3 nouvelles destinations labellisées Flocon Vert
- On 3 décembre 2021
Le 26 novembre, à l’occasion du festival « Les Montagnes se rencontrent » organisé à Chambéry, l’association Mountain Riders a remis le Flocon Vert à plusieurs stations simultanément : Val Cenis (73), Le Grand-Bornand (74) et Les Angles (66).
A cette occasion, les acteurs des territoires concernés (Offices du Tourisme, Mairies, Domaines Skiables) étaient là pour présenter quelques actions entreprises par leurs destinations.
Nous vous en détaillons quelques-unes ci-dessous.
Des actions de valorisation du patrimoine et de l’agriculture
Au Grand-Bornand, la collectivité apporte son soutien à l’agriculture, au pastoralisme et à l’artisanat local. Tous les documents d’urbanisme (PADD, PLU) montrent un engagement politique fort en direction du maintien de l’activité agricole (200 exploitations sur le territoire). La destination est également très engagée dans la valorisation des produits locaux notamment l’AOP Reblochon.
La destination des Angles se met en quatre pour permettre aux habitants et aux visiteurs de consommer local ! Plusieurs actions sont menées :
- La marque « Valeurs Parcs » récompense depuis 2007 les restaurateurs, hébergeurs, guide et accompagnateurs, agriculteurs, artisans qui ancrent leurs activités dans une démarche de qualité. 3 valeurs sont essentielles pour bénéficier de cette marque : le respect de l’environnement, l’épanouissement de l’homme, le développement économique local. L’attribution de cette marque et l’animation du réseau des acteurs engagés sont gérées par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
- Un marché local : Le marché plein vent se tient tous les mardis matin sur la place Paul Samson, au coeur du village. La commune organise cet événement en privilégiant les produits locaux, éthiques et écologiques.
A Val Cenis, une place pour chacun
A Val Cenis, la jeunesse est à l’honneur ! Une maison des enfants a été créée. Elle est portée par la commune et l’école de ski locale. Elle accueille les enfants de 3 mois à 12 ans.
Au sein de cet établissement, une démarche est engagée concernant la réduction des déchets à la source – les gourdes ont remplacé les bouteilles d’eau, les goûters sont collectifs et distribués dans des bocaux en verre réutilisables – et le tri des déchets restants est méticuleux. Les enfants en situation de handicap peuvent accéder aux mêmes activités que les autres enfants.
Depuis 2020 un conseil des jeunes a été investi. Celui-ci prend des décisions et monte des projets à l’attention des jeunes de Val Cenis : une animation sur le thème du tri des déchets, une collecte des ampoules et des piles à l’école, par exemple. Ces derniers sont aussi attentifs à leurs aînés (distribution de lettres et organisation de jeux). Dès que les conditions sanitaires le permettront, des rencontres seront organisées entre les aînés et les jeunes.
Il est enfin possible de skier à Val Cenis avec un budget limité ; grâce à une politique plus inclusive qui privilégie la tarification par anticipation, plus les forfaits sont achetés tôt, et moins ils sont chers. Cela vaut aussi pour les tarifs de certains séjours complets.
Retrouvez toutes les actions mises en place par les 3 lauréats → Val Cenis / Le Grand-Bornand / Les Angles.