Val Cenis

Territoire : Val Cenis

Massif : Haute Maurienne

Label attribué : 10 novembre 2021

PRÉSENTATION

Val Cenis

A 1480 mètres d’altitude, entre le Parc national de la Vanoise et l’Italie se trouve Val Cenis, destination authentique au coeur des alpages du Mont-Cenis.

Au travers de 5 villages (Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard), le territoire se distingue par son caractère, ses traditions et son patrimoine. 

Engagée dans la démarche Flocon Vert depuis le printemps 2021, Val Cenis obtient sa première labellisation en novembre 2021.

« Retour sur 3 actions emblématiques engagées par la destination. »

GESTION DE L’EAU

Une station de phyto-épuration

L’assainissement collectif et individuel de l’eau est exemplaire à Val Cenis. En 2014, la destination a installé la première Station de Traitement des eaux usées par phyto-épuration. Celle-ci permet de traiter naturellement les eaux usées. Elle fonctionne avec des plantes d’altitude, sur le même principe qu’une zone humide. Elle est conforme aux directives européennes (ERU). Ce système est également utilisé dans les refuges d’altitude en raison de sa forte capacité d’autonomie même dans les conditions d’une forte pression touristique. 

DEVELOPPEMENT SOCIAL

Une place pour chacun !

A Val Cenis, la jeunesse est à l’honneur ! Une maison des enfants a été créée. Elle est portée par la commune et l’école de ski locale. Elle accueille les enfants de 3 mois à 12 ans. Au sein de cet établissement, une démarche est engagée concernant la réduction des déchets à la source – les gourdes ont remplacé les bouteilles d’eau, les goûters sont collectifs et distribués dans des bocaux en verre réutilisables – et le tri des déchets restants est méticuleux. Les enfants en situation de handicap peuvent accéder aux mêmes activités que les autres enfants.

Depuis 2020 un conseil des jeunes a été investi. Celui-ci prend des décisions et monte des projets à l’attention des jeunes de Val Cenis : une animation sur le thème du tri des déchets, une collecte des ampoules et des piles à l’école, par exemple. Ces derniers sont aussi attentifs à leurs aînés (distribution de lettres et organisation de jeux). Dès que les conditions sanitaires le permettront, des rencontres seront organisées entre les aînés et les jeunes. 

Il est possible de skier à Val Cenis avec un budget limité. Grâce à une politique plus inclusive qui privilégie la tarification par anticipation, plus les forfaits sont achetés tôt, et moins ils sont chers. Cela vaut aussi pour les tarifs de certains séjours complets.

ECONOMIE LOCALE

Soutien à l’agriculture

La Commune et la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise (CCHMV) soutiennent financièrement l’agriculture à travers le Groupement Intercommunal de Développement Agricole. Elles soutiennent également la diversification des activités agricoles. Plusieurs systèmes d’irrigation sont installés sur la destination.

L’agriculture est un secteur important et historique de l’économie sur Val cenis. Un important système d’irrigation à destination des agriculteurs a été installé sur 4 communes, un cinquième est en projet.
Un bulletin “herbe” mesure les besoins en irrigation des sols, en fonction de la météo et un plan pastoral territorial a été créé pour gérer la prédation du loup et financer des infrastructures ou des rénovations de bâtiments. De leur côté, les agriculteurs ont monté une association afin de produire les fourrages locaux et optimiser leur production. Sur Bramans des canaux d’irrigation historiques permettent d’alimenter les jardins potagers. Le volet paysager de l’observatoire de la biodiversité de l’exploitant des remontées mécaniques est lié par une convention avec les agriculteurs.

Plusieurs structures permettent de vendre les productions locales : la coopérative de transformation en beaufort, la Société d’intérêt collectif agricole qui possède plusieurs points de vente et une équipe de salariés permanents et locaux.