Les Rousses

Jura (39)

badge-drapeau-france

S’y rendre en transport en commun

  • Gare SNCF

    Morez

  • Transport en bus

    Temps du trajet : 15 min
    Coût du trajet aller-simple : 2€

Informations générales

  • Nombre de lits

    18 000

  • Nombre d’habitants à l’année

    6 320

  • Canons à neige

    28% des pistes

  • Altitudes

    1050m - 1680m

  • Numéro OT

    03 84 60 02 55

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable :

La commune est engagée dans une démarche globale d’amélioration et de concertation : Charte du PNR (Parc naturel régional du Haut-Jura).

La commune est inscrite dans une ou plusieurs démarches environnementales territoriale plus large que son territoire : Contrat de station 2007-2013 de la Communauté de communes de la Station des Rousses, SCOT + charte PNR du Haut-Jura + Plan climat Energie.

Au sein de l’exploitation des remontées mécaniques, une démarche globale de qualité et de durabilité est engagée. Dans la station des Rousses, cet engagement s’illustre par la présence d’un Système de Management Environnementale ainsi que des moyens pour le mettre en œuvre et de le suivre.

Diversification :

La station des Rousses travaille à la diminution de la variabilité saisonnière avec une diversification d’activités sur le territoire.  Son niveau de diversification correspond de plus en plus à une stratégie de tourisme durable sur un modèle de tourisme 4 saisons.
Vous pouvez y retrouver : l’espace des mondes polaire, des activités nautiques, des activités d’été mais aussi une diversification des activités hivernale pour quitter le modèle touristique du tout ski.

Dérèglement climatique :

Pour s’engagée à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation durable au changement climatique la destination à intégrer à sa démarche un PCAET : Plan Climat Énergétique Territorial et un TEPcv : Territoire à énergies positive pour la croissance vert, retrouvez les informations relatives à ses engagements ici : http://www.parc-haut-jura.fr/fr/site-habitant/climatenergie/les-projets-tepcv.263-282__2269.php http://observatoire.pcet-ademe.fr/data/pce_hj_2012_web.pdf

Aménagement : 

L’impact paysager du domaine de loisir étant maitriser depuis un certain temps la station des Rousses continue de s’améliorer sur le plan de l’aménagement. Avec la mise en place d’un PADD : Plan D’aménagement Durable  et d’un nouveau PLU : Plan Local d’Urbanisation, axé sur une politique d’aménagement durable et de mobilité douce.
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura s’est lui doté d’un SCOT : Schéma de COhérance Territorial comportant un certain nombre d’objectifs de développement durable en lien avec le document d’urbanisme des communes de la destination.

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

Pour être aussi transparente que possible auprès de ses habitants et de sa clientèle, la station des Rousses a pris l’initiative de publier publiquement des notes annuelles.  La Communauté de Communes de la Station des Rousses dispose d’un observatoire local du tourisme. Tous les ans, une note de conjoncture des ‘chiffres clés du Tourisme’ est rendue publique. Elle reprend et commente des indicateurs locaux de démographie, d’emploi, de lits touristiques, de nuitées marchandes, de chiffres d’affaire des différents secteurs d’activités et des données de satisfaction clientèle. Elle suit aussi certains indicateurs environnementaux tels que la fréquentation des transports en commun sur le territoire de la CC.

Voir : http://www.cc-stationdesrousses.fr/observatoire-du-tourisme.htm

Pour en savoir plus, consulter le carnet de l’observation locale du tourisme : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/article/carnet-de-l-observationlocale

Conditions de travail équitable :

Pour les emplois saisonniers, la destination fait preuve d’un fort taux de reconduction de contrat et mets en place des avantages financiers et des formations à destination des travailleurs saisonniers. La société de remontées mécaniques à elle signer une convention en faveur de la parité homme-femme.

Soutien aux initiatives durables :

La station des Rousses fait preuve d’une vie associative dynamique avec un nombre d’associations important et des évènements organisés tout au long de l’année et valoriser au travers du magazine municipal. Le PNR du Haut-Jura ainsi que la Sogestar arrivent à impliquer les publics dans leurs actions, ce qui est un bon moyen de les sensibiliser vis-à-vis des déchets ainsi que la faune et la flore présente.

Économie locale :

Les communes composants la station ont engagées des actions fortes, au travers des documents d’urbanisme, en faveur des activités agricoles ce qui permet une valorisation de cette activité par celle du tourisme. Retrouvez ici les produits locaux : http://www.parc-haut-jura.fr/fr/site-habitant/agriculture/un-territoire-quatre-aop.263-900__1344.php

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel :

Pour le patrimoine naturel vous trouverez sur le site du PNR du Haut-Jura les paysages remarquables à ne pas manquer : http://tourisme.parc-haut-jura.fr/paysages.html
En plus de ces paysages remarquables vous retrouverez de nombreux espaces protéger sur les communes de la station des Rousses comme des Natura 2000, des zones de protection du grand Tétras, des arrêtés de biotope …

Éducation interne :

La politique menée par la station en ce qui concerne l’éducation interne est à féliciter ;

Présente en milieu scolaire avec des sorties pédagogiques, des classes vertes… elle l’est aussi dans le milieu professionnel avec des formations du personnel à l’environnement en chaque début de saison. La restauration collective intègre des produits du terroir et bios dans ses menus.
De plus chaque année la station organise une journée de ramassage de déchet avec la société de remontées mécaniques, la commune et l’ESF.

Sensibilisation visiteurs :

La station sensibilise ses visiteurs au travers de 7 animations venant ponctuer l’année ;

Action 1 : Opération 0 mégot
Action 2 : Stand de sensibilisation front de neige Mountain Riders et Sitcom
Action 3 : Installation de bulles de sensibilisation par Summit foundation
Action 4 : Organisation d’un « Week-end quiétude » dans le massif du massacre.
Action 5 : Mise en place opération ramassage « montagne propre »
Action 6 : Mise en place de dégustation de produit locaux sur front de neige
Action 7 : Ouverture Espace des Mondes Polaires

Famille

La station des Rousses met en place des services et tarifs adaptés aux familles avec une garderie/crèche communale, club pioupiou à l’ESF, des activités en famille une vingtaine de mercredi après-midi à l’Espace des Mondes Polaires, Gratuité pour les enfants de – de 16 ans pour les résidents, Pass famille (-10% forfait 6 jours) …

 Accessibilité – Handicap :

Plusieurs établissements présents sur les Rousses sont labellisés tourisme et handicap. La station met également en place une démarche d’accessibilité des activités d’hivers aux personnes en situation de handicaps moteurs.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement :

De façon à réduire les risques liés aux activités touristiques, la Sogestar est certifier ISO 140001, les porteurs de projets touristiques ou projet d’activités de pleine nature ; manifestations sportives, sont accompagnés le plus en amont possible dans le but de réduire leurs impacts sur l’environnement.

D’un point de vue biodiversité, la destination a une bonne connaissance des enjeux sur son territoire notamment grâce au travail du PNR du Haut-Jura qui valorise cette richesse avec par exemple des journées de maraudage.

Énergie :

Sur la commune des Rousses, l’énergie utilisée est d’origine renouvelable depuis janvier 2016, des bilans de consommation des bâtiments publics sont instaurés, un bilan énergétique, dans le cadre du programme LEADER a eu lieu en 2017 sur des bâtiments communaux importants : l’Omnibus et la crèche.

Sur le plan de l’éclairage public, la destination engage des actions de réduction de la pollution lumineuse sont menées avec la mise en place de détecteurs, le programme « Juste le Jura » et bien d’autres actions.

Gestion de l’eau potable et neige de culture

Pour la sécurité de l’approvisionnement en eau, la destination se sert d’outil de type SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de Eaux), de contrat de rivière, travaille en concertation avec ses acteurs de bassin versant pour la gestion de la quantité et de la qualité des eaux, colloque de concertation organisé par le PNR.

Pour la neige de culture, le plan de production est optimisé pour correspondre à une Eco production : elle se fait uniquement à partir de -5°, les consommations sont suivies, les enneigeurs énergivores sont renouvelles, l’eau prélevée est rejetée sur le même versant…

Gestion des eaux usées

Pour ce critère, la station est conforme à la législation et m’est en place d’autres actions comme un réseau séparatif eaux usées et eaux pluviales sur la commune des Rousses pour éviter une pollution de l’environnement en cas de forte pluie.

Vous pouvez aussi consultez le PLU pour connaitre la qualité physico-chimique de l’eau sur le territoire de la destination.

Mobilité douce

La station a un engagement remarquable au niveau de la promotion de la mobilité douce interne à la destination avec de nombreuses offres disponibles destinées aux visiteurs : informations sur les déplacements en bus dans les OT et gares, offre visible par les nombreux arrêts de bus.

Au niveau du covoiturage la station est partenaire avec Blablacar, pour inciter les visiteurs « à la journée » à se regrouper pour monter en station : réduction sur présentation du bon. Covoiturage « Eco trajet« , définition de parkings et d’une signalétique spécifique co-voiturage. En plus de cela, le Conseil Départemental du Jura offre tout le Jura en car pour 2€

Déchets

Gestion optimisée des déchets ; la déchetterie de la cure est ouverte tout l’année
Compostage ; une offre locale avec le PNR ; Des composteurs sont distribués gratuitement par le SITCOM : bacs à déchets verts à la déchetterie. Démarche « village 100% compost » + charte du PNR. Flyers SICTOM, bulletin « le compostage domestique » Sydom distribué dans les offices et par la mairie.