Des vacances à la montagne plus écologiques ?
- On 14 février 2022
Des vacances plus écologiques en montagne, ça veut dire quoi ?
Comme d’autres sites touristiques qui accueillent des vacanciers en nombre, la montagne subit des impacts environnementaux : augmentation du trafic routier, de la consommation d’eau, de production de déchets à traiter, importantes dépenses énergétiques… Les comportements des touristes peuvent aider à limiter ces impacts pour permettre à tous de continuer à profiter encore longtemps des merveilles de la nature.
A l’heure des vacances d’hiver, l’Ademe a répertorié quelques actions à mettre en place avant de partir ! Retour sur 3 d’entre elles :
???? Opter pour les transports les moins polluants, comme le train, le bus ou le covoiturage (on le rappelle, en moyenne 57% des émissions d’une destination de montagne sont liées à nos déplacements pour nous y rendre, principalement en voiture ou en avion)
???? Choisir sa station et son hébergement avec un label environnemental : par exemple, une station labellisée Flocon Vert, engagée en faveur de la transition énergétique !
⛷ Repenser sa tenue et son matériel : plutôt qu’acheter tout son équipement, pourquoi ne pas en louer une partie ?
Si vous souhaitez toutefois investir dans du matériel, regardez du côté des enseignes privilégiant l’occasion, qui regorgent souvent de bonnes pépites.
Pour en savoir plus, c’est par ici !