Educ’Tour 2020 – Tous à Megève !
- On 30 octobre 2020
Malgré la situation sanitaire, certains moments de partage et d’échanges perdurent. Le 16 octobre dernier, nous étions à Megève pour animer notre Educ’Tour annuel en compagnie de 24 territoires de montagne, un record pour cet évènement.
Entre tables rondes autour du tourisme durable et rencontres d’acteurs du changement en montagne, retour sur notre journée de valorisation du label Flocon Vert.
De la théorie du Flocon Vert …
Dès leur arrivée, autour d’un café, les destinations présentes ont pu afficher leur carte de visite ou écrire leurs coordonnées sur une grande carte dessinée par les soins de l’équipe Mountain Riders afin de mettre en place un échange des contacts de manière visuelle et ludique.
Après une introduction réalisée par Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève, et Hélène Madec, directrice de l’OT, le processus de la démarche Flocon Vert a été présenté à l’ensemble des territoires, qu’ils soient déjà labellisés ou non.
Les stations labellisées ont par la suite pu présenter aux participants leurs expériences et l’enjeu du modèle économique des destinations montagne au cœur des défis collectif à relever avec notamment celui de l’étalement de l’activité touristique. Le Flocon Vert y a alors été décrit comme un perpétuel cercle vertueux de remise en question sur les démarches éco responsables. Il permet de garder en vue l’objectif d’une destination touristique exemplaire.
“Le flocon vert a été une sorte de révélation.” Murielle Caldi, Directrice de la Culture, démarches Développement Durable et Labels – Mairie de Megève
… à son application en montagne
Entre visite du jardin pédagogique de Gabriel et Corinne Perrin, et visite du Palais de Megève, les différents acteurs présents ont pu constater de manière concrète les différentes actions mises en place par la commune.
Le jardin pédagogique œuvre de manière ponctuelle pour la restauration scolaire mais également sur des animations scolaires (400 enfants sensibilisés en 10 ans), de la sensibilisation, de la transformation ou encore de la vente de légumes bios. Leur but est, comme pour Mountain Riders, d’« être dans le respect de l’environnement et s’aligner sur les besoins de la montagne ».
Ce respect et cet amour de la montagne est source de partage. Pour les écoles dans un premier temps, qu’ils sensibilisent au zéro déchet, mais également pour les stations présentes qui se sont vues proposer un partage du nom des variétés les plus propices à l’agriculture biologique en montagne.
Le groupe s’ensuite rendu au Palais de Megève afin d’échanger avec son directeur sur la production d’énergie renouvelable et l’autoconsommation d’un bâtiment qui répond aux enjeux du tourisme 4 saisons.
Les plus curieux ont pu visiter la turbine hydroélectrique et le réseau de chaleur du bâtiment pendant que l’autre partie du groupe a pu dans un premier temps discuter avec le directeur sur l’histoire du Palais, les différentes actions de développement durable mises en place et son rôle dans la stratégie quatre saisons pour ensuite aller flâner dans les allées de Toquicimes, événement qui met en lumière la gastronomie de montagne.
C’est enfin après un dernier moment d’échange sur ce qui a été retenu et les points forts de la journée que tous les participants ont été invités à finir en beauté par une visite du musée de la coopérative fruitière du Val d’Arly ainsi qu’une dégustation de vin (ou de jus pomme/coing) et de fromages locaux.
Malgré la situation sanitaire, cet Educ’Tour aura été marqué par l’envie de rencontrer, d’échanger sur les expériences propres à chacun, mais également l’envie de s’engager pour un tourisme plus durable, plus résilient et plus humain.
Mountain Riders remercie tous les participants présents lors de l’Educ’Tour Flocon Vert à Megève pour leur présence et les échanges riches qui ont parcourus cette rencontre. Nous souhaitons également remercier les intervenants :
- Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève
- Hélène Madec, directrice à l’office de tourisme de Megève
- Renaud Vié, directeur du Palais de Megève
- Nadine Bottolier, directrice du pôle famille enfance jeunesse et restauration collective dans le cadre de mon restaurant responsable
- Gabriel, Corinne et France Perrin, Maraicher bio et membre de l’association ecolibriste
- Florian Jaegle, responsable technique du Palais de Megève
- Nelly Paget, Responsable qualité et environnement Remontées Mécaniques de Megève
- Hélène Boufflet, Responsable Qualité et Environnement SEM Les Portes du Mont-Blanc
- Murielle Caldi, Directrice de la Culture, démarches Développement Durable et Labels – Mairie de Megève
Le Flocon Vert en quelques lignes
Le Flocon Vert est une démarche éducative et d’amélioration continue à destination des stations de montagne. Il a pour objectif de valoriser les actions de développement durable mises en place sur les territoires, d’être un outil permettant l’amélioration et le suivi d’une stratégie de développement durable et de constituer un réseau d’acteurs agissant au travers de la transition écologique.
Le Flocon Vert est une démarche éducative et d’amélioration continue à destination des stations de montagne. Il a pour objectif de valoriser les actions de développement durable mises en place sur les territoires, d’être un outil permettant l’amélioration et le suivi d’une stratégie de développement durable et de constituer un réseau d’acteurs agissant au travers de la transition écologique.