Actions menées

Bourg Saint Maurice – Les Arcs

Savoie (73)
badge-drapeau-france

S’y rendre en mobilité douce

Bourg Saint Maurice 

relie Bourg Saint Maurice et les Arcs 1600

Une voie verte d’environ 11km relie Aime a Bourg Saint Maurice

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

La collectivité est engagée dans le développement durable notamment sur deux axes :
  • la réduction de la consommation énergétique au travers du dispositif Cap énergie depuis 2016.
  • La mobilité douce avec le transport par câble et l’intermodalité des transports en commun.

L’Exploitant du Domaine skiable a ajouté en 2020 le pilier de l’environnement à sa stratégie « Un nouveau regard ».

Lors de la journée de lancement, un comité de pilotage Flocon Vert a été constitué et se compose de deux cercles; Le premier cercle “Codir” regroupe l’Office du tourisme, l’Exploitant du Domaine skiable et la commune et a pour objectif de faciliter la communication entre les trois structures et de mettre en place des démarches communes et transversales. 

La destination a lancé en décembre 2019 une campagne social-média : “collectif les Arcs”, afin de recueillir les idées des visiteurs et locaux sur la thématique “ destination responsable”. 

Diversification

La stratégie quatre saisons de la destination repose sur le lien vallée-stations. Des activités de juin à septembre sont proposées sur Bourg Saint Maurice comme l’accueil de séminaire d’entreprises. L’ouverture des Arcs est marquée par de nombreux événements comme le “Stop Waste” (Ramassage de déchets, ouverture été) ou encore “la démontagnée” (transhumance d’automne) complétés par des événements d’inter-saison comme le marché aux fleurs de Hauteville-Gondon. L’Exploitant du Domaine skiable assure la liaison entre vallée et station par l’ouverture du funiculaire.

Dérèglement climatique

L’Exploitant du Domaine skiable a mis en place un observatoire de l’impact environnemental du domaine skiable et des activités humaines en lien avec EDF. 

En cas de manque de neige, la diversification des activités proposées sur les Arcs donne une alternative aux visiteurs. 

 

Aménagement

 
Le Schéma de Cohérence Territorial a été approuvé en 2017 et a pris effet en 2018 et a été élaboré par l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise. 
Le Plan Locale d’Urbanisme (PLU) de Bourg Saint Maurice – Les Arcs en cours date de 2014 et retranscrit les objectifs du Plan d’Aménagement de Développement Durable (PADD de 2014). 
 Le règlement local de publicité a été revu et validé en 2016 dont les objectifs sont de réduire l’emprise publicitaire et de préserver les paysages exceptionnels. 
 
L’observatoire de la biodiversité de l’Exploitant du Domaine skiable est un véritable outil permettant de réduire l’impact paysager du domaine skiable. Grâce aux études paysagistes la destination à une connaissance fine de son territoire ; l’impact paysager est étudié suivant plusieurs points de vue : proches, éloignés ou depuis des sites emblématiques, avant et après la réalisation des travaux durant 5 ans et la qualité de l’intégration du bâtiment.

Promotion et communication

Une enquête de satisfaction est initiée par l’Exploitant du Domaine skiable et couvre l’ensemble du parcours client de son arrivée sur la destination à son départ. Deux questions concernent le développement durable : les attentes des clients et les efforts de la destination.
La promotion des labels et des actions de Développement Durable est réalisée au travers d’un éco-book et d’un onglet entièrement dédié sur le site internet. Depuis 2017, des vidéos sur “l’empreinte écologique des visiteurs” ont été réalisées avec humour afin de sensibiliser les visiteurs. 

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

L’Exploitant du Domaine skiable a réalisé une étude sur les retombées économiques de leur activité sur l’ensemble de la Vallée ; cette étude évalue les retombées locales du funiculaire et de la fidélisation des saisonniers qui s’installent dans la vallée.

L’Office du tourisme réalise quant à lui avec G2A une étude sur le nombre de nuitées, la fréquentation touristique, les journées skieurs et les paniers moyens des visiteurs sur le territoire de Bourg Saint Maurice- Les Arcs. 

Les résultats globaux de ces études sont rendus publics par voie de presse.

Condition de travail équitable

L’Exploitant du Domaine skiable, l’Office du Tourisme et la Collectivité privilégient le recrutement en interne et accompagnent la montée en compétences des salariés grâce à des entretiens professionnels et à des formations. 

Un espace saisonnier a été créé et reste ouvert toute l’année depuis deux ans. Il a pour objectif d’accompagner les saisonniers dans leurs démarches de recherche d’emplois et de leur permettre de partager des outils

Soutien aux initiatives durables 

84 associations sont présentes sur le territoire de Bourg Saint Maurice – Les Arcs et mises en avant dans un guide des associations. Des panneaux d’affichages implantés en centre bourg et sur les stations facilitent la communication des associations et le partage d’opinions.

L’Office du Tourisme a mis en place un questionnaire cet automne afin de recueillir les actions engagées en matière de durabilité par les acteurs économiques.
 
La destination propose des activités et des éco événements ( Feel Good Village : village des initiatives de Développement Durable & Stop Waste les Arcs : Ramassage de déchets ) pour sensibiliser et accompagner aux changements de comportements des visiteurs. 

Économie locale 

La destination montre un engagement politique fort en matière de soutien à l’agriculture et l’artisanat local notamment grâce à la promotion des produits locaux et au salon de l’agriculture de la destination . Plusieurs chaufferies bois sont installées sur la destination et permettent en partie d’utiliser le bois non propre à l’exploitation.
L’Office du tourisme a proposé des démonstrations d’artisanat bois.
 

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel

Des visites guidées sur le patrimoine architectural sont proposées aux visiteurs de la destination : Archiski et Zoomphoto. Un musée sur les minéraux met en avant l’activité ancestrale des cristalliers. La destination a une connaissance fine de l’état de conservation de son patrimoine architectural.

Sur le territoire il y a plusieurs zones protégées : une zone Natura 2000, trois sites d’intérêt écologique, des zones humides, des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, le Parc National de la Vanoise et la réserve naturelle des Hauts de Villaroger. Une journée de sensibilisation sur l’environnement a été organisée en partenariat avec le Parc National de la Vanoise. 

Éducation interne

Des actions de sensibilisation sont réalisées par les cantinières formées à l’animation sur le gaspillage alimentaire. 
 
Les éco-gestes sont communiqués aux salariés de la société d’exploitation du Domaine skiable via un guide des références et une campagne de sensibilisation. Les salariés de la société d’exploitation du Domaine skiable sont impliqués dans la construction de projets grâce à des groupes de travail. L’objectif de ces groupes est de co-construire des actions à l’échelle individuelle et de leur service.
 
Les Arcs organisent en intersaison un ramassage de déchets sur le domaine skiable. L’Exploitant du Domaine skiable apporte un soutien technique important sur l’organisation du ramassage et durant la journée. Les deux derniers ramassages ont réuni environ 200 volontaires : locaux, visiteurs, salariés de la société d’exploitation du Domaine skiable et de l’Office du tourisme. 

Sensibilisation des visiteurs

L’ensemble des activités de Hero les Arcs sont des activités de plein air et sportives (Trail, Escalade, accrobranche, espace aqualudique…) ; la sensibilisation à l’environnement et à la nature se fait donc naturellement. Une journée de sensibilisation à la faune et la flore locale a été proposé par les Remontées Mécaniques en partenariat avec le Parc National de la Vanoise. 
 
De nombreux événements sont proposés sur le territoire de Bourg Saint Maurice – les Arcs dont deux sont des éco-événements : Stop Waste et Feel Good Village.  Sur l’ensemble des événements la destination met en place des éco-gestes au niveau transport, alimentation, déchets  et eau.

Famille

l’accueil de la petite enfance est possible grâce à : 
  • une micro-crèche à Bourg Saint Maurice
  • une garderie proposé par des hébergeurs à Arc 1600 et Arc 1800
  • une crèche à Arc 1800 géré par l’association “les Trolls” pour les résidents et saisonniers
  • une garderie à Arc 1950
  • une garderie à Arc 2000
Une politique tarifaire à destination des familles (pack famille recomposée, famille, menus et tarifs enfants) existe chez tous les acteurs économiques de la destination. Des tarifs enfants existent pour l’ensemble des activités présentes sur le domaine skiable.

Accessibilité – Handicap

La destination prend en compte les handicaps moteurs, visuels, auditifs et mentaux. Les personnes en situation de handicap sont prises en compte dans l’aménagement de la destination.

La destination dispose d’un inventaire des restaurateurs et hébergeurs accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Les personnes en situation de handicap bénéficient de tarifs réduits sur les forfaits et pour leur accompagnants. L’association “Handi’Arcs” propose des activités pour les personnes à mobilité réduite et l’ensemble des activités hivers accessibles aux personnes en situation de handicap sont identifiées par un pictogramme sur le site internet hiver.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement

La destination à une connaissance fine de l’état faunistique et floristique sur son territoire grâce à l’observatoire de la biodiversité de l’Exploitant du Domaine skiable. 
Un parcours pédagogique a été mis en place au niveau de l’Aiguille Rouge pour mettre en avant les espèces présentes dans la réserve naturelle des Hauts de Villaroger. Les principales données de l’observatoire de l’environnement sont communiquées via une plaquette de présentation et sur l’éco-book de la destination disponible sur le site internet.

Énergie

La destination est engagée dans le programme “CAP Énergie” dont les objectifs à 2021 sont de :

  • Diminuer les consommations énergétiques de 36% et de l’éclairage public 67%

  • Diminuer la production de gaz à effet de serre des bâtiments

  • Ramener l’âge moyen des installations à moins de 10 ans

  • Améliorer le confort thermique des bâtiments pour une gestion de la température pièce par pièce

  • Rendre accessible ces bâtiments aux Personnes à Mobilité Réduite.

  • Réduction de 66% de la consommation énergétique

 L’Exploitant du Domaine skiable est alimenté en énergie 100% renouvelable et réalise un suivi quotidien de leur consommation. Des actions sont mises en place pour réduire la consommation telle que le retrait de deux remontées mécaniques au profit d’une plus performante et la formation à la réduction des vitesses des remontées mécaniques en fonction du nombre de visiteurs. 

Gestion de l’eau potable et neige de culture

La politique de gestion de la ressource en eau est instaurée au travers d’un Contrat de Rivière et du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée de 2015. Le taux de rendement du réseau d’eau potable est de 75%

L’Exploitant du Domaine skiable est approvisionné en eau grâce à une retenue collinaire de 400 000m3, majoritairement alimentée par gravitation, par pompage dans un cours d’eau et grâce à un trop plein de captage d’eau potable. L’ensemble des prélèvements sont soumis à des débits réservés. 
Le pôle de gestion de l’eau gère également la production de neige de culture afin de produire la “juste neige”.
 

Gestion des eaux usées

Le Schéma Directeur de l’Assainissement (SDA) en place date de 2014. Le zonage de l’assainissement collectif et non collectif a été mis à jour lors du dernier Plan Local d’Urbanisme en 2014. Le Syndicat d’Assainissement de la Haute Isère est en compétence sur la station d’épuration. Celle-ci est dimensionnée pour cinq communes et conforme aux Directives Eaux Résiduaires Urbaines. 

Mobilité douce 

 Il est possible de rejoindre Bourg Saint Maurice en train ou en car depuis l’ensemble des grandes destinations européennes puis de se rendre en station en utilisant le funiculaire et les services de transport public. L’accès au funiculaire est inclus dans le forfait ski et dans le forfait journée de l’Exploitant du Domaine skiable.

Deux zones de covoiturage sont identifiées au niveau des services techniques et du funiculaire. 

Une voie verte d’environ onze kilomètres permet de relier Aime à Bourg Saint Maurice en vélo.

Déchets

Le tri sélectif est opérationnel et se fait par apport volontaire. Des actions de sensibilisation sont réalisées pour tous les publics et en particulier à destination des acteurs économiques. Des actions de réduction des déchets sont mises en place au sein de la société d’exploitation du Domaine skiable et de l’Office du tourisme.