Les Rousses

Jura (39)

badge-drapeau-france

S’y rendre en transport en commun

  • Gare SNCF

    Morez

  • Transport en bus

    Temps du trajet : 15 min
    Coût du trajet aller-simple : 2€

Informations générales

  • Nombre de lits

    18 000

  • Nombre d’habitants à l’année

    6 320

  • Canons à neige

    28% des pistes

  • Altitudes

    1050m - 1680m

  • Numéro OT

    03 84 60 02 55

TRANSPORT

Accès séjour

Des actions d’information aux modes d’accès alternatifs à la voiture pour accéder à la station sont engagées : Flyers Estibus et Skibus distribués en mairie, disponibles sur le site internet de la Communauté de communes www.cc-stationdesrousses.fr + distribution des flyers dans les hébergements touristiques par la Communauté de communes. Information en Home+1 sur le site de la station, horaires et temps de trajet indiqués Flyers Skibus et Estibus disponibles à tous les points de vente et les points d’accueil (Offices du tourisme) + disponibles sur le site internet www.lesrousses.com.

Proposition d’alternative de transport en commun : Train + bus, plan d’actions Ateliers PNR, études transports PNR. Navettes Skibus gratuites avec forfait ou chéquier rusé. Navette « la Gelinotte », Trajet St Claude-La Serra avec réduction de 10 % sur le forfait.

Accès journée

La station incite ses clients à la journée au covoiturage : Mise en avant sur notre site internet. Panneau de sensibilisation sur un télésiège du domaine skiable.

Une formule Pack (bus + forfait par ex) incite financièrement les clients à venir en bus : abonnement de ski avec bus depuis Ollon : Railaway – freeaccess.

Mobilité douce

La commune communique sur les moyens alternatifs à la voiture pour circuler ou se déplacer dans la station : Information sur les déplacements en bus dans les OT et gares, offre visible par les nombreux arrêts de bus.

Des alternatives à la voiture sont proposées pour se déplacer dans la station : giropodes, vélos electriques, caléche etc..

Des actions sont entreprises pour réserver des espaces aux piétons : Nouveaux trottoirs, mise en place de bandes piétons (peinture au sol) aux Rousses et en projet à Bois d’Amont ; étude en cours pour le réaménagement du centre des rousses et la circulation des flux (RN5 en agglomération). Sentiers piétonniers, pedibus aux Rousses.

Démarche exemplaire

Des actions internes permettent de limiter et d’optimiser l’impact des déplacements professionnels : Covoiturage, utilisation de la visioconférence + consultation à distance des dossiers via le serveur (BDA); paiement des services communaux par internet pour la commune des Rousses (cantine, école etc..). Sogestar : Covoiturage lors des salons, optimisation des déplacements, utilisation skibus/estibus, achat de véhicules verts (vélo électrique).

Il existe un plan d’action pour proposer une offre de déplacement Domicile/Travail : Skibus/Estibus + covoiturage frontalier (PNR) + bus spécifique pour les employés d’entreprises de la Vallée de Joux. Covoiturge au sein de la Sogestar.

Déneigement

Quantité de sel épandu pendant la saison hivernale : 102 tonnes.
Mise en place d’alternatives aux sels de déneigement : mélange sable et/ou gravier.
Etude d’impact réalisé par le département.

ENERGIE 

Bâtiments publics

Des diagnostics énergétiques et le suivi des consommations sont réalisés sur les bâtiments publics : 7 (Mairie les Rousses, écoles, Omnibus, cantines, salles polyvalente Bois d’Amont, etc…) + 2 à faire (Espace des mondes polaires, maison médicale …). Etude de gaz à effet de serre effectué par le Parc naturel régional sur le territoire (Christian BRUNEEL PNR). Diagnostic BBC (Bâtiment de la Serra).La commune est engagée dans un programme de rénovation de son patrimoine bâti : 5 BBC (Omnibus, gendarmerie etc..)+ 1 PPE (pole petite enfance à Premanon etc..). Rénovation des Offices de tourisme de Bois d’Amont, les Rousses, Prémanon.

Sensibilisation des employés communaux visant la réduction de la consommation énergétique : Oui, la Journée de l’Environnement ; sensibilisation à l’environnement via le conseil municipal des jeunes (Les Rousses). Bulletin municipal (plan des molochs), sensibilisation du personnel communal. Eco-geste.

Sensibilisation écogeste du personnel.

Bâtiments privés

Des actions sont engagées pour informer les habitants et les propriétaires à la sobriété énergétique : Bulletin municipal, site internet station. Sensibilisation des hébergeurs via Mountain Riders et la centrale de réservation, charte environnement des hébergeurs en cours.

Eclairage public

Un programme de limitation de la consommation relative à l’éclairage public est engagé : Programme Juste le Jura (LAM), Programme Elum du SIDEC.
Suppression des boules, mise en place d’horloges astronomiques, ampoule a gaz, programme RVS : Ex. Prémanon : 108 000 kw pour 2011.
Projet d’éclairage public « solaire » à Bois d’Amont et horloge solaire aux Rousses. Changement du mode d’éclairage (suppression des «  »boules » »), changement des ampoules, mise en place de chaufferie à bois dans les nouveaux bâtiments (Serra), participation au programme RVS du SIDEC (Dominique CAUTARD – Prémanon) . Extinction partielle de l’éclairage public, mise en place d’horloges astronomiques, mises en place de détecteurs (Jean pierre CUINET Les Rousses). Mise en place de bilan de consommation sur les bâtiments publics (Bois d’Amont). Des actions de réduction de la pollution lumineuse sont engagées : participation au programme « Villes et Villages Etoilés ».
Les montagnes ne sont pas éclairées la nuit.

Domaine skiable

Le domaine skiable a signé la Charte EDF/DSF : Le référent est Ronan Cailleau. Renouvèlement du parc d’enneigeurs, production uniquement à partir de -5°, nouveaux bâtiment en BBC, sensibilisation, charte éco-geste, achat de simulateur essai en charge (diminution heure de fonctionnement RM).

Le domaine skiable est engagé dans une politique d’optimisation de ses consommations de gazole ou de fioul : Formation éco-conduite/suivi individuel des engins / limitation du damage/incitation covoiturage.

Production d’énergies renouvelables

Des énergies renouvelables sont présentes sur la station : Chaufferie bois des bâtiments communaux de Prémanon / Les Rousses etc.. Pour les bâtiments publics (cinéma, Omnibus, centre sportif, cantine, école, crèche, mairie ; puissance 580 kw, et centre d’accueil/secours de la Serra (RM). Projet d’équipement en panneaux photovoltaïques pour la salle des fêtes de Lamoura.Projet de mise en place d’un parc éolien sur la commune de Bois d’Amont (projet porté par la Suisse), diagnostic du Conseil régional.
2 KW panneaux photovoltaïques (Toilettes sèches) et + en projet.

AMÉNAGEMENT 

Urbanisme

Des documents d’urbanisme sont adoptés et disponibles : PLU LES ROUSSES nouvelle version pour 2013.

Accessibilité au logement

Programme favorisant l’accessibilité au logement de la population locale : Projet quartier Sous le Cretêt (BDA) avec réservation d’une partie au faible revenu. Projet d’OPH aux Rousses (16 appartement BBC). Projet de créer et gérer des logements locatifs dédiés aux travailleurs saisonniers inscrit au Contrat de station 2007-2013 (OPAC du Jura).

Paysage

Des actions sont entreprises pour limiter l’impact paysager des constructions et les gares de remontées mécaniques : PNR : Charte Paysagère, Règlement Local de Publicité, Charte de signalétique d’intérêt local, plan de paysage + PLU nouvelle version (suite au grenelle de l’environnement. Ré engazonnement systématique des pistes et des espaces travaillés, utilisation de graine «  »Jurassienne » » coop Chevry mélange spécial 1000 m d’altitude.

Espaces agricoles

La commune a mis en place des mesures de protection du foncier agricole : PAEN ou équivalent ; 2 exploitations sur Bois d’Amont, 4 sur Les Rousses, protection de l’agriculture via le PLU.

Aménagement du domaine skiable

Un programme de limitation des impacts du damage est en place : PLU en cours. Pas d’extension prévue (cartographie existante).

Des mesures sont prises pour garantir le développement du domaine skiable dans l’enveloppe actuelle : Optimisation du plan de damage, récupération et traitement des huiles usagées, huiles bio pour les enneigeurs, équipement en kit de dépollution. Formation à l’éco conduite, suivi des consommations, non damages des pistes noires et de certaines rouges. GNR (Gazoil Non Routier).

Espaces naturels et biodiversité

Protection et actions spécifiques de mise en valeur ou de partenariat en lien avec ces espaces : Oui, protection zones de nidification, arrêté préfectoral. voir site INPN (Inventaire national du patrimoine Naturel) + PNR. Zones protégées PNR + PADD (Projet d’aménagement et de développement durable). Parc naturel régional, 2 zones Natura 2000 (Risoux, bord du lac des Rousses), 2 arrêtés de Biotope (APPB Grand tétras Forêt du Risoux + Forêt du Massacre, APPB écrevisse à pattes blanches : Bief Février Noirmont) visualisés sur le plan des pistes, Forêt PEFC (600 ha), 1 APPB Tetraonidés (Risoux) , 2 ZNIEFF I et II, ZICO (Risoux), 2 Directives Habitat Lac et tourbières des Rousses vallée de l’Orbe, Risoux (SIC,ZSC), 1 directive oiseaux massif du Risoux (ZPS), Loi Montagne. Balisage sur les pistes et aux abords du lac. 85 % espaces naturels + espaces agricoles inscrits dans les plans d’urbanisme.

Actions/mesures entreprises par la station pour informer et valoriser ces zones : Tétras Jura, PNR, Mountain Rider / Plan des pistes, site internet, flyers / Signalétique parcours thématique Faune/Flore au lac des Rousse, panneaux APPB.
Panneaux sur départ de ski de fond, informations sur les plans des pistes, brochure spécifique (tétras, PNR) distribué au point d’accueil. Signalétique thématique faune/flore dans le Risoux; Dépliant GTJ….

EAU

Assainissement

STEP physico-chimique/biologique : 21 700 Eq/H.

Les rejets de la station sont conformes à la réglementation et la station bénéficie de la prime au bon fonctionnement.

Boues d’épuration

La station d’épuration traite ses boues : Compostage (Les Rousses), centrifugeuse, semi asséchées (Bois d’Amont).

Eau potable

Rendement AEP : 81%

Actions entreprises pour améliorer le rendement AEP : Sectorisation et optimisation du réseau en cours voir SDEI, Zone de captage protégée.

Zones humides

Protection de zones humides : Voir PNR.

Lac des Rousses, combes du lacs, les Berthets, le Noirmont, la Scie, les Landes (zones Natura 2000), panneaux + totems de sensibilisation.

Gestion de l’eau

Une politique de gestion de la quantité et de la qualité des eaux est menée : SAGE + Contrat rivière Bienne, Orbe et Valserine (Christian Brunnel) ; Convention gestion de l’Orbe avec la confédération Suisse.

Les quantités et la provenance de l’eau prélevée pour la neige de culture sont communiquées, une politique d’optimisation de ces prélèvements est menée : 2 retenues collinaires sur la station : la Serra (27 500 m3) et les Tuffes (30 000 m3) pour la production de neige. Eco production, suivi des consommations, renouvellement des enneigeurs énergivores… Provenance : forage/rivière/retenue.

Approvisionnement dans: réserve collinaire, forage dans nappes phréatiques (Serra 2.1m3/h, Jouv 5 m3/h). Registre des débits tenus tous les mois et contrôlé par le PNR. Prélèvement dans l’Orbe uniquement si le débit est suffisant

DÉCHETS

Tri

Tri sélectif effectif pour le verre, les papiers cartons, les emballages, les métaux, les déchets verts : 25 PAV Molocs ; fin d’installation en 2013. 40 poubelles, 6 tri sélectif.

Education au tri

Les vacanciers sont informés sur le mode de tri local et la localisation des points de collecte et poubelles dans la station : Panneaux. Flyers, affiches et autocollants distribués par le SICTOM.

Présence d’une campagne de sensibilisation au tri ou d’un ambassadeur du tri : Ambassadeur du tri: Mr PROST ROMAND Christian 0384455298, 0681851466, sictom-du-haut-jura@wanadoo.fr. Document disponible en Français et en anglais (Sictom).

Organisation d’interventions pédagogiques à destination des écoles.

Politique interne

Tri sélectif effectif au sein des bureaux de l’office de tourisme : Procédure gestion des déchets Mariel LIZON AU CIRE. Papier Recyclé.

Tri sélectif effectif au sein des bureaux des remontées mécaniques : Tri sélectif aux ateliers (Métaux, alu, carton, câble électrique, huiles, filtre à huile et à carburant, flexibles hydrauliques, tubes fluorescents, liquide de refroidissement, matériels souillés, aérosols, mastic/colles/peintures, chiffons souillés, batterie) + tri papier, pile/cartouches, matériaux informatiques…Ronan CAILLEAUD Responsable QE SOGESTAR. Produit éco labélisé, huile bio. Produits bio pour les pots d’accueil. Procédure d’achat intégrant des critères environnementaux, note environnementale dans l’évaluation des fournisseurs.

Tri sélectif effectif au sein des bureaux et des ateliers de la commune : référent environnement ; tri des déchets dangereux (souillés) à Bois d’Amont et aux Rousses. Convention avec ALCG (Association de lutte contre le gaspillage) à Prémanon.

Ramassage

Organisation annuelle d’une journée de ramassage ouverte à tous : Communes : 100 personnes + journée ramassage des pêcheurs le long de l’Orbe (Bois d’Amont). Personnel communal pour les journées « environnement » avec le SICTOM (M. LACROIX) 50 personnes le 10 mai. Journée Jura propre (le 07/05/2011) sur les sites de la Station des Rousses. Journée montagne propre à eu lieu le 11/05/2010 (250 personnes) + 1 journée citoyenne par communes. Ski club avec journal l’indépendant et la société de gestion de la Station des Rousses. 500 personnes le 07/05/2011; 2.7 tonnes de déchets ramassés.

Gestion optimisée

Déchetteries : Déchetterie de la Cure, ouverture toute l’année.

Compostage : Offres locales avec le PNR (Christian BRUNEEL). Composteurs distribués gratuitement par le SICTOM ; bacs à déchets verts à la déchetterie. Démarche « village 100% compost » + charte du PNR. Flyers SICTOM, bulletin « le compostage domestique » Sydom distribué dans les offices et par les mairies. Intégration du programme 100 % compostage (Annie Berthet, mairie des Rousses).

Déchets professionnels

Des actions visant à optimiser le tri des déchets professionnels sont engagées : Gestion des déchets dangereux. procédure gestion des déchets Sogestar ISO 14001.

SOCIAL

Accessibilité

Des bâtiments sont accessibles aux personnes en situation de handicap : ERP en conformité (Mairie, cantine, écoles, crèches, omnibus). 4 téléportés, 100 % du domaine ski équipé. Tous les offices du tourisme et les salles hors sac sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Familles

Existence de réductions accessibles aux familles.

Un service de garderie-crèche est disponible sur la station : Garderie / crèche communale, club pioupiou ESF et voir projet VVL.

Saisonniers

Des avantages financiers existent pour les saisonniers : Parcours de qualification et professionnalisation (Diplôme, CQP). Forfait gratuit pour le personnel RM, Réductions sur les forfaits pour tous les saisonniers.

Schéma de développement touristique. Promotion de la formation des pro du tourisme, hébergeurs restaurateurs, activités ludiques. Financement région et parc.

Handicap

La station est labellisée « Espace loisir handisport » : Maire des communes, Diagnostic/etat des lieux en cours sur la Station des Rousses (Communauté de communes). Commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées (Sylvie TINGUELY).Toilettes publiques accessibles aux handicapés. Local matériel spécifique dans le nouveau bâtiment de la Serra. Réduction de 50 % sur les forfaits.  Moniteurs formés et matériel adapté (ESF). 4 télésièges pinces fixes acceptent les personnes en situation d’handicap. Matériel normalisé accepté. Hangar adapté.

Classes découvertes

Présence de centres d’hébergement aux normes (accueil CCAS) + écoles de ski tarifs spéciaux; classes découverte pour les communes des 4 villages. Séjour à la neige mis en place par le conseil général + opération « sixième à la neige ». Tarifs spéciaux.

Ecoles

Les écoles locales intègrent l’éducation au Développement Durable dans leurs enseignements via  des sorties pédagogiques en primaire, classe verte, classe nature, CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement), nettoyage de printemps, école offensive (Etude des Crapauds). Interventions du PNR dans les écoles.

Les repas servis dans les cantines de la commune sont composés de produits locaux et/ou bios : Cantine des Rousses : 20 % de produit bio à chaque repas.

TERRITOIRE

Economie Sociale et Solidaire

La commune développe des clauses d’insertion et d’économie sociale dans ses documents d’attribution des marchés publics en limitant le nombre de marché public.

Actions internes

Des actions ou outils d’amélioration continue sont utilisés dans la mairie : Plan de développement touristique (contrat station) et Flocon Vert. Diagnostic du SIDEC du Jura (Syndicat mixte intercommunal d’énergie d’équipement et de communication du Jura) sur l’éclairage.

Des actions ou outils d’amélioration continue sont utilisés à l’Office de Tourisme : ISO 14001 Programme environnemental / Suivi des actions du SMQE. Plan climat local (PNR).

Des actions ou outils d’amélioration continue sont utilisés aux remontées mécaniques : ISO 14001 Programme environnemental / Suivi des actions du SMQE.

Agriculture et Sylviculture

La commune développe des mesures de développement rural et agricole : PLU favorable au développement de l’agriculture, chambre de l’agriculture, autorisation de pâture. Marché le vendredi matin, parking central Les Rousses. Forêt communale gérée en futaie jardinée. Coopérative « Fromagerie des Rousses ».
Plan de pâturage sur piste.

La commune est engagée dans un programme d’action forêt/filière bois territoriale : Syndicat Intercommunal de la Forêt du Massacre (Prémanon), du Risoux (Les Rousses, BDA). Forêt avec éco certification PEFC (Pan European Foret Certification).

Sensibilisation et événement

La station travaille à l’optimisation environnementale de ses événements via une démarche Eco événement : Formation «  »Eco-évènement » » Mountain Riders (Thomas MONNIER-BENOIT Responsable animation SoGeStaR) Grille d’évaluation environnement évènement animation.

« Des actions de sensibilisation sont développées pour le grand public : « 1 journée de l’environnement par commune (début Mai). Festival Eco-truc (jeune chambre économique), 2 jours «  »Jura Propre » » le 10 Mai organisés par les skis club, journée biodivertissante, Marché bio….. Journée de formation début de saison, sensibilisation du PNR sur le Grand Tétras, sensibilisation gestion des déchets, sensibilisation impacts environnementaux de leur activité. Contact : Ronan CAILLEAUD. Communication/sensibilisation sur les déchets (affiche cendrier de poche), journée environnement Mountain Riders, Totem autour des lacs, panneaux en bas des pistes, poubelle de tri sélectif avec affiches explicatives, réglementation biotope et autre affichées, communication sauvegarde Grand Tétras. Message sur les zones biotopes et le Grand Tétras (4*7 cm) sur le plan des pistes. Sensibilisation sur les brochures station (déchets, journée de ramassage etc…).

Acteurs privés

Ferme du père François, L’Anversis, la Grenotte etc.. Construction d’un parc immobilier HQE Fort des Rousses.

Gouvernance communale

La commune est engagée dans une démarche globale d’amélioration et de concertation : Charte du PNR (Parc naturel régional du Haut-Jura).

La commune est inscrite dans une ou plusieurs démarches environnementales territoriale plus large que son territoire : Contrat de station 2007-2013 de la Communauté de communes de la Station des Rousses, SCOT + charte PNR du Haut-Jura + Plan climat Energie.