Les Rousses

Jura (39)

badge-drapeau-france

S’y rendre en transport en commun

Gare SNCF

Morez

Transport en bus

Temps du trajet : 15 min

Informations générales

Nombre de lits

20 000

Nombre d’habitants à l’année

7137

Altitudes

1050m - 1680m

Numéro OT

03 84 60 02 55

GOUVERNANCE & DESTINATION

Destination durable

La démarche Flocon Vert est portée par la Communauté de communes de la Station des Rousses  (CCSR) qui se compose de quatre communes (Bois d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon).  Au sein de la CCSR, c’est la commission “Mobilité, transports, signalétique locale et développement  durable” qui a en charge ce dossier. La stratégie de la destination est formalisée dans le contrat de station qui couvre la période 2020-2026. Des projets post 2026 ont également été définis sur les  enjeux de mobilités et de diversification de l’activité touristique. Un plan d’action est associé à la  stratégie de la destination. Sa mise en œuvre dépend des différentes commissions qui en font le  suivi. L’implication des acteurs économiques et de la population dans la stratégie et dans son suivi  est en cours de réflexion. L’exploitant des remontées mécaniques, des activités d’été, l’Office du  tourisme et la centrale de réservation sont engagés dans des certifications.

Diversification

La destination est accessible à l’année. Elle propose de nombreuses animations et les commerces, restaurants et hébergeurs sont ouverts à l’année. Un travail est en cours avec le Parc sur la  diversification de l’offre touristique.

Dérèglement climatique

La destination a une bonne connaissance des changements climatiques sur son territoire pour cela  elle s’appuie sur l’étude Climsnow et Dianeige. Dans le cadre de son programme LEADER le Parc  étudie la mise en place d’une station de suivi permanente concernant l’évolution des forêts et du  climat. Il n’y a pas de communication sur les résultats de ces études au Grand Public. La  SOGESTAR est engagée au côté de DSF pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il n’y a  pas d’action au niveau communal ou à destination des acteurs économiques. En cas de manque de neige, les élus ont défini des mesures à adopter en amont de la saison. Ces mesures sont ajustées  en cours de saison via des rencontres hebdomadaires. Une adaptation des activités est également  proposée.

Aménagement

Les plans locaux d’urbanisme (PLU) des différentes communes de la destination sont conformes au  Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ou à la charte du Parc qui les vérifie. Plusieurs projets  nécessitent des enquêtes publiques. La Communauté de Communes Station des Rousses subventionnent les hébergements touristiques (meublés ou gîtes) souhaitant rénover leur offre  jusqu’en 2020. Depuis un service de Conseil aux propriétaires en vue de rénover et d’améliorer la  qualité de leur habitat est en cours de réflexion. Un règlement local de publicité intercommunal est en cours d’écriture, il sera annexé aux PLU en 2022. Les actions en matière de réduction de l’impact  paysager de la SOGESTAR se traduisent par une optimisation du parc des remontées mécaniques.

Promotion et communication

Une enquête de satisfaction client est réalisée et les résultats sont diffusés dans le cadre de  l’observatoire touristique. L’enquête se traduit par des questions ouvertes allant de l’accès à la  destination aux activités. L’engagement dans la démarche Flocon Vert est valorisé sur les brochures,  documents d’information et site internet. Les hébergeurs répondant à des critères de développement  durable sont identifiés via un label “coup de coeur”. De plus, la destination bénéficie du label “Valeurs  Parcs naturel régional”.

ÉCONOMIE LOCALE

Suivi économique

La destination a une bonne connaissance des retombées économiques du tourisme sur l’économie locale grâce à son observatoire touristique. Des indicateurs économiques liés à des actions/services de transition écologique permettraient de connaître la contribution du tourisme durable à l’économie (p.ex le coût des transports en commun)

Conditions de travail équitable

La destination a un taux de reconduction du personnel saisonnier de 77%. L’égalité homme-femme  n’est pas mesurée cependant la Communauté de Communes de la Station de Rousses a réalisé un  bilan des effectsi.conditions qui a permis de définir un document cadre : les “Lignes directrices de  gestion”. Un accord formalisé est également prévu en octobre au sein de la SOGESTAR sur cette  question. Les structures clés de la destination accompagnent leurs salariés via des formations. Il n’y  a ni politique d’embauche ni restrictions relatives à l’embauche de personnes en situation de  handicap. Le personnel de l’Office du tourisme est sensibilisé à ces enjeux via le label Tourisme et  handicap. Un diagnostic est en cours sur l’accueil et les logements saisonniers à l’échelle des quatre  communes de la Communauté de Communes.

Soutien aux initiatives durables

Une trentaine d’associations locales sont soutenues par la destination et certaines associations  comme Mountain Wilderness. La SOGESTAR a également des partenariats avec des associations  comme par exemple avec Summit Foundation. Deux évènements permettent d’inciter les  associations à travailler ensemble. Les actions des associations sont relayées à la population via  différents supports de communication. Un accompagnement individuel des acteurs économiques a  débuté en 2022. La destination connait les entreprises et artisans ayant une démarche de qualité  grâce aux informations contenues dans les clauses des marchés publics. Quelques actions  impliquant les vacanciers dans la vie locale ont été mises en place.

Économie locale

La destination mène de nombreuses actions en faveur de l’agriculture, la sylviculture et l’artisanat  local. La SOGESTAR a formalisé une politique d’achats responsables et des critères  environnementaux ont été inscrits dans les marchés publics. De ce fait la CCSR fait appel à de plus  en plus d’artisans locaux.

SOCIAL & CULTUREL

Patrimoine culturel et naturel

La destination a une bonne connaissance de son patrimoine bâti, historique, paysager et naturel. Un programme de rénovation et de restauration a été défini avec la Fondation du Patrimoine. Dans le  cadre du développement des énergies renouvelables un inventaire des secteurs à forte valeur paysagère et environnementale va être réalisé en 2023. De plus l’observatoire environnemental à un volet paysage. Le patrimoine naturel est valorisé au travers de nombreuses actions de  communication et de sensibilisation.

Éducation interne

A l’école les enfants sont sensibilisés aux éco gestes et à la démarche environnementale de la  SOGESTAR. Le Parc du Haut Jura propose également de nombreuses actions au sein de l’école. Un appel à projet scolaire est déployé afin de financer les interventions d’éducateurs à l’environnement. La restauration scolaire propose des repas à base de produits locaux. L’intégration de produits issus de l’agriculture biologique est un axe de la stratégie du Plan alimentaire territorial. Les salariés saisonniers ou permanents et les élus des différentes communes sont sensibilisés aux éco-gestes et à la démarche de transition écologique de la destination. Une opération montagne propre est organisée sur plusieurs sites de la destination et inscrite à la campagne Montagne Zéro Déchets.

Sensibilisation visiteurs

Plusieurs animations et actions de sensibilisation sur la nature et les changements climatiques sont  proposées aux visiteurs. Un atelier de réparation de vélo leur est également proposé. Un stand de  sensibilisation est associé à de nombreux évènements. Il n’y a pas d’évènement dédié à  l’environnement et la transition écologique. Les animations et les évènements ne font pas l’objet d’un  bilan.

Famille

La destination est réputée pour être une station familiale et propose des activités et des jeux à  destination des familles et des jeunes. Des places sont réservées dans les crèches du territoire. Il y  a plusieurs tarifs : conditions familles ou séjour facilitant l’accès aux activités.

Accessibilité – Handicap

La destination a défini un plan Ad’ap et l’a inscrit au budget 22. Les actions visent à faciliter  l’accessibilité des bâtiments communaux. L’ensemble des handicaps sont pris en compte. L’Office du tourisme est labellisé Tourisme et handicap. Il n’y a pas d’information concernant  l’accompagnement des acteurs économiques sur l’accueil des personnes en situation de handicap. Des tarifs réduits à 50% sont mis en place pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.

ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES

Risques pour l’environnement

Dans le cadre de la certification ISO 14 001 la SOGESTAR a une bonne connaissance des risques  pour l’environnement. Le syndicat travaille actuellement sur l’identification des zones sensibles pour  l’avifaune. La destination a une connaissance fine de sa biodiversité. Elle est impliquée dans un  réseau d’observatoire et partage les données de son territoire. La biodiversité est valorisée via des  outils de communication et des animations.

Énergie

La communauté de communes de la station des rousses et les communes prennent part à un  groupement de commandes au travers du Syndicat mixte d’énergie, d’équipement et de E communication. Le SIDEC accompagne les collectivités sur le suivi et les dépenses d’énergie du  bâti, l’optimisation des consommations et les travaux. Au travers de la certification ISO 14 001 la  SOGESTAR suit ses consommations énergétiques et a mis en place un plan d’action pour les  réduire. Il n’a pas été fait mention d’objectif chiffré de réduction. Dans le cadre de la charte  d’engagement de l’Office du Tourisme les acteurs économiques sont incités à mettre en œuvre des  systèmes de production d’énergie renouvelable et ou d’économie d’énergie et d’eau. L’éclairage  public fait l’objet de travaux d’optimisation. Le Règlement local de publicité interdit les dispositifs lumineux. Les communes coupent l’éclairage public à minima de 00h30 à 4h30.  La destination mène une étude d’opportunité pour développer les panneaux photovoltaïques.

Gestion de l’eau potable et neige de culture

La destination a une bonne connaissance de sa ressource en eau. Elle mène de nombreuses  actions afin de limiter les fuites sur son réseau d’eau potable. Elle est impliquée dans le Schéma  directeur d’aménagement et de gestion de l’eau. Des actions de sensibilisation sont menées auprès  des usagers. 11% du domaine est couvert par de la neige de production. Il n’y a ni de projet de  retenue collinaire ni d’extension du réseau. Afin de réduire les consommations liées à la neige de  production plusieurs mesures ont été prises allant de la création d’un service “enneigement” à la  formation à l’écoconduite des dameurs.

Gestion des eaux usées

L’assainissement est une compétence partagée. Plusieurs schémas directeurs de l’assainissement  existent et les réseaux qu’ils couvrent sont suivis et régulièrement renouvelés. Des services publics  d’assainissement non collectif sont déployés sur le territoire. Les stations d’épuration sont  conformes à la réglementation et adaptées au flux de visiteurs. Les réseaux d’eau pluviale et  d’assainissement sont à 80% en séparatif.

Mobilité douce

Un diagnostic des déplacements a été réalisé dans le cadre du projet BoMAT. L’accès à la  destination en transport en commun est possible via les skibus et estibus. Des réductions tarifaires incitent à leur utilisation. Le réseau Rézopouce est en cours de développement et un partenariat  avec blablacar a été développé par la SOGESTAR. Des acteurs économiques proposent la location  de vélos à assistance électrique. Le diagnostic de déplacement montre que les mobilités actives  doivent être renforcées. Un événement de promotion des déplacements doux est organisé sur la  destination. Il n’y a pas de plan de déplacement interne à la Communauté de communes de la  station des Rousses et à la SOGESTAR. Cependant des actions sont déployées afin de réduire les  déplacements tels que le covoiturage et l’utilisation de la visioconférence.

Déchets

Le taux de valorisation énergétique est de 80,3%. Des points d’apports volontaires permettent de  recueillir les déchets. L’extension de la pratique des consignes est en cours sur la destination. Des  campagnes d’information et de sensibilisation sont menées. Le tri interne est mis en place au sein des  trois structures porteuses de la démarche de transition. Une déchetterie se trouve à proximité de la  destination et est accessible à tous. La CCSR incite au compostage.