui a pour ambition de valoriser la biodiversité, le patrimoine naturel et culturel au travers du label « Pays d’art et d’Histoire » et d’animation de sensibilisation à destination des habitants, scolaires et visiteurs.

Social & Culturel

La démarche « Mon Restau Responsable »

La restauration collective est un levier du développement durable essentiel et structurant pour soutenir l’agriculture locale et sensibiliser les plus jeunes au développement durable. Le Flocon Vert souligne la démarche d’amélioration continue « Mon Restau Responsable » engagée par Megève qui a fait le constat de la nécessité de s’engager dans une démarche structurante pour son restaurant collectif. Cette démarche a été développée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et par le réseau Restau’CO.

En 2017, Megève remplissait le questionnaire en ligne de la démarche Mon Restau Responsable, qui permet d’auto-évaluer son engagement en matière de développement durable au sein de son restaurant collectif. La démarche est basée sur 4 piliers : Bien être des convives, Assiette responsable, Eco geste et Engagement social et territorial.

Une visite technique entre le collège du Bas Chablais et la cantine scolaire de Pers Jussy a été organisée afin d’échanger sur les actions engagées dans chaque établissement et sur les pistes d’amélioration possible. Cette visite est importante, car elle permet au responsable de restauration de sortir de son quotidien et de prendre du recul vis-à-vis des pratiques existantes dans son restaurant.

Suite à la visite technique, l’équipe de restauration se réunit pour choisir collectivement les pistes d’amélioration. Megève a présenté ses engagements en mai 2019, à l’ensemble des élèves, parents, acteurs locaux et élus.

Résultats et chiffres clés :

  • 23 % de produits régionaux et 13 % de bio

  • 114 000 Repas scolaires

  • 60g de gaspillage alimentaire par plateau au lieu de 100g/plateau au niveau national

  • Des animations d’éducation au développement durable et en lien avec l’alimentation ont lieu lors des temps du midi

Environnement & Ressources naturelles

L’énergie verte et renouvelable

L’objectif de la France en terme d’énergie renouvelable est de 32% d’ici 2030 et les régions de montagnes par leurs géographies et leurs morphologies présentent un fort potentiel de production. Megève  s’engage en 2018 pour la transition énergétique en optant pour ENALP et son contrat Alpenergie : énergie locale et 100% renouvelable (hydro-électricité)  pour Megève Tourisme et Le Palais.

Le Palais, un équipement cohérent

Le Palais de Megève est l’équipement emblématique de la collectivité car il est un lieu d’accueil offrant des services 4 saisons grâce a la diversité de l’offre sportive, culturelle et bien-être que l’on y retrouve. Il a été pensé et conçu dans les années 50 et a subit de nombreuses transformations comme en 2016 avec l’installation de la turbine.

Cette centrale hydraulique est alimentée par le surplus des captages d’eau venant de la Livraz. L’énergie produite permet principalement d’alimenter le chauffage et la climatisation de la médiathèque.

La chaleur des groupes frigorifiques de la patinoire est elle aussi réutilisée pour chauffer l’eau des piscines intérieur et extérieur, le gymnase et les tennis couverts.

Enfin  68m² de panneaux solaires thermiques produisent l’eau chaude pour les sanitaires de la médiathèque et la surfaceuse à glace de la patinoire. 32m² de panneaux photovoltaïques génère une partie du courant électrique consommé par le palais. Au total 24% de l’énergie consommée est produite directement sur place.